Aster vivace alpin : la plantation et l’entretien de cette plante (photo) commencent par une brève introduction. Il est utile de savoir que cette plante vivace peut être herbacée ou sous-arbustive. À l’état sauvage, les asters poussent dans le Caucase, en Europe, en Asie, en Transcarpathie et dans le sud de l’Oural. Mais aujourd’hui, les asters peuvent être cultivés dans votre jardin, quelle que soit votre région d’origine.
Informations générales sur la plante
En moyenne, les tiges d'aster atteignent environ 30 cm de hauteur. Elles sont robustes et portent des feuilles de formes variées. En hiver, les tiges se dessèchent. Les inflorescences d'aster sont paniers simplesElles atteignent souvent 5 cm de diamètre. Les asters fleurissent généralement à la mi-juin, mais différentes méthodes permettent de prolonger la floraison de ces magnifiques fleurs.
L'aster alpin est une plante vivace facile à planter et à entretenir. Pour une floraison abondante et magnifique, il lui faut un emplacement ensoleillé et un sol alcalin (riche en potassium). L'aster pousse de façon compacte et fleurit généreusement. La méthode de multiplication la plus simple et la plus rapide est le semis.
Les variétés les plus courantes sont :
- Alba. La fleur mesure trois centimètres de diamètre. Les pétales sont ligulés et les boutons sont généralement blancs ;
- Gloire. Les inflorescences ne mesurent que 2,5 cm de diamètre et fleurissent dans des teintes bleutées ;
- Goliath. Attendez-vous à de grandes fleurs et à une agréable teinte violette ;
- Dunkle Schene. Les inflorescences atteignent souvent 4 cm. Les pétales sont fins et la couleur du bouton est un violet riche et agréable ;
- Rosea. Comme son nom l'indique, cet aster produit des fleurs rosées. Les fleurs sont assez grandes pour un aster, environ 4 cm ;
- Ruber. La plante vous ravira avec ses bourgeons rouges de 4 cm de diamètre ;
De quoi a-t-on besoin pour planter ?
Aster alpin vivace : plantation et entretien (la vidéo), comme mentionné ci-dessus, est assez simple. Mais pour une floraison abondante, il vous faudra veiller à certaines conditions optimales :
- Les variétés estivales peuvent être cultivées à l'ombre relative. Quant aux asters à floraison tardive d'automne, il est préférable de les planter en plein soleil ;
- Si la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière, de l'oïdium peut s'y développer ;
- Un sol fertile et bien labouré convient. Si la plante est plantée dans un sol léger, il faut lui fournir une humidité constante et supplémentaire ;
- Il est essentiel de fertiliser le sol avant de planter ;
- Les terrains humides, ainsi que ceux fréquemment inondés, ne conviennent pas à la plantation d'asters ;
Caractéristiques de soins
Des engrais phosphatés et de la chaux peuvent être appliqués au sol en hiver. Si l'été est sec, les asters nécessiteront un arrosage régulier, surtout pendant leur période de croissance, lors de l'apparition des premiers bourgeons.
Conseil! Un signe caractéristique du manque d'humidité chez les asters est le jaunissement simultané des feuilles et des inflorescences.
Il est recommandé de replanter les asters tous les trois ans, même s'ils peuvent rester au même endroit jusqu'à sept ans. Cependant, après trois ans au même emplacement, la floraison sera moins abondante.
Comment propager les asters
Aster vivace alpin : la plantation et l’entretien (photo) dépendent d’une propagation appropriée. Celle-ci peut se faire par semis ou par bouturage. Les graines perdent souvent leur pouvoir germinatif après la récolte, c’est pourquoi la multiplication des asters par semis n’est pas toujours privilégiée.
Si vous optez pour le semis, vous devrez semer les graines immédiatement après la récolte, en pleine terre, et prévoir une serre. Si vous ne pouvez pas semer en hiver, faites-le au début du printemps. Le repiquage est possible dès l'apparition des premières feuilles. Les plants issus de semis ne fleuriront qu'à partir de leur deuxième année.
Pour la multiplication végétative, qui consiste à diviser le buisson, c'est beaucoup plus simple. Vous pouvez diviser le buisson au printemps, lorsque les asters recommencent à pousser après l'hiver. Séparez une section du buisson et plantez-la, avec ses racines, à un nouvel emplacement. Cette méthode de multiplication convient au début de l'été. Remarque : Fleurs vivaces pour le jardin et le potager : photos avec noms.
L'aster alpin est une plante vivace : sa plantation et son entretien sont simples et clairs grâce aux photos. On peut le planter sans problème en massifs, en rocailles et en bordures. Certaines variétés hautes sont particulièrement adaptées à la confection de bouquets.

Fleurs de septembre (Asters de Belgique) : plantation, multiplication et entretien
Comment faire pousser des asters à partir de graines chez soi
Aster : pousse à partir de graines
Comment planter et entretenir un aster alpin