Vous aimez vous prélasser dans un banya à votre datcha ? Nous allons vous montrer comment fabriquer un fouet de bain en chêne ! Un souvenir d'enfance résonne encore avec ce chant : « Balais, balais… De l'eau dans le lavabo… » Depuis l'Antiquité, les lavabos et les goliks – nom donné jadis aux fagots de branches – étaient les éléments essentiels du bain dans un banya. Mais les lavabos appartiennent au passé, remplacés par la plomberie moderne. Et les fouets et les goliks – le chant de l'âme après un bain de vapeur – ne peuvent être remplacés que par de véritables branches d'un jeune arbre. Nous avons choisi le chêne.
balai de bain en chêne à faire soi-même
Un fagot de branches de chêne confère à celui qui le porte la force que la nature a donnée à ces arbres majestueux et puissants, qui croissent de génération en génération, dissimulant dans leurs cernes les secrets de siècles passés. Il promet un plaisir intense au sauna ; un maître artisan sait confectionner un fouet de bain en chêne, choisir le moment idéal pour couper les branches et protéger l’arbre afin que de jeunes pousses vigoureuses continuent de se développer, à partir desquelles il confectionnera un autre présent pour les amateurs de sauna.
D'excellents fagots de chêne sont confectionnés à partir des branches de vieux arbres, durcies par le vent et le gel. Les fagoteurs conservent les jeunes arbres de moins de cinq ans. Les branches sont prélevées à deux périodes : lorsque les herbes des prairies sont en pleine floraison et aux premières gelées hivernales, lorsque les chênes n'ont pas encore perdu leurs feuilles. Le chêne d'hiver est considéré comme le plus bénéfique à l'homme, car il gagne en force et en résistance grâce à la chaleur du climat.
Intéressant! Les balais de haute qualité sont fabriqués à partir de différentes essences de chêne : chêne d'hiver, chêne pédonculé et chêne des montagnes. Ce sont les principales espèces de chênes présentes en Russie. Les forêts denses abritent des arbres tricentenaires, et les branches de ces chênes sont réputées pour leur robustesse et leur santé.
Lire aussi :
- Comment construire une serre soi-même ?
- Types de poêles à bois à combustion longue pour les chalets d'été
Types de balais à nouer
Les amateurs de fumée de chêne fraîche préparent généralement leurs propres fagots. Ils savent qu'il existe deux types de balais : ronds et plats, en forme d'éventail. Cela détermine également la méthode de nouage : en cercle ou en spirale, appelée nouage « en pelle ».
Les branches sont disposées en cercle, comme un bouquet. La branche la plus vigoureuse est placée au centre, et les branches aux larges feuilles sont disposées autour, les unes après les autres, étroitement liées. Il faut veiller à ce que les feuilles soient orientées vers l'extérieur du « bouquet » en cours de pliage, et que leur revers soit tourné vers le centre du fagot. L'épaisseur du manche est déterminée par une prise en main confortable, ou, en moyenne, ne dépasse pas 5 cm de diamètre. Cette épaisseur permet un séchage optimal de toutes les branches liées ensemble.
On peut utiliser n'importe quel matériau pour l'élingue, selon les préférences de la personne qui la confectionne : fil de fer, câble gainé de plastique ou corde de chanvre. Voici un petit secret : une fois les branches complètement sèches, il faut resserrer légèrement l'élingue, car les brindilles rétrécissent et la poignée du fagot s'affine.
Chaque artisan peut choisir la méthode de fabrication de son fouet de bain en chêne selon ses goûts et son savoir-faire. La méthode dite « à la pelle » est une technique particulière permettant d'obtenir un fouet plat et facile à utiliser. L'artisan assemble d'abord un côté du fouet, puis le retourne et termine l'autre côté.
Les mêmes principes s'appliquent :
- Les branches doivent être exemptes de nœuds et d'épines, souples et juteuses ;
- les feuilles doivent être très grandes, ce qui ne se trouve que dans les forêts profondes ou en haute montagne ;
- Une branche plus épaisse est placée au fond, et des branches plus fines sont attachées aux bords ;
- les feuilles doivent être orientées vers l'extérieur du balai ;
- Le lien est suffisamment serré pour que le balai conserve sa forme, et suffisamment lâche pour que l'air puisse pénétrer dans chaque branche et chaque feuille pendant le séchage.

Les produits finis sont séchés à l'ancienne : attachés par paires, ils sont plus faciles à suspendre. Les paires sont suspendues sans serrer pour une aération optimale. Le séchage sous un double toit, comme les combles des anciennes maisons de village, est idéal. Aujourd'hui, ce type de toiture fait son retour dans la construction de maisons à ossature bois.
Certaines tricoteuses repassent immédiatement leurs ouvrages tricotés en rond pour les aplatir. Cependant, les tricoteuses expérimentées ne repassent que les balais bien secs. Elles vérifient le degré de séchage au toucher. Pour ce faire, elles touchent le centre du balai en écartant délicatement les branches. Les feuilles et les tiges partiellement séchées dégagent une fraîcheur agréable.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même