L'automne est arrivé, et il est temps de penser à préparer votre poulailler pour l'hiver. Les poules ne sont pas des oiseaux particulièrement difficiles, mais une bonne ponte nécessite propreté, chaleur et une lumière constante. Si votre poulailler est une structure solide, peu de travaux supplémentaires seront nécessaires. En revanche, s'il n'est pas conçu pour l'hiver, il vous faudra de la patience et des matériaux de construction.
Isoler un poulailler
Pour un confort optimal, les poules ont besoin d'une température d'au moins 15 °C. Dans les poulaillers des régions du sud, il suffit donc d'allumer le chauffage la nuit. Dans les régions du nord, si la structure n'est pas permanente, on utilise une isolation économique comme la laine minérale ou la mousse. Ces matériaux peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment, conformément aux normes de construction. Si l'isolation est installée à l'intérieur, elle doit être recouverte de contreplaqué, de panneaux OSB ou d'un autre matériau. Les murs, le sol, le plafond, les portes et les fenêtres doivent être protégés du froid. Sinon, la chaleur ne sera pas conservée.
Les oiseaux ne doivent pas avoir accès à l'isolant. Ils picoreront la mousse, s'abîmant ainsi eux-mêmes et endommageant le matériau. Les souris, souvent indésirables en hiver, peuvent également détériorer la mousse et nicher dans la laine minérale. On peut s'en débarrasser à l'aide d'appareils à ultrasons ou en introduisant un chat dans l'abri de jardin.
Ventilation et chauffage
Le système de ventilation le plus courant est un système d'insufflation et d'extraction. Il est indispensable dans un poulailler, car la décomposition des déjections de poules dégage une forte odeur d'ammoniac. Une bonne circulation de l'air est essentielle à la santé des volailles.
Types de chauffage sont divisés en :
- poêle;
- gaz;
- électrique.
La première option consiste à installer un poêle dans le poulailler. C'est une solution peu coûteuse et facile à trouver. Le chauffage peut être raccordé au réseau d'une maison voisine chauffée au gaz. L'électricité est considérée comme l'option la plus onéreuse, mais il existe de nombreuses alternatives économiques.
Les armes électriques et les radiateurs à huile ont été remplacés par :
- émetteur infrarouge ;
- plancher chauffant infrarouge à film;
- convecteur.
Un placement adéquat de ces appareils contribuera à créer une température confortable pour les poules. Tous les appareils de chauffage doivent être installés dans des zones inaccessibles aux volailles. Un convecteur maintient automatiquement la température réglée, mais la poussière et les plumes peuvent s'infiltrer dans les éléments chauffants exposés et les endommager. Un chauffage infrarouge émet une lumière et doit être légèrement ombragé la nuit afin de ne pas perturber le sommeil des poules. Les films chauffants ne présentent aucun inconvénient connu. Les films sont fixés au plafond pour retenir la chaleur, mais les poules doivent être tenues hors de leur portée. perche.
Vous pouvez isoler le sol avec des matériaux naturels. Pour cela, recouvrez la surface du poulailler de chaux éteinte, puis ajoutez de la litière (tourbe, paille ou sciure) sur une épaisseur d'environ 10 cm. Aérez la couche et ajoutez-en jusqu'à obtenir le niveau souhaité. Les poules peuvent vous aider à gratter la sciure si vous ajoutez du millet ou du blé au sol. Il existe également des litières biologiques à base de bactéries vivantes qui, en décomposant les déjections des poules, éliminent les odeurs et génèrent de la chaleur. Utilisez-les en suivant les instructions.
Vous pourriez être intéressé par :Une fois toutes les mesures d'isolation prises, il ne reste plus qu'à isoler les fenêtres présentant des fissures. On peut utiliser de la ouate de coton ou des matériaux isolants spéciaux disponibles dans le commerce. Il est également possible d'appliquer un film de polyéthylène pour créer une barrière supplémentaire contre le froid. Isoler les portes est une autre étape importante. Fixez une couverture usagée sur la porte à l'aide d'une agrafeuse de chantier. La pièce est désormais parée pour affronter le froid.
Il convient d'entamer les préparatifs pour l'hiver sans tarder. La pièce doit être propre et chauffée. La durée d'ensoleillement doit être maintenue entre 12 et 14 heures. L'eau et la nourriture doivent être toujours disponibles. Il faut prévoir des réserves de farine de viande et d'os ainsi que de compléments de calcium. De la cendre pour le bain des poules doit être préparée. Soyez assurés que, reconnaissantes, vos poules vous offriront presque quotidiennement de délicieux produits bio et faits maison.
