Comment chauffer un chalet d'été

Construction

Les habitants des villes bruyantes et poussiéreuses recherchent la tranquillité au contact de la nature pendant leur temps libre. Une maison de campagne est idéale pour passer des week-ends enrichissants. C'est l'endroit parfait pour cultiver des fruits et des légumes, se détendre et recevoir des invités. Un petit chalet à la datcha est indispensable pour y passer la nuit, se mettre à l'abri du mauvais temps et se rafraîchir. Même si on ne l'utilise qu'occasionnellement, il est bien plus agréable d'y être pendant les périodes froides. Le chauffage est effectué de bien des manières, mais seules les meilleures idées permettront de créer du confort et de décorer la maison.

Chauffage d'été à la datcha

Bien que les températures estivales ne nécessitent pas un chauffage constant, il peut s'avérer nécessaire de temps à autre. Une maison peut paraître froide pour plusieurs raisons :

  1. Les températures extérieures sont basses hors saison. Au printemps et en automne, les murs des bâtiments n'ont pas le temps de se réchauffer suffisamment pour transmettre la chaleur à l'intérieur, et l'humidité intérieure accentue l'inconfort lié au froid dans les pièces.
  2. Forte humidité. Attendre la fin d'une bruine légère ou d'une forte averse est bien plus agréable dans un bâtiment chaud et sec.
  3. Nuits froides. Même en été, la température extérieure peut descendre jusqu'à 10 °C, voire moins. Dans ces conditions, il sera désagréable de passer la nuit dans une chambre fraîche.

appareils de chauffage domestiques

Pour chauffer rapidement l'air d'une maison sans avoir à fabriquer soi-même un système de chauffage, on peut utiliser des appareils industriels. Pour chauffer une petite maison On utilise des radiateurs électriques et à gaz. Le type de source de chaleur dépend de la disponibilité des ressources énergétiques. Les radiateurs électriques sont appréciés pour leur simplicité et leur sécurité. Cependant, ils nécessitent une alimentation électrique en courant alternatif. Les radiateurs à gaz sont raccordés à des bouteilles de gaz portables. Le volume de ces dernières détermine l'intensité et la durée du chauffage.

Pour votre information!
Lors de l'utilisation de radiateurs électriques, vérifiez que le câblage interne peut supporter la charge accrue.

Poêles en acier

Certains résidents d'été préfèrent fabriquer eux-mêmes leur système de chauffage. Assembler un simple poêle pour une maison de vacances ne requiert aucune compétence particulière. Même si son design n'est pas des plus esthétiques, il est possible de le camoufler pour qu'il se fonde dans le décor. Un petit poêle à bois peut être confectionné à partir d'une vieille bonbonne de gaz ou d'un tuyau d'acier de grand diamètre. Outre le chauffage, ce type de poêle peut également servir à la cuisson ou à faire bouillir de l'eau.

Ce poêle fonctionne avec n'importe quel combustible solide, même les déchets ménagers. Vous pouvez également y brûler les tailles d'arbres fruitiers, d'arbustes, ou encore de l'herbe sèche et des feuilles. Les abris de jardin étant généralement construits en bois, il est important de bien sécuriser la zone autour du poêle afin d'éviter tout risque d'inflammation accidentelle. Une flamme nue peut provoquer un incendie.

Cheminée

Un chauffage permanent – ​​une cheminée – sera le véritable atout de toute datcha. Un feu ouvert dans un foyer dédié réchauffera et embellira le hall ou le salon. Construire une cheminée est bien plus complexe que de fabriquer un poêle en acier : cela requiert des compétences en maçonnerie et une bonne connaissance de la conception des poêles et des cheminées. Une fondation en briques avec un conduit de fumée complexe est indispensable. Ce conduit évacue les gaz de combustion et accumule la chaleur du bois brûlé. On utilise des bûches de bois de chauffage ou des bûches prédécoupées pour alimenter la cheminée.

fours en pierre

Un poêle en briques, servant à la fois de chauffage et de cuisson, procure de la chaleur aussi bien en été qu'en hiver. Sa construction est similaire à celle d'une cheminée, mais diffère par son foyer. Une chambre spéciale est aménagée à l'intérieur du poêle pour la combustion du combustible. Une plaque de cuisson est installée au-dessus du foyer, et un four est placé dans le conduit de fumée. Le bois, le charbon, la tourbe ou les déchets de bois peuvent servir de combustible.

Seuls les propriétaires peuvent décider du mode de chauffage de leur abri de jardin en été et choisir entre un modèle du commerce et un chauffage artisanal. Dans tous les cas, il est préférable de consulter des professionnels expérimentés afin d'éviter tout problème d'entretien.

chauffer une maison d'été
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates