Les asters vivaces de Nouvelle-Angleterre ou de Virginie sont appelés asters de septembre, d'octobre ou de novembre. Ces noms viennent du fait qu'ils fleurissent en automne, du début septembre jusqu'aux premières gelées, alors que la plupart des autres plantes de jardin sont déjà fanées. Ces asters de septembre, faciles d'entretien et aux petits boutons floraux multicolores, sont très appréciés ; on les plante aussi bien dans les jardins que dans les massifs près des immeubles.

Description de l'espèce
Les asters de Virginie sont originaires d'Amérique du Nord, où plusieurs variétés poussent à l'état sauvage, avec des pétales allant du blanc au violet. Dans notre pays, ce sont les asters d'octobre, aux teintes violettes, qui sont les plus répandus.
Les fleurs de septembre ressemblent à des marguerites. La plante elle-même est un arbuste luxuriant, de forme pyramidale, aux troncs robustes densément couverts de feuillage. Il existe des variétés hautes et des variétés basses. Les variétés les plus courantes sont :
- à croissance basse - Audrey (avec des pétales lilas), Jenny (rouge), Snowsprite (blanche) ;
- taille moyenne - Elina (rose), Cassie (blanche), Royal Velvet (violette) ;
- grand - White Lady (blanc), Desertblue (lilas), Dastyrose (cramoisi).

Plantation en pleine terre

Les asters de septembre ne requièrent aucune condition particulière pour leur plantation, leur multiplication ou leur entretien. Ils prospèrent dans presque tous les jardins, aussi bien en massifs isolés qu'en associations, et en bordures. Toutefois, il est déconseillé de les planter trop près d'autres plantes, car les asters de Virginie absorbent toute l'humidité du sol en période de sécheresse, ce qui peut entraîner une croissance ralentie, voire la mort, des plantes voisines.
Les fleurs de septembre s'épanouissent dans des endroits ensoleillés mais abrités du vent. La plantation est optimale au printemps ou à l'automne. Si vous plantez en automne, choisissez le moment idéal pour que… les jeunes plants ont réussi à devenir plus forts avant l'arrivée du froid.
Presque tous les types de sols conviennent à la plantation de fleurs d'octobre.À l'exception des sols limoneux, les jardiniers recommandent de préparer le terrain à l'avance. Deux à trois semaines avant la plantation, il convient de bêcher le sol et de l'amender avec des engrais organiques et minéraux.
Vous pourriez être intéressé par :Avant de planter les jeunes plants dans les trous, il faut humidifier la terre. Recouvrez-les uniformément de terre, puis tassez bien. Arrosez les jeunes plants mis en terre en septembre tous les deux jours. Une fois bien enracinés et en croissance, réduisez la fréquence d'arrosage. Ceci est particulièrement important pour les plantations d'automne.
Caractéristiques de soins
Les asters de septembre n'apprécient pas l'excès d'humidité ; un arrosage hebdomadaire suffit. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède (pas plus froide que la température ambiante) et reposée. Outre l'arrosage, les asters de Nouvelle-Angleterre nécessitent un désherbage régulier et un ameublissement du sol. L'apport d'engrais fait également partie de leur entretien. Il y en aura plusieurs tout au long de l'année :
- Au début du printemps, il convient d'ajouter au sol des engrais contenant de l'azote ;
- en juin-juillet, des engrais potassiques sont appliqués ;
- Pendant la floraison, la plante a besoin d'engrais phosphatés.

Pour que les fleurs soient plus nettes et s'épanouissent mieux, ils doivent être taillés en temps opportun Retirez les boutons floraux et les feuilles fanées. À la fin de la floraison, taillez les asters de septembre en ne laissant qu'un petit moignon d'environ 3 cm de haut. Cela les aidera à mieux résister au froid. Les asters de Virginie sont rustiques ; il n'est donc pas nécessaire de les protéger du gel. Les jeunes plants peuvent être isolés avec des feuilles mortes, de la tourbe, du compost ou des branches d'épicéa.
Les baies de septembre sont assez résistantes aux maladies et aux ravageurs. La maladie la plus dangereuse pour elles est l'oïdium, qui peut se propager d'un plant à l'autre par l'eau, les outils et même par voie aérienne (via les spores). L'apparition d'un enduit blanchâtre est un signe d'infection., ressemblant à de la poussière. Si vous en détectez, traitez immédiatement la plante avec des fongicides contenant du cuivre.
Pour prévenir les maladies, les jardiniers recommandent de traiter périodiquement les plantes avec du sulfate de cuivre ou de la bouillie bordelaise. Pour lutter contre les ravageurs (pucerons, tétranyques et punaises des prés), il est conseillé de traiter les plantes avec des insecticides.
Propagation et transplantation

Les rosiers de septembre peuvent être multipliés de plusieurs façons : par division du rosier, par semis et par bouturage. De nombreux jardiniers considèrent la division comme la méthode de multiplication la plus pratique et la plus efficace.
Les asters de septembre doivent être divisés et replantés tous les 3 à 4 ans. La replantation s'effectue au début du printemps ou en automne. Il faut déterrer complètement l'aster et le diviser en plusieurs sections. Chaque section doit présenter plusieurs bourgeons racinaires viables.
La multiplication par semis consiste à faire pousser soi-même des semis. Sous les latitudes tempérées et nordiques, il est peu probable de récolter des plants dans son propre jardin, car les graines n'ont pas le temps de mûrir. Il vous faudra donc vous rendre dans une jardinerie spécialisée pour acheter des graines.

Les graines doivent être semées peu profondément (5 mm maximum). Après le semis, humidifier le terreau à l'aide d'un vaporisateur. Recouvrir ensuite les contenants de plastique ou de verre. Des conditions optimales de croissance sont essentielles : une température entre 22 et 25 °C et une lumière diffuse.
Pendant 3 à 4 semaines, jusqu'à l'apparition des germes, les contenants doivent être maintenus sous film plastique, en les découvrant périodiquement pour l'arrosage (par pulvérisation) et l'aération. Dès que les germes ont deux vraies feuilles, ils doivent être repiqués dans des pots individuels. 10 à 14 jours après le repiquage, les jeunes plants doivent être fertilisés avec un engrais minéral complexe.
À partir de la mi-avril, on peut commencer à acclimater les jeunes plants en les plaçant à l'extérieur pendant 20 à 30 minutes par jour. En mai, il est recommandé de les planter en pleine terre.
Pour diviser par bouturage, prélevez les pousses latérales du buisson. Placez-les dans l'eau jusqu'à l'apparition des racines (généralement après une vingtaine de jours). Les jeunes plants peuvent ensuite être mis en terre.
Utilisation dans l'aménagement paysager

Luxuriantes et élégantes, les asters de Nouvelle-Angleterre sont parfaits pour créer des bordures fleuries et des haies, et peuvent également être plantés sur les pelouses. Ils sont du plus bel effet plantés en une seule rangée le long des allées.
Les asters de septembre forment un magnifique point focal dans un massif, surtout associés à des fleurs basses comme les chrysanthèmes, avec lesquels ils s'harmonisent parfaitement. Les bordures mixtes d'asters de Virginie aux couleurs variées sont du plus bel effet.
Planter et entretenir des fleurs de septembre est facile. Ces plantes constituent de magnifiques décorations de jardin. Leurs fleurs éclatantes contrastent superbement avec le décor automnal. De plus, les fleurs coupées peuvent se conserver jusqu'à deux semaines dans l'eau.

Vous pourriez être intéressé par :
Fleurs de septembre (Asters de Belgique) : plantation, multiplication et entretien
Comment faire pousser des asters à partir de graines chez soi
Aster : pousse à partir de graines
Comment planter et entretenir un aster alpin