Comment fabriquer un butteur manuel : schémas et dessins

Outils de jardin

Une surface importante est consacrée à la culture de la pomme de terre. Cependant, récolter de gros tubercules sur une grande surface peut s'avérer difficile. Un butteur manuel est un outil indispensable dans tout jardin. Il permet d'ameublir et de travailler la terre, ce qui améliore l'oxygénation des tubercules et favorise la formation de gourmands. En fabriquer un soi-même n'est pas compliqué. Il suffit de disposer de schémas ou de dessins et des outils appropriés.

Qu'est-ce qu'une butteuse et comment fonctionne-t-elle ?

Le buttage est une pratique culturale qui stimule la croissance du feuillage et le développement du système racinaire. Ce procédé augmente le rendement de nombreuses cultures. Une butteuse à pommes de terre est un outil de travail du sol qui ameublit la terre et crée des buttes. Les planches sont ensuite travaillées manuellement, ce qui allège le travail pénible du potager à la houe ou à la pioche.

La conception d'une butteuse manuelle est extrêmement simple. Elle se compose d'un élément de travail et d'un dispositif de traction. Ces derniers sont des éléments rigides soudés, constitués de tubes d'acier ronds ou carrés. L'élément de travail est un mécanisme qui pénètre dans le sol, l'ameublit et le projette sur le côté. Ce procédé enlève la couche supérieure de terre, formant ainsi une butte sur les tiges des plantes.

Types de butteuses manuelles

Il existe deux types d'outils pour butter les pommes de terre : le disque et la charrue. Ils diffèrent par leur méthode de travail du sol. Avec le buttage au disque, la butte est formée par la rotation de deux disques de travail. Le buttage s'effectue des deux côtés. Avec le buttage à la charrue, la terre est levée à l'aide de versoirs latéraux.

Disque

Il est doté d'un châssis en forme de U avec des disques suspendus. Ces disques sont montés de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical et s'écarter. Ceci est nécessaire pour ajuster la profondeur et la largeur de travail. En modifiant l'angle d'attaque par rotation des éléments de travail, on peut augmenter ou diminuer la hauteur du billon. En déplaçant les disques latéralement, on ajuste la largeur du billon.

Sous la forme d'une charrue

Ce type de butteur est également très utilisé par les agriculteurs. L'élément de travail, le soc, coupe et ameublit la terre, tandis que les versoirs latéraux incurvés la projettent sur les côtés. Sa conception entièrement soudée lui confère une largeur de travail fixe (25-30 cm). Les butteurs à versoirs coulissants sont plus complexes à fabriquer, mais permettent différentes configurations de semis. La profondeur de travail est ajustée par le déplacement vertical du pied de support.

Avantages et inconvénients

Les butteurs à pommes de terre artisanaux facilitent le travail des agriculteurs, mais peuvent parfois causer plus de dégâts. L'utilisation d'outils manuels implique de prendre en compte plusieurs facteurs.

Tableau 1. Avantages et inconvénients de l'utilisation des butteurs.

Avantages Défauts

Faciliter le travail physique

Les plates-bandes doivent être de niveau, les rangées étant de largeur égale.

Service individuel

Les modèles qui traitent plusieurs rangées simultanément sont difficiles à fabriquer

Coûts de trésorerie minimums

L'utilisation de matériel de labour est associée à un risque accru de blessures

Pour votre information!
Lors du buttage des planches, ainsi que lors de leur planification, il est nécessaire de créer de larges espaces entre les rangs.

Comparaison des dispositifs de buttage

L'analyse des données techniques aidera l'agriculteur à déterminer le matériel adapté à la culture de sa parcelle. Une brève description du matériel de travail du sol facilitera cette décision.

Tableau 2. Comparaison des outils de buttage

Outil Usage Sécurité Prix

Houe ou pioche

Cela demande beaucoup d'efforts physiques et prend beaucoup de temps à traiter.

Aucune consigne de sécurité stricte n'est requise. Le port de chaussures fermées et de vêtements épais est suffisant.

Minimum

butteuse manuelle

Elle présente une bonne vitesse de culture pour des coûts de main-d'œuvre moyens.

Les outils de coupe tranchants peuvent causer des blessures. Lorsque vous travaillez la terre, portez des vêtements épais et des chaussures robustes.

Faible

Tracteur à conducteur marchant avec accessoires

Effort physique minimal requis. Nécessite un entretien régulier et un remplissage de carburant.

Ce produit présente un risque accru de blessure. Des précautions de sécurité doivent être respectées lors de son utilisation.

Haut

Instructions étape par étape pour fabriquer un butteur à disque

Avant de construire un butteur à disques manuel pour pommes de terre, vous aurez besoin des outils suivants : une meuleuse d’angle, une perceuse ou une perceuse à colonne, un poste à souder et un jeu de clés. Vous aurez également besoin de divers matériaux.

Tableau 3. Liste des éléments à assembler pour la préparation d'un butteur à disques.

Matériels Taille, mm Quantité, pièces

Tuyaux en acier soudés électriquement, dimensions standard

21 x 2,2 50 1
450 1
700 1
1400 2
32 x 2,5 45 2
250 2
590 1
45 x 6,5 55 6
120 1

tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur

440 x 440 2

Électrodes E46-ANO

3 (diamètre) 1 kg

Moyeu avec roulement n° 204

2

Boulons M10

25 8

Écrous M10

8

Structurellement cultivateur Il se compose de deux disques avec moyeux, d'entretoises, d'une barre transversale et d'une poignée. Sa fabrication se déroule en plusieurs étapes :

  1. Deux disques de 440 mm de diamètre sont découpés dans une tôle d'acier de 2 mm d'épaisseur. Leurs bords sont affûtés à un angle de 45° à l'aide d'une meuleuse d'angle ou d'une affûteuse. Des moyeux sont soudés au centre. Les supports de fixation des moyeux sont réalisés à partir de tubes de 32 x 45 mm et de 45 x 55 mm (diamètre x longueur). Pour ce faire, le plus petit moyeu est soudé perpendiculairement au centre du plus grand. Un trou de 12 mm de diamètre est percé dans le tube de 45 mm. Un écrou y est soudé afin de permettre le vissage libre du boulon sur toute sa longueur.
  2. Le rack est fabriqué. Deux traverses en tubes de 32 x 250 mm sont cintrées à un angle de 30°. Des bagues de 45 x 55 mm sont soudées bout à bout à une extrémité et perpendiculairement à l'autre. Des trous sont percés et des écrous y sont soudés.
  3. La poignée est assemblée à partir de tubes fins et d'une douille de 45 x 120 mm. Deux trous sont percés dans la douille et des écrous y sont fixés. Les tubes sont ensuite soudés ensemble.
  4. La traverse est constituée d'un tube de 32 x 590 mm. Des trous de Ø12 mm y sont percés à intervalles de 50 mm.

Pour votre information!
Vous pouvez utiliser des pièces de machines agricoles ou le fond convexe et le couvercle d'une vieille bonbonne de gaz comme disques de découpe.

Une fois la soudure terminée, l'assemblage commence. Les étapes suivantes doivent être réalisées dans un ordre précis :

  1. Pour prévenir la corrosion, les surfaces métalliques sont peintes et laissées sécher.
  2. Une barre transversale est insérée dans la douille de la poignée et fixée par des boulons de verrouillage.
  3. Les moyeux de roue sont fixés aux jambes de force. Les boulons sont vissés de manière à s'insérer dans les trous du moyeu.
  4. Les entretoises munies de disques sont placées sur la traverse et fixées par des boulons.

Comment fabriquer une butteuse manuelle de type charrue

La liste des outils nécessaires à la fabrication d'un butteur à pommes de terre Lister manuel est identique à la précédente. Les matériaux sont également achetés à l'avance.

Tableau 4. Liste des pièces vierges pour la fabrication d'un butteur à disques.

