Le buttage est une technique agricole qui consiste à rouler la terre jusqu'au pied des plantes. Il en résulte la formation de buttes de terre meuble. Le buttage peut être effectué manuellement à l'aide d'une houe, d'une pioche, d'un butteur à disques, d'une charrue, ou encore avec du matériel agricole tiré par un cheval ou un tracteur, comme un motoculteur ou un cultivateur.
Pourquoi les pommes de terre de montagne ?
Le butter les pommes de terre est une alternative écologique aux herbicides. Les pommes de terre ont besoin d'un sol léger et meuble. Le butter favorise le développement des racines latérales, qui soutiendront ensuite les tubercules. Recouvrir le sol de terre empêche la pousse des mauvaises herbes. Il est beaucoup plus facile d'arracher les jeunes pousses dans un sol meuble. Ameublir le sol permet à l'oxygène et à l'humidité d'atteindre les racines.
Les arbustes trop développés finissent souvent par se décomposer ; c’est là que le buttage s’avère utile. Les arbustes sont rassemblés et taillés en touffes régulières, ce qui empêche les tubercules d’être exposés. La terre ainsi accumulée retient la chaleur pendant la journée et protège les arbustes du gel nocturne.
Pourquoi roule-t-on les pommes de terre ?
- Les plantes poussent et se développent plus intensément ;
- Moins de nutriments sont lessivés du sol ;
- Les pommes de terre butées donnent un rendement supérieur de 20 à 30 % ;
- Les plantes sont plus résistantes aux vents et aux sécheresses ;
- Il est plus facile de déterrer les pommes de terre de la terre ;
- moins de tubercules verts se développent ;
- minimum de mauvaises herbes ;
- bon accès de l'air et de l'eau au rhizome ;
- La photosynthèse se produit plus rapidement.
Est-il toujours nécessaire de butter les pommes de terre ?
Certains estiment que le buttage ne convient qu'aux régions septentrionales du pays et aux sols humides. Il est inefficace dans les zones de steppe. Dans ces zones, la plantation profonde permet d'obtenir de meilleurs résultats.
Il n'est pas nécessaire de butter vos légumes ; les racines des pommes de terre s'enfoncent profondément dans le sol et les plants peuvent facilement survivre sans être recouverts. Cependant, les stolons peuvent aussi pousser vers le haut, auquel cas le butter est indispensable. Un monticule aéré favorise la formation de nouveaux tubercules, augmentant ainsi le rendement. Les pommes de terre donnent les meilleurs résultats dans un sol humide et meuble. Il est conseillé d'ameublir la terre le lendemain d'une pluie.
Il existe une technique pour cultiver des légumes racines sans buttage. Pour ce faire, les planches sont recouvertes de paille ou d'un tissu non tissé noir, et les pommes de terre sont plantées directement dans le compost. Lors du débutage, les fanes sont étalées sur le sol plutôt que soulevées. Les maraîchers ont démontré que cette méthode de plantation est tout aussi efficace que le buttage traditionnel.
Quand et combien de fois faut-il butter les pommes de terre ?
La date de plantation des tubercules dépend des conditions météorologiques, de la variété choisie et de la région. Chaque jardinier décide du moment du butterage de ses pommes de terre. Il observe l'état de ses planches et détermine le moment optimal pour biner les légumes. Dans les régions du centre et du nord, le butterage se fait immédiatement après la plantation des tubercules. Cette opération permet de protéger les jeunes plants des gelées nocturnes. Buttage des pommes de terre durant l'été 2 à 3 fois.
Durée approximative du buttage :
- Il faut butter les pommes de terre pour la première fois lorsque les plants atteignent 15 à 20 cm de longueur ;
- la deuxième fois, le sol est arrosé 15 à 20 jours après la première fois ;
- La troisième séance de buttage a lieu un mois après la deuxième, généralement deux séances suffisent.
Le buttage doit être effectué le soir ou le matin pour éviter les rayons ardents du soleil. Cela facilite le travail et la fraîcheur ambiante empêche les plantes de flétrir.
Conseils pour butter correctement les pommes de terre
Les pommes de terre apprécient l'air frais, il ne faut donc pas les planter trop profondément. En sol léger, plantez-les à 8 cm de profondeur ; en sol lourd, à 5 cm. Le butter et le désherbage se font simultanément, ce qui est pratique. Enlevez les grandes herbes qui font de l'ombre aux plants. Les herbes sèches meurent naturellement après le travail du sol. La butte de terre doit avoir une hauteur de 10 à 30 cm, selon la hauteur des plants.
Conseils :
- Après le buttage, il ne faut pas arroser les plantes au tuyau d'arrosage, sinon le tas de terre risque de « flotter » et le travail aura été vain.
- Par temps sec, avant de décompacter la terre, humidifiez-la puis buttez les plates-bandes.
- Après une longue période estivale pluvieuse, attendez 2 à 3 jours que le sol sèche, puis procédez au buttage.
- Les pommes de terre ne sont pas buttées pendant les étés pluvieux.
- Si vous butter les pommes de terre pendant la floraison, les plants risquent de perdre leurs bourgeons.
Comment butter les pommes de terre : méthodes et outils
Sur une parcelle de 200 à 300 mètres carrés, les pommes de terre sont ameublies à la houe. Si la surface cultivée est plus grande, le travail manuel devient trop pénible. Les jardiniers utilisent alors un motoculteur, un butteur à disques, un cultivateur ou une charrue.
Buttage manuel des pommes de terre à la houe
Pour prévenir les insolations et les dommages aux plantes, ameublissez la terre le matin, après la pluie ou l'arrosage. Les butteuses à pommes de terre sont disponibles en formes triangulaires ou trapézoïdales.
La voie traditionnelle
Le binage reste la méthode traditionnelle pour cultiver les petites parcelles. Pour butter les pommes de terre manuellement, il vous faudra une houe et choisir une journée fraîche après la pluie.
Instructions de binage :
- la terre entre les rangs est retournée à la houe ;
- La terre doit être ratissée dans une seule direction ;
- On ratisse la terre d'un côté des buissons, puis de l'autre côté, on effectue le même travail dans la direction opposée ;
- il en résulte un monticule haut et large, avec des tiges de buissons qui dépassent au sommet du monticule ;
- À l'extrémité des crêtes, une dépression est aménagée pour recueillir l'eau de pluie.
Méthode du ventilateur
La méthode de plantation en éventail est utilisée lorsque les arbustes atteignent 20 cm de hauteur. Une pelle, et non une houe, est plus appropriée pour cette méthode. Celle-ci permet d'augmenter significativement le rendement.
Schéma de traitement :
- les tiges sont soigneusement espacées et disposées sur le sol dans différentes directions ;
- Utilisez une pelle pour ramasser de la terre et versez-la au centre du buisson ;
- la terre est jetée dessus de manière à ce que les parties aériennes avec leurs feuilles restent à la surface ;
- De la paille et de l'herbe sèche sont déposées sur le talus ;
- Dans quelques jours, les branches commenceront à pousser vers le haut ;
- Au bout de 15 jours, le buisson s'étirera et poussera, formant de nouvelles pousses.
Hilling selon Zamyatkin (similaire au précédent)
Zamyatkin, un maraîcher sibérien, a proposé sa propre méthode de buttage des pommes de terre. Il affirmait que le binage traditionnel réduisait le rendement. À l'intérieur du plant, une lutte pour la lumière et l'humidité s'engage.
Okuchka selon Zamyatkin :
- Les tubercules sont plantés en damier à une distance de 30 à 40 cm ;
- lorsque les jeunes plants atteignent 15 à 20 cm, les tiges sont écartées dans différentes directions ;
- De la paille, de l'herbe et des feuilles sont placées au centre du buisson, les sommets des plantes restant au-dessus ;
- le rendement augmente de 2 fois ;
À l'abri, le sol conserve son humidité, la terre ne se dessèche pas et les tubercules ne verdissent pas. Le doryphore de la pomme de terre ne mange pas les feuilles et le soleil ne brûle pas les arbustes.
Tracteur à conducteur marchant
Pour la culture de pommes de terre à grande échelle, une méthode rationnelle et pratique s'impose : le buttage à l'aide d'un motoculteur. Cet engin, certes coûteux et gourmand en carburant, permet néanmoins de travailler rapidement le sol pour les grandes surfaces. Le motoculteur est équipé de deux cultivateurs à l'avant et d'une charrue à l'arrière.
La machine est facile d'utilisation et le processus est beaucoup plus rapide que le buttage des pommes de terre à la houe. Si l'espacement entre les rangs est irrégulier, les rhizomes risquent d'être endommagés.
Vous pourriez être intéressé par :Monteur à disques
Vous pouvez fabriquer votre propre butteur à disques. Il se compose d'une poignée, de deux disques et d'une colonne vertébrale. L'inclinaison de la structure se règle manuellement. L'idéal est de fixer les disques par des boulons, ce qui permet d'ajuster l'écartement entre eux. Le butteur peut cultiver deux planches simultanément d'un côté ou une planche de chaque côté.
La butteuse manuelle sert à espacer les rangs de diverses cultures maraîchères, et pas seulement de pommes de terre. Elle est montée sur un tracteur ou un motoculteur.
Cultivateur
Il existe des motoculteurs manuels (mécaniques) et automatiques. Les motoculteurs manuels sont moins chers, mais leur utilisation exige un effort physique nettement supérieur à celle d'un motoculteur automatique. Les motoculteurs sont disponibles en trois catégories : léger, moyen et lourd, leur poids variant de 10 à 40 kg. La profondeur de travail varie également, de 25 à 80 cm. Les motoculteurs fonctionnent à l'électricité ou à l'essence.
Outre le buttage, les cultivateurs brisent les mottes de terre, creusent des sillons pour les plantations et permettent d'épandre du sable ou de l'engrais. La récolte des pommes de terre s'effectue également à l'aide de cette machine.
Charrue
Charrue Une charrue est un outil manuel servant à butter les pommes de terre et autres légumes. Elle peut être tirée par un cheval. L'ajout d'une roue facilite le travail du sol. La charrue est munie d'un butteur en forme de dents. Une charrue fabriquée maison sera bien moins chère qu'une charrue du commerce.
Avantages de la charrue :
- compacité ;
- facilité d'utilisation ;
- maniabilité;
- possibilité de desserrage par une seule personne ;
- prix bas.
Le butter les pommes de terre peut augmenter les rendements d'au moins 30 %. Cette technique favorise le développement des plants en apportant de l'oxygène aux tubercules, ce qui contribue à leur prise de poids et à l'épaississement du feuillage. Le glucose s'accumule dans les feuilles, se dissout et est transféré aux racines, stimulant ainsi la production d'amidon. Les machines automatiques de travail du sol simplifient et facilitent le travail manuel. Le butter et l'ameublissement des pommes de terre permettent d'obtenir des tubercules savoureux et de grande taille.

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos