Caviar de courgettes avec mayonnaise et concentré de tomates
Le caviar de courgettes, une recette hivernale à base de mayonnaise et de concentré de tomates, est une façon délicieuse et facile de conserver les courgettes. Ce caviar se conservera bien jusqu'au printemps dans une cave fraîche. En appartement, conservez-le au réfrigérateur.
Au lieu de vinaigre et d'une généreuse quantité d'huile de tournesol, cette recette fait mijoter les légumes dans une sauce ketchup-mayonnaise. C'est absolument délicieux !
Temps de préparation : 60 minutes. Les ingrédients indiqués permettent de remplir plusieurs pots de 500 ml.
Ingrédients:
- courgettes – 2,5 kg ;
- carottes – 0,5 kg ;
- oignons – 0,5 kg ;
- poivron – 0,5 kg ;
- ail – 1 tête ;
- piment – 2 pièces;
- mayonnaise – 250 ml ;
- concentré de tomates – 250 ml ;
- poivre rouge moulu – 5 g ;
- huile de tournesol – 100 ml ;
- sucre – 30 g ;
- sel – 20 g.
Nous vous recommandons également de vous préparer concombres et tomates assortis.
Méthode de préparation :
Émincez l'oignon. Écrasez les gousses d'ail au couteau. Faites chauffer de l'huile raffinée et inodore dans une poêle profonde à bords épais. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Ajoutez les carottes râpées grossièrement à l'oignon et à l'ail. Les carottes râpées cuiront plus vite que les carottes hachées.

Ajoutez ensuite le poivron rouge coupé en gros dés et, si vous aimez les légumes relevés, deux piments avec leurs graines. Si vous n'aimez pas les plats épicés, vous pouvez omettre le piment et le poivre moulu.

Coupez les courgettes en fines tranches et ajoutez-les aux autres ingrédients. En début d'été, vous pouvez les cuire avec la peau, mais en automne, épluchez-les et retirez les graines.

Ajoutez la mayonnaise, la pâte de tomates, le sucre, le sel de table et le piment rouge moulu aux légumes.

Laissez mijoter les légumes à feu doux pendant 45 à 50 minutes. Mixez-les ensuite à l'aide d'un mixeur plongeant et portez la purée de légumes à nouveau à ébullition.

Rincez les bocaux à l'eau bouillante. Séchez-les au four à 90-100 degrés Celsius. Remplissez les bocaux avec le caviar chaud. Veillez à chasser l'air, car la purée de légumes sera épaisse.
Stériliser les bocaux de 500 ml pendant 12 minutes. Fermer hermétiquement et laisser refroidir à température ambiante. Conserver dans un endroit frais.


Pourquoi induire les gens en erreur ? Le caviar ne se conserve pas sans vinaigre.
On ajoute seulement de l'oignon.