Comment choisir la serre idéale pour votre maison d'été

Construction


Comment et quel type de serre choisir pour votre maison d'étéDans les régions au climat tempéré et froid, une serre est un accessoire indispensable pour une maison de vacances, permettant de cultiver des légumes et des fruits du début du printemps jusqu'aux derniers jours de l'automne, voire toute l'année. Il existe aujourd'hui plusieurs types de serres bien établis, chacun présentant ses propres caractéristiques. Dès lors, une question importante se pose : comment et quelle serre choisir pour sa maison de vacances, et quels critères prendre en compte ?

Quels types de serres existe-t-il ?

Elles diffèrent par le type de structure de leur charpente. On trouve ainsi des serres en forme de maison, des serres voûtées, des serres à parois inclinées et des serres à toit mansardé.

Les serres peuvent être indépendantes (isolées), lorsqu'elles possèdent toutes leurs propres murs, et les serres adjacentes à un autre bâtiment (généralement un bâtiment résidentiel), lorsqu'un des murs de la serre et du bâtiment est commun.
Les serres peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux (bois, métal, etc.) et recouvertes de verre, de polycarbonate cellulaire, de film de polyéthylène, etc.

Les serres peuvent être équipées de différents systèmes de chauffage : chaudière, radiateur, poêle, chauffage solaire uniquement, etc.

Les serres peuvent être fournies sous forme de kit prêt à l'emploi, qui peut ensuite être assemblé rapidement sur place, comme un kit de construction, ou elles peuvent être construites directement sur place par des spécialistes de la construction ou par les propriétaires eux-mêmes.

De plus, les serres peuvent être portables ou fixes, avec leurs propres fondations.

Quelle serre choisir pour votre maison d'été ? Examinons de plus près les différentes options.

Serre - une maison
Serre - maison
C'est peut-être le type de serre le plus répandu aujourd'hui. Sa structure est classique : des parois verticales et un toit à deux pans. Ce modèle ressemble vraiment à une maison, d'où son nom.
Vous pouvez acheter une serre préfabriquée ou la construire vous-même. De nombreux matériaux sont utilisés pour les parois et le toit, du film polyéthylène au verre, mais récemment, de plus en plus de jardiniers ont opté, à juste titre, pour le polycarbonate alvéolaire.

Découvrir, Comment cultiver des tomates dans une serre en polycarbonate

Ce type de serre permet la culture de plantes en pleine terre ou sur étagères, y compris hors-sol. L'accès y est aisé. Une ventilation (fenêtres) peut être installée sur le toit afin de maintenir une température intérieure optimale.

L'accumulation de neige en hiver n'est pas un problème majeur, car elle glissera progressivement du toit à faible pente. La construction par soi-même est possible et simple, mais le coût des matériaux sera assez élevé.
La transmission de la lumière est bonne. Les parois verticales mesurent généralement 1,5 mètre de haut. La serre elle-même ne nécessite pas de fondations complexes et lourdes et peut même être transportée. Ces serres sont souvent vendues en kit prêt à monter.

serre voûtée

Ce type de serre ne possède ni parois verticales ni toit à proprement parler ; sa structure est constituée d'arches auxquelles est ensuite fixée la bâche. Construire soi-même une serre voûtée est complexe ; il est plus simple d'en acheter une déjà prête.
Les principaux avantages des serres voûtées sont une bonne transmission de la lumière et des coûts de construction réduits. Parmi les inconvénients, on peut citer la difficulté d'y travailler en hauteur et l'impossibilité de cultiver des plantes sur des étagères, car le volume utile de la serre diminue considérablement avec la hauteur, de la base au toit.
De plus, une telle serre ne peut pas être vitrée ; seuls des matériaux flexibles tels que le carbonate alvéolaire, le film de polyéthylène, etc. doivent être utilisés.

La neige ne s'accumule pas sur le toit de la serre, mais tombe immédiatement, réduisant ainsi la charge sur la surface de la serre.
serre voûtée

Une serre aux murs inclinés

Ce type de serre présente des similitudes avec une serre traditionnelle et une serre voûtée. Son toit est à deux pans, mais ses murs, contrairement à ceux d'une serre traditionnelle, ne sont pas verticaux, mais légèrement inclinés. Cette serre possède une large base et, en s'élevant, sa surface et son volume diminuent progressivement.

Par conséquent, il est pratique de cultiver ici des légumes uniquement dans la terre des fondations de la serre, et de plus, à mesure que l'on se rapproche du toit, des problèmes d'installation d'étagères peuvent survenir, car le volume d'espace utilisable diminue.

Serre avec une structure de toit mansardée

Ce type de serre ressemble à une serre traditionnelle, mais sa toiture est plus complexe. Si ce type de toiture permet de travailler en hauteur et offre un confort accru, la construction d'un toit mansardé est complexe et exige un investissement important en temps, en efforts et en argent.

On peut cultiver des légumes directement en pleine terre ou sur des étagères. Le coût de construction est assez élevé. Cependant, une telle serre est esthétique et s'intègre harmonieusement à l'aménagement paysager du jardin.
Serre avec une structure de toit mansardée
Que choisir ?

Il vous faut d'abord déterminer le budget maximum que vous êtes prêt à consacrer à l'achat d'une serre. Si le temps est plus important que l'argent et que vous disposez d'un budget conséquent, il peut être plus simple d'opter pour une serre préfabriquée plutôt que de la construire vous-même, surtout si vous n'avez aucune expérience en la matière.

Ensuite, en fonction des fonctions que votre serre devra remplir, vous devrez calculer ses dimensions approximatives (hauteur, volume et surface) et choisir un système de chauffage ainsi que son emplacement. Si la serre est utilisée en hiver (serre d'hiver), le chauffage est indispensable. Une solution économique consiste à adosser la serre d'hiver directement à la maison.

Pour les serres d'été, le choix de la bâche est crucial. Le film polyéthylène convient à tous types de serres ; facile à tendre sur la structure et peu coûteux, il n'en est cependant pas moins fragile : il s'étire, se déforme et se déchire facilement.

Le verre ne convient pas à tous les types de serres, mais il peut être installé dans les serres d'hiver. De plus, il est difficile à installer, à découper et à transporter, il est lourd et coûteux.

Le polycarbonate alvéolaire a récemment gagné en popularité. Adapté à tous types de serres, il laisse bien passer la lumière et conserve la chaleur. Pliable, il convient également aux serres voûtées. Enfin, tout comme le verre, il est idéal pour les serres d'hiver.
Comment choisir la serre idéale pour votre maison d'été
Le mode de chauffage d'une serre d'hiver dépend principalement de la disponibilité et du prix des ressources énergétiques. Dans de nombreuses régions, les serres d'hiver sont chauffées au bois et/ou au charbon. La tourbe, si elle est disponible, peut également être utilisée. L'électricité est chère, mais très pratique.

Une autre question importante est de savoir si vous cultiverez vos légumes directement dans la terre de la serre ou sur des étagères. Ces dernières ne conviennent pas à tous les types de serres. Si vous envisagez un potager sur plusieurs niveaux, vous devrez choisir entre une serre classique et une serre à toit mansardé. Ces dernières offrent un espace utilisable important.

La première option est plus facile à réaliser et moins coûteuse, mais la seconde est beaucoup plus esthétique et impressionnante. Les deux types peuvent être fabriqués à la maison avec des matériaux et des composants achetés dans le commerce.

Si vous n'avez pas les moyens d'acheter une serre et que vous décidez d'en construire une vous-même, il est préférable d'opter pour une serre d'habitation. Le modèle le plus économique est une serre voûtée avec des arceaux métalliques et une couverture en film polyéthylène. Cependant, sa durée de vie est limitée et elle ne convient pas comme serre d'hiver car elle retient mal la chaleur.

Vous savez maintenant comment choisir la serre idéale pour votre datcha. Bonne récolte !

Nous vous recommandons également de lire Méthodes de traitement des serres au printemps contre les maladies et les ravageurs

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates