
Un parterre de fleurs en pierre est une solution d'aménagement remarquable qui apporte luminosité et originalité à un jardin. Ce matériau naturel, simple mais prometteur, permet de créer un parterre de fleurs et ainsi de réaliser un aménagement paysager unique, sans faire appel à un professionnel.
Types populaires de parterres de fleurs en pierre
La pierre est un élément idéal pour décorer un jardin. Sa présence parmi les plantes apporte style, beauté naturelle et originalité à l'entrée de la maison. Il existe de nombreux modèles de parterres de fleurs utilisant des matériaux durs, variant en forme, couleur et texture. Créer un parterre de fleurs ne requiert que de l'imagination et les bons matériaux. Certains privilégient les designs classiques ou minimalistes, d'autres ne jurent que par les formes géométriques complexes, d'autres encore ajoutent un point d'eau à leur parterre, et d'autres enfin créent des parterres surélevés, embellissant l'entrée de la maison avec des murets de pierres. Dans les petits espaces, les pierres peuvent servir à créer une tour de fleurs, tandis que dans les grands jardins, les arabesques et les rocailles avec bassins sont du plus bel effet.
En fonction de vos préférences et des caractéristiques géographiques de votre maison de vacances, vous pouvez choisir l'option la plus adaptée et créer un jardin de devant unique en son genre.
Un parterre de pierres est un élément idéal pour délimiter les zones d'un jardin.
Arabesque
Les arabesques sont rarement utilisées pour l'aménagement des massifs, bien qu'elles constituent une solution esthétique remarquable pour les grands jardins. Une arabesque est une composition florale disposée horizontalement (ou légèrement en relief) sur une surface. Chaque composition présente un motif spécifique, comme un papillon, des ailes, des feuilles, des fleurs, etc. Ce type de massif est idéal pour décorer les abords des parterres et des massifs.
Les arabesques sont généralement composées de plantes retombantes, mais on y ajoute parfois de petits cailloux pour donner au massif un aspect plus tridimensionnel et défini. Ces cailloux sont ensuite disposés entre les fleurs. Pour créer un tel massif, choisissez des plantes ne dépassant pas 15 centimètres de hauteur. Les fleurs doivent être de couleurs vives et contrastées, plantées d'une seule couleur plutôt que mélangées. Idéalement, les arabesques sont aménagées sur des pentes douces afin de mettre davantage en valeur le motif du massif. Si les arabesques sont rarement utilisées dans l'aménagement paysager moderne, c'est parce qu'elles demandent beaucoup d'entretien, contrairement aux bordures et autres plantations, et qu'elles nécessitent un investissement conséquent.
jardin alpin
Une structure artificielle, telle qu'un toboggan ou un jardin à flanc de colline, capture toute la beauté du paysage alpin. Un jardin alpin, en d'autres termes, recrée l'atmosphère d'un environnement montagnard sauvage dans une maison de vacances. On y utilise des plantes alpines. Un massif fleuri à plusieurs niveaux associe harmonieusement roches et fleurs : plantes annuelles, vivaces et arbustes. La taille d'une rocaille peut varier selon les préférences du jardinier.
Un jardin alpin n'est pas un ensemble de règles de pose de pierres, mais bien l'expression pure de la créativité d'un architecte. L'objectif est de recréer un paysage de montagne aussi naturel que possible. Un architecte peut aménager un coin selon ses goûts, en y ajoutant même des ruisseaux ou des cascades.
La rocaille est aménagée à l'automne, permettant ainsi au sol de se stabiliser au printemps. Sa base est une couche drainée, recouverte d'un terreau riche mélangé à de la tourbe ou du gravier fin. Pour les plantes sensibles, un mélange de terreau spécifique est préparé et disposé en fonction de leur emplacement.
Ensuite, on recouvre le monticule de terre de rochers de tailles et de formes variées. Une seule condition : ils doivent tous être identiques, ce qui embellira le paysage. On plante ensuite les végétaux au printemps, comme d’habitude. Dans les rocailles ornementales, on peut mélanger différentes variétés de fleurs pour un effet décoratif optimal.
rocaille
Un jardin de rocaille est une harmonieuse combinaison de gros rochers et de plantes naines, souvent persistantes. Ces compositions évoquent des motifs asiatiques, tels le yin et le yang : des fleurs fragiles s’épanouissent au contact de pierres anciennes. Un jardin de rocaille nécessite un vaste espace savamment parsemé de gros rochers et de petites pierres, le plus souvent de l’ardoise et du calcaire. Les grosses pierres sont enfoncées dans le sol, tandis que les plus petites sont disposées dans les interstices. Des plantes rampantes, des arbustes nains, des mousses et des lichens sont plantés entre les rochers et dans les fissures et crevasses.
Il existe de nombreuses variantes de jardins de rocaille. Pour un petit jardin, on peut créer un parterre sans utiliser de grosses pierres, ou encore des pierres de taille moyenne et petite. Si l'espace le permet, on peut aménager des jardins de rocaille à plusieurs niveaux avec des points d'eau. Le plus souvent, on y trouve une cascade, l'eau s'écoulant d'un rocher central directement dans un petit bassin. Autour du bassin, des pierres sont disposées et des plantes naines à fleurs, qui prospèrent près de l'eau, sont plantées.
Les jardins de rocaille sont du plus bel effet sur des surfaces horizontales planes et peuvent servir d'escalier sur un terrain vallonné. Un mur de pierre recouvert de vigne est particulièrement impressionnant.
Les jardins de rocaille et les jardins alpins présentent de nombreuses similitudes dans leur conception. Ce sont tous deux des espaces à base rocheuse sur lesquels sont plantées diverses espèces végétales. La différence entre ces deux types de massifs réside dans les conditions de culture. Tandis qu'un jardin alpin est une butte rocheuse recouverte de fleurs et d'herbes aromatiques, les jardins de rocaille sont aménagés sur une surface horizontale. Un jardin alpin est généralement situé dans un endroit ensoleillé, tandis qu'un jardin de rocaille est aménagé à l'ombre. Les jardins alpins utilisent des plantes indigènes de la zone alpine, tandis que les jardins de rocaille sont plantés de plantes naines adaptées à tous les climats.
jardin japonais
Les jardins japonais comptent parmi les jardins de pierres les plus somptueux, se distinguant des autres structures similaires par leur composition essentiellement rocheuse. La végétation y est réduite au minimum, ne subsistant que mousses et lichens. Dans la culture japonaise, ces jardins symbolisent la paix et l'immensité de l'univers. Ceci se manifeste dans les contours de leurs compositions : absence d'angles et d'asymétries. Toutes les limites sont douces, arrondies et semblent infinies. Dans la mythologie japonaise, les pierres représentent la nature, source d'apprentissage pour l'homme. Un jardin de pierres symbolise également l'immuabilité du monde. De même que les pierres demeurent en place pendant des millénaires dans un tel « jardin », notre monde, son fondement, reste immuable.
Les Japonais appellent leurs jardins « Karesansui », ce qui signifie « jardin sec ».
Un jardin japonais est un espace horizontal entièrement recouvert de petits cailloux monochromes (souvent blancs). Dans d'autres pays, des jardins similaires sont créés à l'aide de pierres multicolores. Cette « mer » de pierres est parsemée d'îlots verdoyants, avec un gros rocher comme noyau central. Les Japonais utilisent exclusivement des pierres naturelles, non travaillées, pour créer leurs jardins. Les pierres sont ratissées, formant de légers sillons qui mènent aux îlots. Vue du ciel, la composition révèle un motif ondulé caractéristique.
Selon les règles de création d'un jardin japonais, la quantité de matériaux utilisés doit toujours être impaire, et la composition elle-même n'est jamais symétrique. Le « parterre » peut être observé sous tous les angles, et l'œil y dénombrera toujours le même nombre de pierres. Ceci symbolise également la stabilité et la permanence du monde.
Les pierres sont réparties en cinq groupes. L'un est le groupe principal, les autres sont secondaires. Chaque groupe donne le ton à la composition. Elles sont disposées en triade : une grande pierre et deux petites côte à côte. Chaque pierre, à son tour, possède sa propre symbolique.
Le jardin du temple Ryōan-ji est le jardin de pierres le plus célèbre au monde. Il est composé de 15 pierres, mais seul un être illuminé peut les voir toutes.
Gabion
Une structure composée d'un conteneur en fil de fer torsadé rempli de pierres (grès, roche concassée, ardoise, granit) était autrefois utilisée dans un tout autre domaine de la vie humaine : le renforcement des ouvrages lors d'opérations militaires. Les gabions servaient à consolider les berges et les murs, ainsi qu'à renforcer les talus. Aujourd'hui, ces structures en treillis aux formes précises sont utilisées pour l'aménagement paysager.
Les gabions sont disponibles dans tous les volumes, dimensions et hauteurs. La structure en treillis est installée à l'endroit souhaité et remplie de gravier concassé. Pour un effet plus spectaculaire, on peut utiliser de la pierre blanche. Les gabions peuvent servir d'élément de clôture, d'arche ou de garde-corps. Ils peuvent être fabriqués sur mesure, quelle que soit leur forme : courbe ou rectangulaire. Pour créer un parterre de fleurs avec cet élément décoratif, le haut du gabion est rempli de terreau et planté de fleurs basses et faciles d'entretien, ou de plantes retombantes qui retomberont le long du mur de pierre. Les gabions peuvent également servir de bordure, en suivant le périmètre du parterre.
Les gabions de forme droite sont plus courants, car ils sont plusieurs fois moins chers que les structures courbes.
Parterre de fleurs standard
L'utilisation la plus simple de la pierre en aménagement paysager est la bordure des massifs. Dans ce cas, les pierres délimitent le parterre de fleurs, en définissant clairement sa forme et ses dimensions. On peut utiliser de l'ardoise ou du calcaire, en superposant de fines dalles pour créer une bordure naturelle. Les massifs bordés de pierres sont le plus souvent ronds ou ovales. Ils sont aménagés autour d'un grand arbre et agrémentés de plantes à fleurs naines. Ces massifs sont généralement de petite taille.
Un parterre de fleurs classique est facile à créer et à entretenir, car il ne nécessite pas l'utilisation de mortier de ciment. Il offre un aspect très naturel et discret, mais il ne produira certainement pas le même effet qu'un jardin alpin ou une rocaille.
Choisir une pierre
Le choix des pierres pour différentes compositions dépend de la taille du parterre, du concept d'aménagement, du thème, des plantations et de l'emplacement dans le jardin. On utilise des pierres plus grandes pour les structures de plus de deux mètres carrés, tandis que des pierres plus petites sont préférables pour les parterres plus petits.
Naturel
Pour créer des parterres de fleurs en pierre, les décorateurs privilégient la véritable roche. Ces minéraux anciens, patinés par le temps et polis par l'eau, recouverts de mousse, de fissures naturelles et d'imperfections, confèrent à la composition un caractère plus saisissant, exotique et captivant.
Avantages des matériaux naturels :
- créer une immersion complète dans la nature sauvage ;
- durable;
- durable;
- une grande variété de spécimens naturels.
Les variétés les plus populaires en aménagement paysager :
| Nom | Caractéristiques |
| Quartz | On l'utilise surtout pour décorer les massifs de fleurs. Ce minéral est une roche magnifique aux multiples facettes, offrant une vaste palette de nuances et permettant de créer toutes sortes de compositions. Le quartz résiste bien aux variations de température et aux produits chimiques. Sa texture particulière crée un effet ludique : ses faces scintillent à la lumière, apportant une touche d'originalité au massif. |
| Grès | On l'utilise couramment pour créer des séparations, des clôtures et des bassins en pierre où l'on plante des fleurs vivaces. Grâce à sa structure stratifiée et poreuse, le grès confère aux massifs une impression de légèreté et d'aération. Les gros blocs et les pierres de taille (une sous-espèce de grès) conviennent aux compositions surélevées. Cependant, cette roche présente un inconvénient majeur : sa courte durée de vie. Après seulement deux ou trois ans, elle commence à s'effriter, donnant au massif un aspect négligé. |
| ardoise | L'ardoise est une roche argileuse. Elle se présente sous forme de couches multiples et se casse facilement en fines plaques. Matériau durable et résistant, elle supporte le froid, les rayons ultraviolets et l'humidité. Les dalles d'ardoise servent principalement à la création de parterres surélevés et de clôtures. C'est un matériau de très haute qualité, mais aussi onéreux. |
| Calcaire | Le matériau est le plus souvent peint dans des tons pastel. Un parterre en calcaire aura toujours un aspect doux et apaisant. Avec le temps, des fissures se forment dans les pierres, permettant ainsi la plantation de grandes fleurs, de mousses et de plantes couvre-sol. |
| Granit | Le granit, un minéral massif, dur et durable d'une couleur d'une beauté exceptionnelle, apporte une touche sophistiquée, luxueuse et élégante à tout parterre de fleurs. Cette pierre est réputée pour sa résistance à l'humidité et au gel. Son principal inconvénient est qu'elle acidifie le sol. |
| Basalte | Cette pierre, d'origine magmatique, conserve son élégance pendant plus de dix ans. Matériau durable et résistant, elle est idéale pour les bordures de fleurs. |
| Tuf volcanique | Roche à la fois résistante et respirante, elle arbore des teintes délicates et des formes arrondies. Les plantes grimpantes s'y entrelacent souvent avec élégance, créant une composition au plus proche de la nature. |
| Cailloux | Les galets sont des pierres de couleurs et de tailles variées, mais de forme uniforme : tous doivent être ronds. On les utilise le plus souvent pour combler les espaces vides dans les massifs et pour décorer les bordures et les allées. Ils sont un élément essentiel de la création d'un jardin japonais. Ils sont du plus bel effet dans des gabions. Pour les petits massifs, les galets sont disposés en fine couche sur un lit de ciment. |
Artificiel
Les matériaux artificiels constituent une excellente alternative aux pierres naturelles, certains étant indiscernables des pierres véritables. Les pierres artificielles sont fabriquées à partir d'acrylique, de fragments de roche naturelle et d'huiles de polyester. La pierre décorative est une solution idéale pour le jardinier, car elle peut imiter le granit, l'ardoise et d'autres roches souvent difficiles à trouver en quantité suffisante.
Ces matériaux naturels servent à décorer non seulement les parterres de fleurs, mais aussi les façades de maisons, les fondations, les bordures et les clôtures. Ils sont appréciés pour leurs excellentes qualités décoratives et leur durabilité. Toutefois, il est important de noter que nombre d'entre eux ne résistent pas aux variations de température ni à un contact prolongé avec le sol, ce qui peut entraîner des déformations et un effritement. Les pierres artificielles sont quant à elles principalement utilisées pour rehausser les parterres, créer des bordures et réaliser des haies fleuries.
Avantages des pierres artificielles :
- grand choix de couleurs, de formes et de tailles ;
- plus légères que les pierres naturelles ;
- accessibilité;
- capacité à imiter n'importe quelle structure ;
- Des solutions de conception illimitées.
Matériaux décoratifs fréquemment utilisés :
| Nom | Caractéristiques |
| Brique | Idéal pour créer des parterres de fleurs parfaitement symétriques. La variété rouge est généralement utilisée à cet effet. Elle convient aux petits parterres le long des murs d'une maison. La brique n'est pas utilisée pour le parterre central d'un jardin. |
| Ardoise | Disponible en plusieurs coloris. Idéal pour border un parterre de fleurs le long d'une allée. Crée l'illusion d'une clôture. |
| Béton polymère | Le béton polymère est composé de sable, de ciment et d'huiles polymères. Matériau durable et résistant à l'humidité, il supporte bien le gel. Le béton polymère peut être réalisé dans toutes les formes et dimensions, permettant ainsi de donner vie à l'imagination de chaque artiste. |
options de parterres de fleurs en pierre
On peut concevoir un parterre de fleurs autour d'une simple grosse pierre. Qu'elle soit placée au centre ou en bordure, elle rythme l'ensemble de la composition. Les fleurs sont plantées autour. Une couche de drainage est composée de gravier, de cailloux et de sable.
Pour créer un massif de fleurs unique, choisissez plusieurs types de pierres, mais assurez-vous qu'elles présentent des caractéristiques similaires. Évitez de mélanger les pierres : le résultat serait disparate.
La courbure des parterres de fleurs est créée en aménageant des chemins, des bassins et des cascades factices à l'aide de galets ou de fragments de marbre.
Un massif de fleurs intégrant une rocaille doit être aménagé sur plusieurs niveaux et soigneusement conçu. Chaque niveau doit présenter des fleurs spécifiques, harmonieuses en termes de couleur, de forme et de période de floraison.

https://youtu.be/nu6JHSSnO8I
Caractéristiques de la construction d'un parterre de fleurs
Un jardin de devant aménagé avec des feuillus forme un ensemble harmonieux où chaque pierre trouve sa place, et non, comme on l'imagine souvent, un amas de pavés d'où jaillissent des fleurs inconnues. La création d'une rocaille ou d'un gabion exige une préparation minutieuse, incluant l'aménagement du site et le choix des matériaux. L'aménagement d'un parterre de fleurs implique de transposer le projet du papier au terrain. Par conséquent, avant de commencer les travaux de terrassement, il est conseillé de dessiner sur papier le gabarit du futur parterre, ses dimensions et son emplacement.
emplacement des parterres de fleurs
Un parterre de pierres est un élément décoratif. Il doit embellir le jardin et non y créer des problèmes. Son emplacement doit donc être le plus agréable possible, tant pour le jardinier que pour les fleurs. L'idéal est un endroit ensoleillé et calme au centre du jardin, le long d'une clôture ou sous une fenêtre, contre un mur. L'important est que le parterre ne gêne pas la circulation. Dans les espaces ouverts, les parterres aux contours doux – ronds, ovales ou courbes – sont du plus bel effet. Ailleurs, les formes d'angle ou rectangulaires conviennent parfaitement. Les proportions sont également importantes : il ne faut pas mettre trop de pierres, car cela pourrait créer un déséquilibre entre elles et les plantes.
Principes de conception des parterres de fleurs :
- Les gabions sont installés le long des clôtures, murs et balustrades vierges ;
- Le jardin de rocaille est aménagé sur la pelouse ;
- Un parterre de fleurs surélevé avec un bassin sera du plus bel effet au centre du terrain ;
- Il convient d'aménager un jardin de rocaille sur une surface plane ;
- Une arabesque est idéale pour être placée sur la pente du jardin.
Tout comme on choisit les pierres en fonction de leur compatibilité avec les espèces, les plantes doivent avoir des besoins similaires en lumière, sol, humidité et température. Des fleurs incompatibles risquent de détonner et de gâcher l'harmonie du massif : certaines faneront à l'ombre, tandis que d'autres fleuriront mal au soleil. Il est également important de tenir compte des périodes de floraison, des combinaisons de couleurs, des formes et des modes de croissance. Si vous êtes tenté de planter des fleurs de variétés, de couleurs et de formes différentes, mieux vaut les planter dans des massifs séparés. Il est plus judicieux de diviser le jardin en plusieurs zones et de créer des massifs plus petits avec des compositions végétales différentes.
Dans un jardin, un grand parterre de fleurs est plus esthétique que plusieurs petits.
Puisqu'un parterre de fleurs a pour vocation d'embellir et d'inviter à la contemplation, le choix des pierres doit être mûrement réfléchi. Pour éviter un parterre criard et un aspect négligé, il est préférable d'opter pour des pierres claires ou foncées si le parterre contient des plantes multicolores. Les pierres bleues, vertes et autres couleurs sont particulièrement adaptées aux plantes non fleuries.
technologie de la maçonnerie
Ce n'est qu'une fois le dessin reporté sur le terrain que les contours sont marqués à l'aide de piquets en bois et que la construction du parterre commence. De lourdes pierres sont enfoncées dans le sol et des galets sont simplement dispersés le long des bordures tracées. Si l'on utilise de l'ardoise, du calcaire ou du grès, ces matériaux sont disposés en couches, créant ainsi une structure étagée.
Pour assurer la pérennité des bordures en bois dur, on les scelle avec du ciment. Pour ce faire, creusez une petite tranchée le long du périmètre de votre massif. Versez-y du ciment, puis disposez par-dessus des pierres de la taille et de la couleur souhaitées, en alternant les couches de mortier. Le mortier est appliqué à l'intérieur, de sorte que l'extérieur donne l'impression d'un agencement aléatoire de pierres. Ce type de disposition est souvent esthétique, notamment le long des clôtures et des murs de maison. Vous pouvez également disposer les pierres selon un motif régulier, puis les remplir de terre et y planter des végétaux. Une fois le ciment sec, appliquez un produit d'étanchéité par pulvérisation pour prévenir les fissures.
Disposer de grosses pierres de tailles différentes apporte de l'originalité à la composition. Ne les forcez pas à s'agencer ; au contraire, jouez sur l'asymétrie, qui rendra votre parterre unique. Si vous disposez les pierres en quinconce, comblez les interstices avec de la terre en la tassant bien.
Des plantes sont plantées de part et d'autre des voûtes en pierre, les plus hautes étant placées au centre et les plus basses le long des bords du parterre.
Conclusion
En intégrant un élément naturel – la pierre – à un parterre de fleurs, les jardiniers peuvent être certains de lui donner un éclat nouveau. Un élément décoratif en pierre est du plus bel effet et laisse une impression durable. Toutefois, lors de la conception paysagère de votre jardin, il est important de comprendre que les structures en pierre nécessitent un entretien régulier. Pour les protéger de la saleté et de l'humidité, la pierre doit être traitée avec des produits spécifiques qui préserveront son aspect impeccable pendant de nombreuses années.
