La plupart des variétés de roses ne sont pas adaptées aux hivers rigoureux, mais il existe des espèces qui peuvent résister aux climats difficiles, bien qu'elles nécessitent l'aide d'un jardinier.
Les rosiers nécessitent-ils une taille ?
La taille des rosiers en automne est nécessaire pour plusieurs raisons. Elle permet notamment de :
- une explosion de roses en fleurs l'année prochaine ;
- hivernage complet de l'arbuste sans de nombreuses pousses qui l'affaibliraient pendant l'hiver ;
- donnant au buisson une apparence compacte pour un abri plus pratique en hiver ;
- faciliter la tâche des racines qui consiste à fournir aux pousses des nutriments ;
- élimination des branches faibles et malades, dont les bourgeons sont fanés et infestés de parasites ;
- rajeunissement des plantes ;
- Le buisson acquiert alors une belle apparence.
Si vous ne taillez pas vos rosiers, la partie supérieure risque de dépérir avec l'âge, et les rejets racinaires qui ne sont pas supprimés à temps vont envahir le centre et donner au buisson un aspect désordonné.
Règles de base de la taille
Il est d'usage de ne conserver que sept pousses au maximum par arbuste pour l'hiver. L'élimination et le raccourcissement des tiges commencent lorsque la température extérieure se stabilise autour de -2 degrés Celsius. Sous les climats tempérés, cela se produit fin octobre ou début novembre.
Outils de taille
L'outil principal pour éclaircir les arbustes est le sécateur, mais les jardiniers expérimentés utilisent également un couteau bien aiguisé. Une scie à main peut être nécessaire pour couper les branches épaisses de plus de 2,5 cm de diamètre.
Préparation à la taille
D'ici la fin septembre :
- Cessez d'arroser et d'ameublir la terre sous les rosiers pour ralentir la croissance des pousses.
- On empêche l'éclosion des bourgeons tardifs en les pinçant.
- En cas de fortes pluies, une bâche est installée au-dessus de la roseraie.
- Les buissons sont taillés en buttes à une hauteur de 10 à 20 cm.
Technique d'élagage
Comment tailler correctement une pousse ? Pour commencer, outre un sécateur, vous aurez besoin de : poix de jardin, de gants épais pour vous protéger des épines et d’une solution rose de permanganate de potassium pour désinfecter les outils. Règles de base :
- la coupe est effectuée 1 à 1,5 cm au-dessus du bourgeon à un angle de 45 degrés ;
- la coupe se fait en un seul mouvement, sans bavures ;
- Ne coupez pas au-dessus d'un bourgeon orienté vers l'intérieur du buisson.
La plaie de coupe doit être immédiatement scellée avec du bitume pour prévenir l'infection et le pourrissement des rosiers. Après la taille, retirez non seulement les branches superflues, mais aussi les feuilles mortes et autres débris autour des rosiers, qui pourraient servir d'abri aux parasites pour l'hiver. Après la taille, traitez les rosiers et le sol avec un fongicide.
Types d'élagage
Il existe plusieurs types d'élagage. Les voici :
- La taille sanitaire consiste à éclaircir le buisson uniformément afin qu'une pousse n'en ombrage pas une autre.
- Un traitement rajeunissant qui laisse des souches avec 2 à 3 bourgeons chacune. Il est utilisé sur les arbustes plus âgés.
Ils produisent également tailler le buisson en automne Lors de la plantation, les pousses sont raccourcies en ne conservant que trois bourgeons. Si le système racinaire est exposé, les racines sont également raccourcies de 3 à 5 cm afin de stimuler la croissance des racines latérales.
Les périodes de taille varient selon la région
Les périodes de taille varient selon les régions. L'automne dans la région de Leningrad est connu pour ses pluies et ses vents. On choisit une journée sèche et dégagée à la mi-octobre pour tailler les branches et supprimer les pousses superflues. Des outils de qualité sont indispensables pour obtenir des coupes nettes et régulières. Les plaies sont immédiatement traitées avec du goudron ou saupoudrées de cendre. Après quelques semaines, les plantes sont recouvertes de sciure, de tourbe ou d'un autre matériau de couverture.
En Sibérie et dans l'Oural, l'hiver arrive rapidement et se caractérise par des chutes de température brutales. C'est pourquoi les rosiers greffés sur des rosiers sauvages résistent mieux aux conditions climatiques extrêmes de ces régions. Une légère taille des pousses est effectuée fin septembre, et les rosiers sont protégés deux semaines plus tard.
Méthodes d'élagage
À l'automne, effectuez une taille légère pour minimiser les dommages à la plante. Les jardiniers débutants trouveront peut-être intéressantes les différentes méthodes de taille proposées.
taille traditionnelle
Cette méthode convient à la taille de tous les types de rosiers. Enlever :
- jeunes pousses racinaires;
- pousses non mûres;
- branches faibles;
- tiges séchées;
- branches présentant des signes visibles de maladie.
Après éclaircissage, la plante compte 5 à 7 pousses saines qui nécessitent un léger raccourcissement.
