Comment tailler et protéger correctement les rosiers grimpants pour l'hiver

Rose

L'hiver met à rude épreuve la beauté parfumée de la rose. Sous notre climat, les variations de température sont fréquentes, et ces fleurs sensibles y sont toujours sensibles.La taille des rosiers grimpants en automne est une opération nécessaire qui doit être effectuée correctement et en temps opportun.

Caractéristiques des rosiers grimpants

Les rosiers grimpants se divisent en trois groupes principaux :

  • Les rosiers grimpants. Leurs pousses sont souples et vertes, et leurs inflorescences sont petites, à pétales doubles. La floraison a lieu sur les pousses de l'année précédente. Parmi les rosiers grimpants les plus connus, citons Santana, Laguna et Flame Dance.
  • Les rosiers hybrides sont issus du croisement entre des rosiers remontants et des rosiers arbustifs. Leurs pousses sont robustes et résistantes, se lignifiant avec l'âge. Leurs fleurs, grandes et groupées en grappes, sont visibles sur toutes les pousses, quelle que soit leur année de croissance. Parmi les rosiers hybrides, on trouve ceux de la pépinière Wilhelm Kordes, ainsi que les variétés Sympathy, Polka et Uetersen.
  • Les rosiers grimpants, également appelés rosiers buissonnants, poussent rapidement et forment de jolis arbustes. En Russie, les variétés populaires incluent Zolotoy Parfum, Mir, Aloha et Elf Rose.
Important!
Les techniques de taille des rosiers grimpants varient et dépendent de la variété.

La nécessité d'une procédure d'élagage

Certains jardiniers estiment qu'il est inutile de tailler les rosiers grimpants en hiver. Si les arbustes sont trop denses, ils ne recevront pas suffisamment de lumière. Un éclaircissage régulier prolonge leur durée de vie et prévient les maladies. Les rosiers grimpants sont taillés la deuxième année suivant la plantation des jeunes plants.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez tailler vos rosiers :

  • le buisson prend une forme bien entretenue ;
  • le procédé rajeunit la plante ;
  • Si le buisson est éclairci, davantage de lumière et d'air pénètrent. Cela assure un chauffage et une ventilation uniformes du rosier ;
  • Les pousses se développent et se multiplient mieux ;
  • Les maladies contournent la brousse ;
  • Les racines des roses se fortifient, et les bourgeons deviennent plus luxuriants et plus gros ;
  • Les longs fouets sont plus légers Couverture pour l'hiver.

Cette méthode présente de nombreux avantages. Elle n'a qu'un seul inconvénient : une hausse soudaine des températures automnales peut réveiller les bourgeons dormants. Dans ce cas, ces bourgeons ne résistent pas au froid et meurent.

Outils de taille

Les outils de jardinage vous aideront à tailler correctement les rosiers grimpants :

  • des ciseaux et un couteau ;
  • sécateurs;
  • râteau;
  • Des gants épais et résistants.

Il faut porter des gants pour se protéger les mains des épines. Un râteau sert à ramasser les branches coupées au sol.

Conseils pour réaliser la procédure

Avant l'intervention, tous les outils doivent être nettoyés de toute rouille et soigneusement affûtés. Les coupes sur les tiges ne doivent pas être irrégulières, car cela risquerait d'endommager l'arbuste et de ralentir sa croissance. Les outils sont désinfectés au permanganate de potassium afin d'empêcher la pénétration de spores fongiques dangereuses dans les zones de coupe. Chaque coupe est traitée avec une solution préventive, qui peut contenir du permanganate de potassium, du sulfate de cuivre, de la cendre de bois, du charbon actif ou de la poix.

Note!
Le vernis pour jardin est préparé à base de cire jaune.

Quand tailler

Lorsqu'on taille des rosiers grimpants, il faut savoir que les soins à leur apporter en automne sont importants. se préparer pour l'hiverL'opération doit être effectuée rapidement, avant les premières gelées ou le froid, par temps sec et ensoleillé. La période idéale pour la taille se situe durant la deuxième décade d'octobre ou de novembre. Ce moment peut toutefois être adapté aux conditions climatiques régionales. Avant la taille, il est important de surveiller la température nocturne pendant plusieurs jours. Celle-ci ne doit pas dépasser -5 °C (21 °F) afin d'éviter que la taille ne stimule la croissance de l'arbuste.

Types de taille d'automne

https://youtu.be/46UZilz04tU

La taille d'automne des rosiers grimpants peut consister à :

  • lumière (longue);
  • moyenne (modérée);
  • radical (court) ;
  • mixte.

Lors d'une taille légère, les branches sont légèrement coupées à leur extrémité. C'est ainsi que l'on traite les couvre-sols, ainsi que les plantes anciennes. roses anglaisesLors de cette intervention, une dizaine de bourgeons sont conservés sur la branche. Lors d'une taille moyenne, les pousses sont raccourcies de moitié. Cette technique convient à tous les arbustes hybrides de thé.

La taille courte est la plus radicale. Les branches sont coupées à ras, en ne laissant que deux bourgeons au maximum. C'est la méthode utilisée pour les rosiers grimpants envahissants. Cette technique combinée intègre des éléments de plusieurs procédés différents.

Conseil!
Si un jardinier souhaite obtenir des fleurs luxuriantes et de grande taille de ses rosiers, il peut utiliser la méthode de taille combinée.

Toute intervention se fait en inclinant légèrement les branches. Cette inclinaison permet à l'humidité de s'écouler librement vers le bas sans stagner, ce qui contribue à prévenir la pourriture et les infections au niveau des coupes.

Règles générales de taille

Avant de tailler roses en automneLes jardiniers s'y préparent avec soin. Ils épandent des engrais azotés en été (en juin). La dernière dose d'engrais d'automne est appliquée durant la deuxième décade de septembre. Ils cessent également de tailler les fleurs fanées afin d'empêcher l'apparition de nouvelles.

Avant l'intervention, il faut repérer la branche la plus ancienne. Elle se distingue facilement des jeunes pousses : elle est épaisse, avec une écorce sèche et des ramifications latérales. L'angle de coupe doit être de 45 degrés, à 5 mm du bourgeon. Toutes les fleurs et les feuilles doivent être enlevéesPour éviter que le buisson ne pourrisse, utilisez une scie à métaux pour supprimer les pousses malades, épaisses et sèches. Il est préférable de les couper près du bourgeon extérieur : cela empêchera le buisson de devenir trop dense et facilitera l’éclaircissage.

Attention!
Ne laissez pas de déchets de taille près du rosier. Les branches malades et mortes peuvent être une source d'infections fongiques. Il faut les ramasser soigneusement, les rassembler en un tas et les brûler.

Méthodes de taille d'automne pour différentes variétés de rosiers

Chez les rosiers remontants, les bourgeons se trouvent sur les branches de l'année. Les rosiers floribunda subissent une taille combinée. Les branches sont taillées en ne conservant qu'une dizaine de bourgeons, condition nécessaire à une floraison précoce. D'autres pousses peuvent être taillées à trois à cinq bourgeons, favorisant ainsi l'apparition de nouvelles branches qui fleuriront plus tard.

Un rosier polyanthus possède généralement 7 à 8 tiges principales. Il convient d'éliminer les tiges superflues en éclaircissant délicatement le centre du buisson. Ceci confère au rosier polyanthus une forme sphérique parfaite. La tige principale est raccourcie d'un tiers, en conservant 1 à 2 bourgeons sur les nouvelles pousses.

Les rosiers miniatures sont faciles d'entretien. Pour une belle symétrie, conservez 5 à 7 boutons sur chaque pousse. Pour les rosiers de parc, supprimez les pousses malades et mortes à l'automne et, lors de la taille, raccourcissez les branches principales à 15 cm.

Lors de la taille des rosiers grimpants, il faut savoir qu'il en existe deux variétés. Les rosiers sarmenteux à petites fleurs ont des tiges longues et fines. Comme ils ne refleuriront pas, il est préférable de les tailler court. Plutôt que de procéder à une taille radicale, il suffit d'enlever les branches cassées, les fleurs fanées et les feuilles. Cette méthode est recommandée si le rosier n'est pas encore trop imposant.

La seconde variété de rosier grimpant est le rosier grimpant. Ses branches sont beaucoup plus épaisses et plus courtes, pouvant atteindre 2,5 mètres de long. Contrairement aux rosiers sarmenteux, il peut produire de nouvelles fleurs sur les branches de l'année précédente. Les pousses faibles sont supprimées, ne conservant que celles de moins de quatre ans.

Conseil!
Lors de la taille des plantes grimpantes, on conserve trois jeunes branches et sept vieilles branches portant des inflorescences.

Pour les variétés semi-grimpantes, les branches d'un an sont raccourcies d'un tiers. On conserve un ou deux bourgeons sur les pousses de deux ans. Pour les hybrides standards, chaque branche est raccourcie de 3 à 5 bourgeons, et les pousses latérales sont également taillées court. On laisse un espace au centre du tronc. Il existe une variété d'arbres standards à cime pleureuse. Chez ceux-ci, toutes les pousses de l'année précédente sont supprimées, en ne conservant que les nouvelles. Si les nouvelles branches sont peu nombreuses, on choisit celles qui sont symétriques à celles de l'année précédente. Les pousses latérales de ces dernières sont taillées à trois bourgeons.

Pour les arbustes couvre-sol, supprimez toutes les branches ayant fleuri. Conservez les pousses proches des racines. Courbez-les légèrement vers le sol et attachez-les. Cette méthode stimule la formation de nouveaux bourgeons. Ils fleuriront abondamment au printemps.

Actions à entreprendre après la taille d'automne des rosiers grimpants

Les rosiers doivent non seulement être taillés, mais aussi Couverture pour l'hiverIl existe de nombreuses variétés résistantes au gel, mais toutes sont sensibles aux variations de température. Dès que le thermomètre descend à -5 °C, les branches de l'arbuste se courbent légèrement vers le sol et sont recouvertes d'une structure en forme d'arche. Cette structure est ensuite recouverte d'un matériau dense qui retient la chaleur et repousse l'humidité. On utilise à cet effet du polyéthylène durable ou du non-tissé spunbond.

Note!
Pour l'isolation, vous pouvez utiliser des branches d'épicéa ou des boîtes en carton.

Lorsque vous pliez les branches vers le sol, faites-le délicatement. Elles se courberont d'elles-mêmes avec le temps. Avant de les recouvrir, inspectez soigneusement l'arbuste. Il peut présenter des blessures ou de petites fissures. Traitez-les avec un fongicide.

Garniture des roses avant l'abri La taille hivernale est indispensable. Elle protégera l'arbuste du froid et offrira à son propriétaire de magnifiques floraisons au printemps suivant.

rosiers grimpants
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates