Comment congeler l'oseille pour l'hiver
L'oseille est une excellente herbe qui conserve toute sa saveur une fois congelée. Cependant, tout le monde ne sait pas comment la congeler. Les soirées d'hiver à la maison seront bien plus agréables si vous cuisinez des plats à base d'oseille congelée. L'oseille est une plante très bénéfique. Ses feuilles contiennent une grande quantité de vitamines, d'acides et d'éléments chimiques complexes. Déjà dans l'Antiquité, les guérisseurs reconnaissaient les propriétés bienfaisantes de cet arbuste vert et le prescrivaient pour traiter la ménopause, les fissures anales, les inflammations buccales, les affections cardiaques et vasculaires, ainsi que les maux de tête. L'oseille est très bénéfique pendant l'allaitement et contribue également à la régénération du foie et à l'amélioration de la production de bile. Elle est aussi bénéfique pour les adolescents, car elle aide à atténuer les imperfections cutanées, et est recommandée aux personnes souffrant de carences en vitamines.
Consommer de l'oseille est également très important en hiver. L'oseille peut être utilisée dans les soupes, le bortsch, les salades, les tartes, les pâtisseries, les gratins, les feuilletés et autres plats.
Préparer l'oseille pour l'hiver ne demande ni beaucoup de temps ni d'efforts. Il existe plusieurs façons de la congeler.
Une congélation appropriée permet de préserver toutes les vitamines et de faire en sorte que les plats préparés en hiver et en automne soient tout aussi bons que les plats d'été.
Congélation de l'oseille en sachets
Cette méthode de congélation est la plus courante et la plus populaire. Une grande variété de produits peuvent être congelés de cette façon.
Pour cette technique, vous aurez besoin d'une grande botte d'oseille, d'eau courante, d'un bol, d'un couteau et d'une planche à découper.
L'oseille doit être lavée soigneusement plusieurs fois afin d'éliminer toute trace de poussière ou de saleté.
Ensuite, il faut trier chaque feuille et s'assurer qu'il n'y a pas de feuilles abîmées dans le bouquet.
Vous pouvez couper les tiges si vous le souhaitez, ou les hacher et les utiliser telles quelles. C'est une question de préférence. Les feuilles doivent être bien séchées et hachées. Ne les hachez pas trop finement : cela permettra une meilleure conservation du produit.
La masse obtenue est bien compactée dans un sac et roulée serrée en un rouleau afin qu'il ne reste plus d'air dans le sac.
Pour éviter toute confusion avec les légumes verts congelés en hiver, il est conseillé de préparer une étiquette indiquant le produit congelé et l'année. Placez ensuite l'oseille dans un sac, lui-même placé dans un autre sac, et glissez l'étiquette dans ce second sac. Refermez le sac et mettez-le au réfrigérateur, ou plus précisément au congélateur. Il est préférable de conserver l'oseille au réfrigérateur ou au congélateur pendant un an maximum.
Préparation de l'oseille à l'aide de briquettes et de froid
Cette méthode nécessitera des moules en silicone ou en plastique.
L’oseille, comme lors des premières gelées, notamment en sachets, doit être soigneusement lavée, séchée et hachée.
Ensuite, vous pouvez mélanger l'oseille avec d'autres herbes si vous le souhaitez et la répartir dans des moules à muffins en silicone. Pour que la congélation soit efficace, ajoutez 2 cuillères à café d'eau dans chaque moule.
Placez les moules au congélateur pour les faire congeler. Une fois l'oseille complètement congelée, vous pouvez la transférer dans des sacs de congélation ou des sacs de conservation alimentaire ordinaires.
Après cela, l'oseille est remise au congélateur pour y être conservée.
Ces briquettes sont parfaites pour garnir les tartes, les soupes, le bortsch ou les tartes à l'oseille. Si vous utilisez l'oseille pour une tarte, il faudra la décongeler légèrement et la mélanger avec de l'oignon et de l'œuf.
Si vous comptez utiliser cette oseille pour la préparation d'entrées, vous n'avez pas besoin de la décongeler ; vous pouvez simplement la jeter dans la poêle.
purée d'oseille
La purée d'oseille se congèle également très bien.
Pour ce faire, les feuilles vertes doivent être triées, lavées, séchées et hachées dans un hachoir à viande.
Ensuite, répartissez la purée dans des moules. Vous pouvez utiliser des bacs à glaçons. Une fois la purée bien congelée, vous pouvez la transférer dans un sac de congélation ou la laisser dans le moule. À vous de choisir.
Congeler l'oseille avec du beurre ou de l'huile végétale
Cette méthode de congélation est vraiment efficace. Mon amie me dit qu'elle adore venir dîner chez moi en hiver car je congèle beaucoup de légumes, qui sont délicieux.
Je congèle également l'oseille avec de l'huile végétale ou du beurre.
L'huile végétale ne doit pas être chauffée, car sa structure se modifie. Par conséquent, si vous prévoyez d'utiliser du beurre, laissez-le fondre à température ambiante.
Les feuilles de laitue sont sélectionnées sans dommages ni autres défauts.
Ensuite, lavez les feuilles, séchez-les, retirez les extrémités et hachez-les. Vous pouvez les hacher finement ou grossièrement.
Ensuite, si vous utilisez du beurre, vous devez mélanger les feuilles avec le beurre et les placer dans des moules à congélation.
Si vous utilisez de l'huile végétale, vous devez placer les feuilles hachées dans des moules et y verser l'huile.
Ensuite, l'oseille est congelée. Une fois complètement congelée, elle est placée dans des sacs de congélation. On peut ainsi congeler plusieurs portions d'oseille.
L'oseille peut changer de couleur, devenant plus terne que vive. Cela n'altérera en rien son goût.
De la même manière que pour la congélation de l'oseille en sachets, vous pouvez glisser une étiquette indiquant qu'elle est congelée dans le sachet contenant les cubes d'oseille ou l'oseille congelée dans des moules à muffins.
L'oseille congelée en purée, ainsi que l'oseille congelée avec des légumes ou du beurre, ne nécessite pas de décongélation et peut être ajoutée immédiatement aux soupes ou au bortsch.
L'oseille surgelée est une excellente alternative à l'oseille fraîche ou en conserve. La mise en conserve est plus longue, mais l'oseille surgelée conserve davantage de nutriments.
Voir aussi, Comment congeler l'aneth pour l'hiver.

Irina
Pour préparer au mieux l'oseille en hiver : lavez-la, séchez-la, hachez-la, placez-la dans un sac plastique, passez le sac au micro-ondes pendant 1 minute à puissance maximale, laissez refroidir, tassez bien et congelez. En hiver, ajoutez l'oseille (sans la décongeler) à votre bortsch vert. Bon appétit !