Les grands producteurs de matières premières préfèrent installer des serres indépendantes sur leurs parcelles privées. Sur les parcelles plus petites, il n'est pas toujours possible de dégager de l'espace supplémentaire pour la construction. Une solution judicieuse consiste à utiliser la structure existante. Le support d'un bâtiment est une méthode économique pour construire des structures à usage commercial. Une serre murale permet non seulement d'organiser efficacement l'espace de travail dans le jardin, mais aussi d'en embellir l'aspect.
Serre à ossature bois
Une solution simple pour construire une serre contre un mur consiste à réaliser une structure en planches ou en poutres et à la recouvrir d'une bâche. Cependant, une structure en bois est temporaire et ne durera pas plusieurs saisons. L'outillage nécessaire comprend un tournevis, une scie à main ou une scie circulaire, un rabot, un marteau, une hache et un mètre ruban.
Matériel nécessaire :
- poutre en bois;
- matériau de revêtement;
- clous ou vis ;
- revêtement pour protéger le bois contre la pourriture et les insectes.
La quantité de matériaux dépend des dimensions du bâtiment.
Commencez par choisir un emplacement. Un mur bien éclairé, de préférence exposé au sud, est idéal. Il doit être sec et recouvert de plantes grimpantes vivaces. Celles-ci peuvent rapidement envahir la structure et réduire l'ensoleillement des cultures. Une fois l'emplacement déterminé, marquez le contour de la future serre à l'aide de piquets en bois sur lesquels sera tendue une ficelle.
Pour ce faire, creusez une fosse d'un demi-mètre plus grande que les dimensions du bâtiment. Sa profondeur est de 0,5 à 0,6 mètre. Ses bords sont tapissés de paille ou de tourbe. Les parois sont renforcées par des planches, du contreplaqué ou des ardoises plates. Une couche de drainage composée de gravier fin et de sable est versée au fond de la fosse et bien compactée. Une couche de terre fertile d'une épaisseur maximale de 30 cm est ensuite déposée par-dessus.
Vous pourriez être intéressé par :Une fois les travaux préparatoires terminés, la structure peut être montée. Elle est assemblée à partir de poutres fixées par des clous ou des vis. Procédure d'installation :
- Un cadre en bois est placé au fond de la fosse pour soutenir la structure. Il est réalisé avec des tasseaux de 100 x 100 mm. Les assemblages d'angle sont effectués par mi-bois ou par tourillons. Ils sont fixés par des goupilles ou des agrafes.
- Les parois latérales et avant sont assemblées. La partie inférieure (lit), le cadre de porte et la poutre de plafond sont réalisés en bois de 50 x 100 mm. Les autres éléments en bois mesurent 50 x 50 mm. Une ouverture de porte sur un seul côté suffit.
- La toiture en pente est construite avec des poutres de 50 x 50 mm. L'espacement entre les traverses ne doit pas dépasser 60 cm.
- Le panneau de porte et les grilles d'aération sont assemblés à partir de bois de 40 x 100 mm. Les grilles d'aération sont placées soit sur la pente, soit sur la paroi avant. Les montants sont fixés aux traverses par un joint d'onglet.

- Les parois latérales sont fixées à l'ossature par des clous et à la maison par des boulons d'ancrage. Le panneau avant y est cloué, puis la toiture en pente est posée par-dessus. Les éléments sont assemblés entre eux par des clous.
- La porte et les aérations sont installées et le cadre est recouvert d'antiseptiques à pénétration profonde.
- Recouvrir d'un matériau isolant.
Serre à structure métallique
Une structure en tubes d'acier carrés est extrêmement durable et résistante. Son installation, le marquage du terrain, la préparation du sol et le drainage sont identiques à ceux d'une structure en bois. Cependant, son poids plus élevé exige une fondation en béton.
Séquence de construction des fondations :
- Creusez une tranchée tout autour du périmètre de la future serre. Le trou doit avoir une largeur de 35 à 40 cm et une profondeur de 50 cm.
- Le coffrage est assemblé à partir de planches, de contreplaqué, de panneaux de particules ou d'OSB.
- Placez un treillis métallique dans la tranchée ou assemblez des morceaux de renfort.
- Ils coulent du béton et le laissent sécher pendant une semaine.
Vous pourriez être intéressé par :Pour construire une structure métallique, vous aurez besoin d'un poste à souder, d'une perceuse à percussion, d'un tournevis, d'une meuleuse d'angle et d'un mètre ruban. Matériaux nécessaires :
- tube profilé carré en acier 40 x 40 x 3 mm ;
- polycarbonate cellulaire de 8 à 12 mm d'épaisseur ;
- charnières de porte ;
- fixations pour polycarbonate ;
- peinture ou apprêt ;
- Électrodes de soudage.
La structure est assemblée directement sur place. La construction commence au niveau du mur de la maison :
- Les tuyaux sont fixés à l'aide d'ancrages ou par soudure.
- Assemblez la base. Disposez les pièces sur la fondation et fixez-les ensemble.
- Des poteaux verticaux sont installés. Des poutres de plafond sont posées dessus.
- La structure est renforcée par des linteaux et des ouvertures pour les portes et les fenêtres sont pratiquées.
- Assemblage de la pente du toit.
- Ils fabriquent des portes et des fenêtres et les installent.
- Ils vérifient les dimensions du châssis et le bon fonctionnement des pièces mobiles.
- Tous les joints sont soudés, nettoyés de la rouille et du tartre, puis peints.
Une fois le soudage terminé, la pose du polycarbonate commence. Les plaques sont découpées à la longueur voulue avec une marge de 1 à 2 cm et ajustées au lieu de pose. Des vis autotaraudeuses avec rondelles thermiques sont utilisées pour la fixation aux structures métalliques. Les fixations sont placées à 2 ou 3 cm du bord. Les extrémités et les joints des plaques sont étanchéifiés avec un produit hydrofuge.
Construire une serre adossée à un mur de maison est intéressant car c'est facile à monter. La charge principale est supportée par un élément robuste, ce qui réduit les coûts des matériaux.