Élagage sévère
Cela consiste à tailler l'arbuste presque à ras, en ne laissant que quelques souches avec 2 ou 3 bourgeons. Au printemps, de vigoureuses pousses se forment et fleurissent 1 à 1,5 mois plus tard qu'avec une taille légère.
Élagage modéré
Cette méthode consiste à raccourcir les tiges de moitié. Quatre à cinq bourgeons subsistent sur chaque tige. L'été suivant, la plante produit de longues tiges prêtes à être coupées, et la floraison est légèrement plus tardive qu'avec une taille légère.
Vous pourriez être intéressé par :taille légère
Dans ce cas, les tiges du rosier sont taillées d'un tiers, en conservant jusqu'à 10 boutons. Cette méthode ne convient pas aux variétés de roses à croissance rapide. En juin suivant, le rosier vous offrira une floraison abondante, mais les branches courtes qui auront poussé ne vous permettront pas de composer un bouquet.
Avantages et inconvénients de la taille d'automne
Les avantages de raccourcir les pousses en automne sont les suivants :
- floraison abondante;
- rajeunissement des arbustes;
- accumulation de nutriments par la plante ;
- Système racinaire robuste.
Les inconvénients apparaîtront dans les cas suivants :
- si le raccourcissement des pousses a eu lieu dès le début du mois d'août et que les pousses non mûres ont gelé ;
- Après les gelées, la chaleur est revenue et les bourgeons ont commencé à pousser.
Méthodes de taille des différentes variétés de rosiers
Une floraison abondante des rosiers est assurée par différentes méthodes de taille, qui varient selon la variété de la plante.
Comment tailler un rosier grimpant pour l'hiver
De nombreux jardiniers se posent la question : est-ce nécessaire ? taillez les pousses des plantes grimpantes des roses avant de les couvrir pour l'hiver ?
Les rosiers grimpants se divisent en deux groupes : les rosiers non remontants et les rosiers remontants. La méthode de taille diffère selon le groupe. Pour les rosiers grimpants, on laisse 3 à 4 pousses de remplacement à l’automne et on supprime les tiges fanées et sèches. Pour les rosiers à grandes fleurs, on raccourcit les tiges d’un tiers. Les coupes sont ensuite traitées avec de la poix ou de la cendre.
Avant de retirer les rosiers de leur support, le sol est recouvert de branches d'épicéa ou d'une planche de bois, les rosiers sont placés sur le substrat et recouverts de branches d'épicéa, de feutre bitumé, puis de terre ou de sable.
Comment tailler un rosier floribunda
Les rosiers floribunda sont issus de croisements répétés entre différentes variétés. Ils produisent des buissons de tailles variées, allant des grands rosiers aux rosiers compacts. Leurs fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles. Les rosiers floribunda sont recommandés aux jardiniers débutants pour la création de haies, car ils les raviront par leur floraison prolongée.
Les rosiers floribunda nécessitent une taille de rajeunissement. Une taille sévère ou modérée est recommandée, car ce groupe de rosiers a la capacité de se régénérer rapidement et de produire de nouvelles pousses florales à partir de la base du rosier. Cependant, une taille importante est plus appropriée au printemps. À l'automne, toutes les tiges malades, sèches et immatures sont supprimées, en ne conservant que les plus vigoureuses et en les taillant à environ 50 cm de hauteur. Une taille légère n'est pas adaptée à ces variétés.
Comment tailler les variétés de couvre-sol
Communément appelées rosiers couvre-sol, elles forment un tapis de fleurs. Très utilisées en aménagement paysager, elles peuvent être cultivées sans taille. Cependant, une taille d'automne favorise la floraison la saison suivante et donne au buisson une forme plus décorative. Voici les instructions étape par étape :
- la coupe est effectuée à un angle de 45 degrés, 0,5 à 1 cm au-dessus du bourgeon ;
- Le bourgeon doit être à l'extérieur, la coupe doit s'éloigner de lui et non se diriger vers lui ;
- Les branches vertes, sèches et malades sont coupées à l'aide de sécateurs bien aiguisés ;
- Les tiges robustes sont raccourcies de 15 à 20 cm.
Les plaies sont traitées avec un désinfectant.
Comment tailler les rosiers arbustifs de parc ?
Les rosiers arbustifs de parc embellissent tous les parcs et jardins. Ils atteignent 1,5 m de hauteur et fleurissent sans interruption pendant un mois. En automne, on enlève les feuilles des arbustes et de leur base. Les petits rosiers arbustifs sont taillés à 10 cm, en supprimant les fleurs fanées, tandis que les rosiers plus hauts sont taillés à 30 cm.
Comment tailler les variétés de thé hybrides
Ces variétés ont été développées par sélection au milieu du XIXe siècle. Elles sont prisées des jardiniers pour la diversité de leurs couleurs, la taille de leurs fleurs et leur résistance aux variations de température. Ces variétés conviennent à la confection de bouquets, produisant une fleur par tige. La taille hivernale des rosiers hybrides de thé vise à les protéger du froid. Le raccourcissement des pousses est modéré, car la taille principale aura lieu au printemps pour éliminer les tiges gelées et abîmées.
Comment tailler les rosiers polyanthus
Ces variétés sont issues de la sélection variétale. Leurs parents sont la rose de thé chinoise et la rose naine japonaise. Les rosiers Polyanthus sont des arbustes bas, d'environ 50 à 70 cm de hauteur. Ils sont utilisés en bordure de massifs et pour composer des bouquets. La taille des rosiers Polyanthus se fait comme suit :
- enlever les pousses malades et les jeunes pousses ;
- Pour les variétés à petites fleurs, on laisse 2 à 3 bourgeons sur les tiges robustes et 1 à 2 sur les tiges faibles pour l'hiver ;
- Pour les fleurs à grandes fleurs, on supprime un tiers des pousses matures de l'année en cours ; pour les plus anciennes, on effectue une taille légère.
Comment tailler les rosiers miniatures
Ces groupes de rosiers nécessitent le moins de taille. Avant d'hiberner Les branches malades et non mûres, les fleurs et les inflorescences séchées sont enlevées des buissons.
Comment tailler les rosiers tiges
Les rosiers tiges sont obtenus par greffage sur des rosiers sauvages. On utilise comme matériel de greffe des rosiers hybrides de thé, floribunda, grimpants et couvre-sol. La première année de plantation, on taille les branches florifères à l'automne en supprimant les nouvelles pousses vertes. Les années suivantes, la taille suit celle de la variété greffée.
Quand vaut-il mieux tailler les rosiers : au printemps ou en automne ?
La taille des branches peut être effectuée en toutes saisons. À l'automne, on procède à une taille corrective légère, tandis qu'au printemps, l'intervention est plus radicale. Tous les rosiers sont inspectés au début du printemps. Les branches mortes sont complètement supprimées ou coupées jusqu'à la partie saine.
Soins après la taille
Deux semaines après la taille, on leur apporte un engrais phosphaté et potassique pour les fortifier et les aider à résister aux rigueurs de l'hiver. Les arbustes n'ont plus besoin d'être arrosés ; ils entrent progressivement en dormance.
Il est conseillé de protéger les rosiers lorsque les températures descendent en dessous de -5 °C. On peut utiliser des feuilles de chêne, des branches d'épicéa, de la sciure de bois ou de la tourbe comme matériaux de couverture. Les petits rosiers peuvent être protégés par des arceaux puis recouverts de Lutrasil ou de Spunbond.
Il faut enlever les feuilles si elles ne sont pas encore tombées.
Certains rosiéristes s'opposent catégoriquement à l'effeuillage forcé, estimant que cette procédure affaiblit la plante et que les rosiers sans feuillage ne font pas le plein des micro-éléments nécessaires à un hivernage réussi.
Conserver les boutures jusqu'au printemps
Lors de la taille d'un arbuste, il est nécessaire d'éliminer non seulement les branches faibles et malades, mais aussi les tiges saines si l'arbuste devient trop dense ; ces dernières pourront servir à la culture d'un cultivar. Il existe plusieurs méthodes pour conserver les boutures durant l'hiver :
- Conservation dans la mousse. Les boutures d'environ 12 à 15 cm, comportant 2 à 3 bourgeons, sont trempées dans une solution nutritive favorisant l'enracinement. De la sphaigne préalablement traitée à la phytosporine est étalée sur du papier journal, suivie des boutures, puis d'une nouvelle couche de sphaigne. Enveloppez-les dans du papier journal ou un sac plastique et conservez-les dans un endroit frais, comme une étagère du réfrigérateur ou une cave, jusqu'au retour des beaux jours.
- Vous pouvez conserver des boutures jusqu'au printemps en les faisant raciner dans des tubercules de pomme de terre. La plante se développera rapidement, puisant les nutriments nécessaires dans la pomme de terre. Pour ce faire, choisissez un tubercule sain de taille moyenne, retirez les germes et désinfectez-le avec du permanganate de potassium. Faites tremper l'extrémité des boutures dans cette même solution pendant quelques instants. Percez des trous dans les tubercules, de la taille des branches, et insérez-y les boutures. Plantez ensuite le tubercule dans un pot rempli de terreau et recouvrez la plante d'un bocal jusqu'à ce que la bouture soit bien enracinée.
- Les boutures coupées sont stockées avec le buisson, qui est recouvert pour l'hiver.
Aucune de ces méthodes ne garantit un taux de survie de 100 %, mais avec de la volonté et de l'expérience, il est possible de multiplier différentes variétés par bouturage.
La rose est une plante capricieuse et délicate qui, avec des soins appropriés et une attention particulière, vous récompensera par une apparence décorative, des floraisons parfumées et de magnifiques fleurs.

Roses : variétés et types, photos avec noms et descriptions
Comment arroser les roses pour qu'elles fleurissent abondamment
Comment prendre soin d'un rosier en pot à la maison après l'achat
Mélange de rosiers Cordana : quels sont les soins à apporter après l'achat et peut-on le planter à l'extérieur ?