Matériels Taille, mm Quantité, pièces

Tuyaux en acier soudés électriquement, dimensions standard

21 x 2,2 400 1
1000 1
1700 1
32 x 2,5 700 1
1000 1
45 x 6,5 1000 1

tôle d'acier de 3 mm d'épaisseur

400 x 1000 1

Électrodes E46-ANO

3 (diamètre) 1 kg

Boulons M10

25 4

Écrous M10

4

ceinture en tissu

2000 1

Cordon

250 1

L'accessoire de labour pour la culture du sol comprend les éléments suivants : un élément de travail à double lame, un support et des poignées avant et arrière. Étapes de préparation :

  1. Le support est fabriqué à partir d'un tube de 45 x 1000 mm. Il est cintré en son milieu à un angle de 30°. Cinq trous de 12 mm de diamètre sont percés sur une face, espacés de 50°. Deux pattes sont soudées sur l'autre face pour la fixation de la poignée avant et du tendeur.
  2. La poignée arrière est constituée d'un tube de 21 x 1000 mm. Ce tube est plié à 90° de chaque côté, à 150 mm du bord. Un tube de 32 x 700 mm est soudé à l'extrémité centrale du tube principal, et cinq trous sont percés, espacés de 50 mm.
  3. La poignée avant est constituée d'un tube de 21 x 1700 mm. Ce tube est cintré en son milieu à un angle de 45° puis soudé. Un tube de 21 x 500 mm est fixé à la jonction. Un œillet de tendeur est soudé sur le dessus et un autre à l'extrémité pour la fixation au montant. Des supports pour la sangle de remorquage sont fixés aux poignées latérales.
  4. L'élément de travail est découpé dans une tôle. Pour ce faire, le contour de l'ébauche est tracé sur le métal puis découpé à la meuleuse. Les pièces sont légèrement cintrées verticalement et soudées ensemble. Le tranchant avant est affûté à un angle de 45° et soudé au support.

Une fois le travail terminé, les soudures sont nettoyées à la meuleuse ou à la lime, la calamine et la rouille sont éliminées, et les pièces sont peintes. Pour plus de commodité, les poignées sont recouvertes de ruban isolant ; des poignées de vélo en caoutchouc peuvent être installées. L’assemblage final est effectué :

  1. Insérez la poignée avant dans l'œillet du porte-bagages et fixez-la avec un boulon et un écrou.
  2. Ils sont en train de fixer le tendeur.
  3. Fixez la poignée arrière.
  4. La courroie est passée dans les supports et sa longueur est ajustée.

Conseils d'utilisation

Avant de travailler la terre des plates-bandes, désherbez. Vous pouvez laisser les mauvaises herbes en place pour empêcher l'évaporation de l'humidité au soleil, ou les utiliser comme paillis. Une fois les mauvaises herbes enlevées, vous pouvez commencer les travaux. comment butter correctement les pommes de terreVous devez régler l'appareil à la dimension de lit souhaitée. Pour ce faire, réglez l'écartement entre les lames du disque et l'angle de profondeur du racleur. L'angle de profondeur se règle en tournant le tendeur.

Pour votre information!
Un outil correctement réglé n'endommagera pas les racines des plantes. La force nécessaire pour le déplacer sera minimale.

Une fois le butteur installé, effectuez un essai sur une zone dégagée de toute végétation. Dès que le résultat vous convient, vous pouvez commencer le buttage. Il est préférable de travailler le sol par temps couvert ou en fin de journée : cela minimisera l’évaporation et protégera les tubercules exposés des brûlures du soleil. Si le premier buttage ne donne pas une butte suffisamment formée, effectuez un second passage. La croûte de terre restante après le buttage est brisée à l’aide d’une houe ou d’une pioche.

Avis

Vladimir, 63 ans

J'ai trouvé un vieux magazine avec des dessins et un schéma pour fabriquer un butteur à disques manuel pour pommes de terre. L'appareil s'est avéré très simple et facile à réaliser. J'ai toutefois dû acheter le matériel nécessaire dans une quincaillerie. Le résultat a été excellent : ma récolte de pommes de terre a presque doublé.

Dmitry, 51 ans

J'ai fabriqué moi-même une butteuse Lister d'après les plans. Elle n'était pas très pratique : je devais constamment ajuster l'angle des lames. Cependant, la productivité a considérablement augmenté. J'utilise maintenant un modèle à disque, que j'ai également fabriqué moi-même.

Fabriquer soi-même un butteur à pommes de terre manuel est assez simple. Il vaut mieux consacrer un peu de temps et d'efforts à la préparation de cet outil indispensable que de cultiver un potager de pommes de terre manuellement avec des moyens improvisés.

racleur manuel
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates