Les asters ont conquis le cœur de nombreux jardiniers grâce à leur beauté et leur facilité d'entretien. Beaucoup décident de les semer, mais ignorent quand planter. Pour garantir une floraison longue et abondante, il est important de leur offrir des conditions de croissance optimales. Et bien sûr, des soins particuliers sont indispensables. Dans quels massifs les planter ? floraison tout l'été.
Dates de semis
La culture des asters à partir de graines commence généralement fin mars ou début avril, lorsque le temps est relativement stable et que le sol est suffisamment chaud pour que les graines germent. Si vous semez les graines d'asters directement en pleine terre, semez-les un peu plus tard, fin avril ou début mai, ou encore à la fin de l'automne, lorsque le sol est déjà gelé.
Si vous semez au printemps, préparez un emplacement dans la plate-bande à l'automne. Une fois les graines en terre, recouvrez-les de deux couches de paillis. Pour endurcir les jeunes plants, retirez le paillis par temps calme et lorsque la température ne descend pas en dessous de 7 °C. Attendez le mois de mai pour retirer complètement le paillis.
Si vous semez des graines pour obtenir des semis, prévoyez environ 1,5 mois avant de les repiquer en pleine terre. Par exemple, semer des graines d'aster le 25 mars donnera des pousses entre le 20 et le 25 mai. La période entre la germination et la floraison est de 80 à 140 jours. Pour une floraison plus précoce, semez dès le mois de mars. Les informations relatives aux semis d'asters sont généralement indiquées sur l'emballage. roses ouvertes après l'hiver.
Pour assurer la bonne croissance des semis d'asters, préparez un sol adapté. Celui-ci doit être léger, meuble et riche en humus. Pour le préparer, mélangez trois parts de gazon, deux parts de tourbe et une part de sable de rivière, puis ajoutez deux cuillères à soupe de cendre de bois. Versez ce mélange en parts égales dans les godets.
Il n'est pas toujours possible de préparer soi-même le terreau. Dans ce cas, on peut utiliser un terreau prêt à l'emploi auquel on ajoute de la cendre et du sable. Si le terreau est correctement préparé, le risque de maladies des plantes est minimisé. Toutefois, par précaution, on peut traiter le terreau avec une solution diluée de permanganate de potassium.
Semis et germination
Comme les graines d'aster sont assez grosses, on peut les espacer dans les pots. Avant de les semer, arrosez le terreau. Enterrez les graines dans un terreau humide, à une profondeur maximale d'un centimètre. Recouvrez ensuite les pots d'un film plastique pour éviter que les plants ne se dessèchent et placez-les dans un endroit lumineux. Pour que les premières pousses apparaissent au plus vite, il est important de maintenir le terreau humide, mais sans excès d'eau, car cela risquerait de faire pourrir les plants. La température est également importante ; la température optimale pour les jeunes plants se situe entre 18 et 20 °C.
Important! Dès que les premières pousses apparaissent, les conteneurs contenant les semis doivent être rapprochés de la fenêtre, où il fait clair et frais.
Lorsque les deux premières feuilles complètement développées apparaissent, les jeunes plants peuvent être repiqués dans des godets individuels. Les jeunes plants de fleurs sont assez fragiles, notamment au niveau de la jonction entre la tige et la racine. Il est donc important d'arroser abondamment le terreau avant de les repiquer. Après 30 minutes, détachez délicatement les asters à l'aide d'une allumette et repiquez-les dans les godets préparés.
Règles pour l'entretien des semis et leur transplantation en pleine terre
Cultiver des asters à partir de grainesNous avons déjà déterminé la période de plantation (photos et vidéos). Mais comment entretenir la plante et la planter en pleine terre ? Les asters nécessitent un arrosage peu fréquent, mais abondant. Les godets ou pots où poussent les jeunes plants doivent être bien drainés pour permettre l’évacuation de l’excès d’eau.
Si le sol destiné aux semis est correctement préparé, il est inutile de le fertiliser pendant la période de croissance. Avant la plantation en pleine terre, il faut préparer les plants, notamment en les acclimatant progressivement. Pour ce faire, sortez les godets de semis en augmentant progressivement la durée d'exposition à l'extérieur.
Asters : culture à partir de graines, quand planter en extérieur en Sibérie et dans d’autres régions ? La période idéale pour la plupart des régions se situe entre mi-mai et fin mai. Après le semis, il est nécessaire de protéger les plants jusqu’aux premiers jours de juin. Espacez-les de 20 cm. Les asters se ramifient bien et fleurissent abondamment, il n’y aura donc pas d’espace vide dans le massif, même avec cet espacement. Choisissez un emplacement ensoleillé et un sol léger.
Important! Avant de semer les asters en pleine terre, il n'est pas nécessaire d'y ajouter du fumier frais.
Les asters sont généralement des plantes faciles à cultiver, mais elles préfèrent un sol meuble. Il est donc conseillé de l'ameublir de temps en temps.
Comment prendre soin des asters en pleine terre
- Les asters aiment la lumière et supportent bien le froid. Ils poussent mieux dans un sol limoneux et non acide. Pour une floraison abondante, choisissez un emplacement ensoleillé.
- Les asters tolèrent le gel tant que les températures ne descendent pas en dessous de -5 degrés Celsius. En revanche, ils craignent la chaleur et la sécheresse, car ces conditions nuisent à leur croissance.
- Pour cultiver des asters en extérieur, il est nécessaire de les désherber régulièrement, de les fertiliser et de les protéger des parasites et des maladies. Un arrosage adéquat est également important.
- On arrose la plante à la racine, sans lever trop haut l'arrosoir ou le tuyau d'arrosage.
- Il faut fertiliser la plante pour la première fois au début de la période de bourgeonnement. Les engrais minéraux prêts à l'emploi, disponibles en jardinerie, conviennent parfaitement.
- La deuxième fertilisation s'effectue lorsque les boutons floraux commencent à se former. Utilisez le même engrais que la première fois.
Conseil! La cendre de bois est un bon engrais pour les asters, car elle contient de nombreux oligo-éléments nécessaires à leur pleine croissance.
Les asters commencent à fleurir 3,4 mois après la plantation. La floraison se poursuit jusqu'aux premières gelées. Bénéficiant de conditions optimales de croissance et de développement, les asters vous raviront par leurs magnifiques boutons éclatants et deviendront vite un atout charme pour vos massifs !

Fleurs de septembre (Asters de Belgique) : plantation, multiplication et entretien
Comment faire pousser des asters à partir de graines chez soi
Aster : pousse à partir de graines
Comment planter et entretenir un aster alpin