Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pincement des pétunias, de A à Z, dans un seul article

Pétunias

La pétunia, plante modeste et sans prétention que nous connaissons depuis l'enfance, s'est métamorphosée en une beauté somptueuse. Grâce au travail acharné des horticulteurs, une multitude de variétés et d'hybrides aux couleurs et nuances variées ont vu le jour.

Cette plante a conquis le cœur même des jardiniers inexpérimentés, grâce à sa simplicité et à sa floraison abondante et continue.
L'une des étapes les plus importantes de sa culture consiste à supprimer les bourgeons terminaux. Cette opération, appelée pincement, permet d'obtenir un buisson luxuriant couvert de nombreuses fleurs.

Description et caractéristiques de la culture

On considère que cette beauté est originaire du Brésil et de l'Uruguay, d'où elle a été rapportée au XVIIIe siècle par le botaniste français Jean Lamarck, qui était à la recherche de plantes rares.

Cette plante est vivace, mais elle est principalement cultivée comme une annuelle, puis tout simplement jetée dès les premières gelées.

À la fin de l'automne, le pétunia peut être rempoté dans un pot rempli de terreau riche, rentré à l'intérieur et placé sous un éclairage supplémentaire. Cette fleur vous ravira alors toute l'année.

pétunias en hiver
La fleur est un arbuste de 15 à 90 cm de hauteur avec des tiges rampantes qui forment des pousses axillaires du deuxième ordre et des ordres suivants.

Les feuilles vivaces, de forme et de taille variables, sont lisses et très pubescentes. Les fleurs, de forme régulière, peuvent être simples, semi-doubles ou doubles. Elles se distinguent par un parfum délicat et une grande variété de couleurs. La plante produit une capsule contenant de 300 à 800 petites graines.

Cette magnifique plante fleurit de fin juin à début juillet, offrant son spectacle de beauté jusqu'aux premières gelées. Elle supporte aisément des baisses de température passagères jusqu'à -3 °C. La multiplication se fait par semis ou bouturage. Les jeunes plants peuvent être semés dès la troisième décade de janvier, sous éclairage artificiel.

Important!

Lorsqu'elle est plantée à un emplacement permanent, la plante doit bénéficier d'un éclairage suffisant, d'un arrosage adéquat et d'une bonne ventilation.

Comment pincer correctement et pourquoi

En développant des variétés et des hybrides modernes, les sélectionneurs ont veillé à ce que les jardiniers aient un minimum d'efforts et d'interventions pour la mise en forme de la couronne florale. Cependant, même avec les hybrides modernes, le pincement reste parfois indispensable.

Cette méthode est utilisée pour :

  • stimuler la croissance et le développement des branches latérales ;
  • assurer une floraison abondante ;
  • pour donner au buisson abondance et compacité.
Comment pincer les pétunias

On supprime les bourgeons apicaux pendant la phase de croissance active du plantule, au plus tard 30 à 55 jours après l'apparition des premières pousses. On peut utiliser n'importe quel outil de coupe ou simplement les doigts. La pousse est coupée au-dessus de la quatrième ou cinquième vraie feuille.

Un nouveau point de croissance se forme à l'endroit de la fracture de la plante, d'où émergeront des tiges secondaires. Après ce processus, le développement du jeune plant ralentit temporairement. Cependant, en quelques jours, il se rétablit complètement et sa croissance reprend de plus belle.

Après la taille, la partie inférieure de la plante se fortifie considérablement. Cela la rend plus résistante et capable de supporter les catastrophes naturelles.

Quelles variétés sont concernées par cette procédure ?

variétés de pétunia

Les plantes suivantes nécessitent l'élimination obligatoire des bourgeons apicaux :

  • variétés anciennes qui ne sont pas particulièrement décoratives ;
  • plantes issues de graines récoltées indépendamment.

La plupart des hybrides développés par les obtenteurs d'origine ne nécessitent pas de pincement, car ils sont compacts et produisent une floraison abondante. Ces hybrides ne nécessitent aucun pincement :

  • Limbo F1 ;
  • Mambo F1 ;
  • Aladdin F1;
  • Schok Wave F1 ;
  • Ultra F1 ;
  • Gel F1;
  • Picobella F1;
  • Hulahoop F1;
  • Rêves F1;
  • Merlin F1;
  • Mirade F1.

Temps

temps précieux

Pour que cette beauté vous enchante par une floraison luxuriante et durable, il faut supprimer les bourgeons apicaux trois fois par saison :

  1. Lorsque la quatrième ou la cinquième vraie feuille se forme sur la plante, 30 à 40 jours après l'apparition des premières pousses.
  2. 10 à 15 jours après la plantation des jeunes plants à leur emplacement définitif dans le sol.
  3. Pendant la période de croissance active des fleurs à leur emplacement définitif, au plus tard trente jours après la transplantation.

Le triple pincement permet à la plante de se transformer en un buisson luxuriant et éclatant en une seule saison.

suivi post-opératoire

Après avoir supprimé les extrémités, apportez à la plante l'engrais nécessaire. Quelques jours après le premier pincement, fertilisez les jeunes plants avec un stimulateur de croissance en suivant les instructions.

  • Endophyte ;
  • Régénérateur;
  • Épine;
  • Acide succinique;
  • Alpha-Nano.
Comment nourrir les pétunias

Il convient de procéder à un apport d'engrais tous les 10 à 15 jours avec un engrais minéral complexe riche en azote. La plante pincée nécessite également un arrosage régulier et un ameublissement du sol. Un manque de soins appropriés peut entraîner le développement de pousses fines et malades chez les pétunias.

Autres coupes

Les rejets terminaux constituent un précieux matériel de plantation. Les boutures restantes permettent d'agrandir avec succès votre collection de pétunias, notamment les hybrides dont les graines sont assez coûteuses.

Pour obtenir un jeune buisson, il vous faut :

  1. Laisser 1 à 2 feuilles sur la pousse coupée.
  2. Placez la tige coupée dans un récipient contenant de l'eau, en ajoutant 2 comprimés de charbon actif broyé.
  3. Lorsque des racines blanchâtres apparaissent sur la tige, plantez la plante dans un récipient rempli de terreau nutritif.
  4. Une fois l'enracinement terminé, pincez les boutures, appliquez les engrais nécessaires et plantez-les à leur emplacement définitif.
boutures de pétunia

Pour différents types

Se distinguant par la forme de son buisson et la longueur de ses tiges, cette plante présente certaines particularités dans la formation de sa cime luxuriante.

Ample

Plantes ayant hérité de la forme naturelle d'un arbuste luxuriant et abondamment florifère. De nombreux hybrides rampants ne nécessitent pas de pincement. Toutefois, pour garantir un arbuste bien ramifié, il est nécessaire de supprimer une seule fois les pousses terminales lorsque les jeunes plants ont entre 35 et 45 jours.

pétunia ample

Cascade

Cette variété de pétunia nécessite au moins trois pincements durant sa période de croissance. En supprimant les tiges terminales, on obtient de magnifiques floraisons et une forme globuleuse aux couleurs éclatantes.

pétunia retombant

Broussailleux

On pince les plantes de ce type lorsqu'elles ne développent que peu de branches latérales. Il faut stimuler leur croissance en coupant la tige principale et en la traitant avec un stimulateur de croissance.

pétunia arbustif

Terry

Les hybrides doubles nécessitent rarement l'élimination des pousses terminales. Les sélectionneurs ont créé des fleurs compactes et luxuriantes qui forment d'abord une couronne abondante durant la saison de croissance. Le pincement est pratiqué lorsque les jeunes plants s'allongent par manque de lumière.

pétunia terry

Peut-on pincer les pétunias lorsqu'ils fleurissent ?

pincer pendant la floraison

Si les fleurs sont déjà en pleine floraison, la suppression des pousses terminales est également possible. L'important est de ne pas retirer plus de quatre pousses par arbuste. Après cette opération, appliquez un stimulateur de croissance dans les 24 heures.

Que faire des pousses coupées ?

Les boutures prélevées peuvent être enracinées, ce qui permet d'ajouter de nouveaux arbustes au massif. Voici comment procéder :

  • traiter les tiges coupées avec du Kornevin ou tremper la partie inférieure des boutures dans de la cendre de bois ;
  • arracher toutes les feuilles des pousses, en laissant 1 ou 2 morceaux au sommet ;
  • placer les boutures dans un récipient contenant de l'eau distillée additionnée de charbon actif ;
  • Plantez les fanes en pleine terre, paillez et recouvrez d'un récipient en plastique transparent.
bouturage de pétunias

Conseils utiles

Pour créer un arbuste qui vous ravira par sa beauté et sa floraison continue, n'oubliez pas les recommandations suivantes :

  1. Pour une bonne croissance de la biomasse végétative, il est nécessaire de fertiliser avec un engrais complexe tous les 7 à 10 jours pendant toute la saison.
  2. Il est nécessaire d'arroser régulièrement et d'ameublir la terre.
  3. Enlevez les bourgeons fanés et les gousses formées.
  4. Traitement préventif contre les parasites avec des pesticides, contre les maladies avec des préparations à base de cuivre.
  5. Effectuez la procédure de pincement avec un instrument stérile.
Important!

Pour accélérer la formation des branches latérales sur la plante, la température de l'air doit être abaissée de 4 à 6 degrés la nuit.

Comment pincer les pétunias
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates