Concombres et tomates variés pour l'hiver : recettes avec photos

Préparatifs pour l'hiver

Concombres et tomates assortis pour l'hiver : la plus délicieuse des recettes en bocauxLes ménagères préparent généralement leurs conserves en automne ou en août, lorsque les marchés regorgent de fruits et légumes frais. Les concombres et les tomates, contrairement aux fraises, sont disponibles toute l'année, mais leur prix s'envole, ce qui complique la tâche des amateurs de salades classiques. La mise en conserve résout ce problème : les concombres marinés sont tout aussi délicieux, les tomates conservent leur jus et on obtient une excellente saumure.

Lorsque vous planifiez vos conserves, n'oubliez pas d'inclure une sélection de concombres et de tomates pour l'hiver. Ce sont les plus savoureux ; il est rare d'imaginer un festin sans ce duo inséparable. En été, on les consomme frais ; en hiver, on les met en conserve. Par ailleurs, cornichons Elles sont agréablement croquantes et peuvent être ajoutées à diverses salades et entrées.

Pourquoi le fait maison ?

Autrefois, les ménagères conservaient les légumes par nécessité. En effet, le choix était terriblement limité dans les rayons des magasins ; seuls les habitants des banlieues pouvaient se vanter d’avoir une abondance de légumes. Les citadins surveillaient de près le marché et, si un produit était jeté, ils l’achetaient aussitôt. L’expression « jungle urbaine » était donc tout à fait justifiée.

Les stocks étaient littéralement épuisés, car de nombreux articles ménagers et produits alimentaires étaient rares. La situation s'aggravait en hiver, surtout sous ce climat continental extrême, caractérisé par quatre à cinq mois de froid. Les gens faisaient donc des provisions de tomates et de concombres pour l'hiver, de confitures et de choucroute pour se régaler et régaler leurs proches. On ne sortait les bocaux que pour les grandes occasions, comme les fêtes et l'arrivée d'invités.

À chaque fois, la ménagère calculait ses provisions pour être sûre d'en avoir assez. Mais les jours de pénurie sont révolus ; désormais, tout abonde ! Il semble inutile de faire des cornichons, de transporter des sacs de chou ou de ramasser des tomates pour les conserves. Mais les habitudes des personnes économes ont la vie dure, d'autant plus que les conserves du commerce ont leurs inconvénients.

Par exemple, le bocal semble transparent, tout est visible. Mais qui sait ce que les fabricants y ont ajouté en plus des légumes et épices habituels ? Après tout, il leur faut préserver l’apparence du produit et lui donner une saveur particulière pour le vendre. Bien sûr, les ménagères achètent des concombres et des tomates pour les salades, pour une utilisation ponctuelle, ou en conserve, mais rien ne vaut les produits faits maison.

Avantages du stockage à domicile :

  • Toujours à portée de main, d'autant plus que le nombre de bocaux et leur taille sont déterminés par l'hôtesse ;
  • Il n'y aura aucun problème avec les concombres, surtout en hiver, lorsque leur prix atteint des sommets presque astronomiques ;
  • Rouler les bocaux est facile et rapide, et la plupart des recettes conviennent même aux personnes inexpérimentées ;
  • Les conserves sont parfaitement sûres, car nous les avons scellées nous-mêmes et avons tout vérifié. De plus, le vinaigre est superflu.

Pourquoi mélanger ? Est-ce pratique de conserver deux types de légumes dans un même bocal, sans le gaspiller ? Non, bien sûr, on a toujours des tomates pour l'hiver, en conserve séparément. Des concombres aussi. C'est juste que leur association crée une saveur particulière, un goût d'enfance. Certains y ajoutent un troisième légume : le poivron, surtout qu'il disparaît des rayons en hiver. D'autres y ajoutent des piments, et d'autres encore expérimentent avec la composition des légumes verts. Laissez libre cours à votre imagination et créez de délicieuses salades. concombres dans un tonneau.

Quels légumes conviennent ?

Vers la fin de l'été (selon la région), les rayons des magasins regorgeront de tomates et de concombres de saison. Les prix baisseront et les gens s'empresseront de faire des provisions pour l'hiver. Il est important de bien choisir, car la dernière chose que l'on souhaite, lorsqu'on achète une douzaine de kilos, c'est d'être déçu.

Choisissez des concombres de taille moyenne, frais et croquants. Cela garantira des confitures croquantes. Choisissez des tomates ni trop mûres, ni trop vertes, et fermes. Elles aussi doivent être de taille moyenne.

Soyez vigilant lorsque les vendeurs versent des légumes d'un sac ou d'une caisse. Certains clients choisissent eux-mêmes leurs légumes, ce qui réduit le risque de se voir servir des légumes trop mûrs, voire pourris, sans que vous vous en aperceviez.

Le moment idéal pour faire des conserves dépend parfois du meilleur moment pour acheter les légumes. Il ne faut pas les conserver trop longtemps, même au réfrigérateur. Il est préférable d'aller au marché avant le week-end ou un matin de week-end pour consacrer la journée à la mise en conserve. C'est particulièrement vrai en été, où les aliments se gâtent beaucoup plus vite.

Banques

Une ménagère passionnée de conserves possède généralement une grande quantité de bocaux de différentes tailles. Autrefois, elles les accumulaient au fil des ans, puis les conservaient soigneusement, les emportant même lors de déménagements. D'autres préfèrent les entreposer au garage ou à la maison de campagne ; la plupart les gardent au grenier ou sur le balcon.

Quels bocaux choisir ? Pensez-y à l’avance : les conserves sont meilleures consommées rapidement après ouverture. Les concombres et les tomates ne se gâtent pas du jour au lendemain, mais il ne faut pas non plus les laisser à température ambiante pendant des semaines. C’est pourquoi la plupart des gens achètent une douzaine de petits bocaux d’une contenance de 1 à 2 litres chacun. D’autres préfèrent 3 à 5 grands bocaux de 3 litres.

Les experts conseillent de choisir des bocaux avec couvercles à visser.

C'est plus pratique : ils sont moins susceptibles de se casser et plus faciles à fermer que les bocaux en verre classiques. C'est particulièrement vrai si vous débutez en conserves. Il arrive que les bocaux éclatent sous la pression, et si vous n'avez pas l'habitude, vous risquez de mal visser le couvercle, ce qui peut gâcher le contenu. En général, les bocaux d'un litre ne servent qu'une seule fois ; une fois ouverts, ils sont consommés.

Préparation

Les bocaux sélectionnés doivent être stérilisés après lavage, ainsi que leurs couvercles. La mise en conserve de concombres et de tomates variés est plus rapide : il suffit de les laver, d’enlever l’excédent et de les sceller entiers. Cela réduit le temps de stérilisation.

Disposez tous les bocaux que vous avez choisis pour les conserves en rangée sur la table, à portée de main. Placez des herbes aromatiques au fond de chaque bocal (les recettes varient pour l'hiver ; en ce moment, on utilise de l'aneth et des ombelles). Coupez les extrémités de l'aneth. Ensuite, piquez les tomates à travers leurs tiges avec un cure-dent et disposez-les en couches, en alternant avec des concombres, sur l'aneth jusqu'à ce que les bocaux soient pleins.

Bien sûr, il faudra parer les concombres. Versez ensuite délicatement de l'eau bouillante dans chaque bocal jusqu'au niveau du couvercle. Fermez les bocaux et laissez reposer. Cela peut prendre une demi-heure, voire plusieurs heures. Égouttez ensuite toute l'eau des bocaux dans une casserole, ajoutez le sucre, puis le sel, et portez à ébullition.

Nous recommandons :Concombres avec ketchup au piment pour l'hiver

Dans des bocaux de 3 litres, la quantité d'épices est de : 3 cuillères à soupe de quantités égales de sel et de sucre.

• Un bocal de 2 litres – correspond à 2 grandes cuillères.
• 1 l. – un à la fois.

Pelez quelques gousses d'ail et disposez-les dans des bocaux avant de les remplir de marinade. Ajoutez ensuite les épices : clous de girofle, grains de poivre et piment de la Jamaïque.

Calculez la quantité d'ail comme ceci : 1 litre du bocal = 2 à 3 gousses, puis 2 à 3 pois de piment noir et de piment de la Jamaïque, 1 gousse.

Faites bouillir la marinade pendant environ 5 minutes, puis retirez-la du feu et ajoutez le vinaigre (3 litres – une cuillère à dessert ou une grande cuillère à soupe). Si vous préférez ne pas trop mettre de vinaigre, vous pouvez en ajouter une petite quantité, mais conservez alors vos bocaux dans une cave sombre et sèche.

La marinade et les bocaux sont prêts ; vous pouvez ajouter du liquide et les fermer immédiatement. Ne vous inquiétez pas si les couvercles sont chauds et difficiles à fermer. Pour une meilleure conservation, protégez chaque bocal avec un couvercle en plastique maintenu par un élastique.

Voici comment préparer l'assortiment classique. Pour développer sa saveur unique, laissez reposer les bocaux quelques jours, puis mettez-les au réfrigérateur avant de servir.

Quelles autres herbes aromatiques puis-je utiliser à part l'aneth ?

• Les sommités d'aneth (dans les chalets d'été, elles poussent magnifiquement dans les parasols) ;
• Feuille de laurier (séchée également possible) ;
• L'ail est indispensable ;
• Pois pimentés ;
• Feuilles de raifort (attention, elles ont un goût prononcé, n’en abusez pas) ;
• Céleri;
• Feuilles vert cerise ;
• Feuilles de groseille ;
• Persil.

Cependant, chaque ménagère choisit surtout en fonction de l'arôme, en pensant à la façon dont toutes les épices se marieront par la suite. La datcha regorge de plantes, d'autant plus que tout est en fleurs en été.

Comment conserver les concombres et les tomates si l'on ajoute un troisième ingrédient principal, comme des poivrons ? Le procédé de mise en conserve reste globalement le même ; il est conseillé de consulter des recettes illustrées. Pour optimiser la conservation, il est préférable de couper les poivrons en deux ou en trois avant la mise en conserve. Le rapport épices/litre d'eau peut également varier. Les poivrons apporteront leur propre saveur, et le goût des conserves sera donc forcément différent.

Outre le poivre, vous pouvez ajouter des morceaux de carotte ou une petite tomate cerise, en suivant les instructions de votre recette. Les tomates cerises se conservent plus facilement dans un bocal d'un litre, ou d'un litre et demi maximum.

N'hésitez pas sur le poivre de Cayenne ; il apporte une touche piquante, mais utilisez-le avec parcimonie. La plupart des recettes préconisent un poivre de Cayenne pour un bocal de 3 litres.

Faut-il tout tasser ? Non. Ne serrez pas trop, car on ne sait pas comment les légumes réagiront à la marinade chaude. Il vaut mieux les tasser légèrement, sans trop les presser, pour que tous les ingrédients conservent leur forme. Parfois, on peut même les voir flotter à l'intérieur.

Faut-il utiliser uniquement de grands bocaux ? Pas forcément. Il est plus simple pour une ménagère de limiter ses choix ; une fournée de conserves classique comprend généralement 2 à 3 grands bocaux, 2 à 3 bocaux moyens (de 2 litres) et plusieurs petits bocaux d'un litre. Le contenu prévu importe peu.

Nous recommandons :Concombres légèrement salés en sachet : une recette rapide

Conserver des légumes variés est considéré comme la méthode la plus simple, car il n'est pas nécessaire de les faire bouillir ni de les couper. Il suffit de bien répartir les épices (la méthode du litre est utile) et de suivre la recette. Le résultat final ravira sans aucun doute ; on appréciera non seulement le contenu, mais aussi la marinade.

Concombres et tomates assortis pour l'hiver : la plus délicieuse des recettes en bocaux
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates