Le marc de café comme engrais pour le jardin

Engrais et préparations

caféComme l'ont déjà démontré les scientifiques, le marc de café s'utilise facilement sur tous types de sols ; il est bénéfique à tous et en améliore la qualité. Examinons de plus près le marc de café comme engrais, les plantes auxquelles il convient, les endroits où il peut être utilisé avec succès et comment il peut améliorer la situation au jardin.

Le café infusé contient de nombreux éléments bénéfiques, notamment du potassium et du magnésium, qui contribuent grandement à la bonne santé des plantes. Les jardiniers expérimentés ont depuis longtemps constaté que l'utilisation du marc de café comme engrais favorise la prolifération des vers de terre, qui aèrent et aèrent le sol, le rendant plus fertile, riche et perméable. De plus, le marc de café repousse les escargots et les fourmis, et éloigne les moucherons du jardin.
Voir aussi : Comment se débarrasser des fourmis dans son jardin.

Qui aime le marc de café ?

du marc de café dans le jardin

D'après les jardiniers expérimentés, les tomates sont les plus grandes consommatrices de café. Lors de la plantation, ajoutez un peu de marc de café au trou. Vous pouvez aussi le répandre près du plant, après l'avoir mélangé à du paillis de gazon pour éviter qu'il ne sèche et ne forme une croûte.
• Les poivrons doux adorent le marc de café ; utilisez-le également avant la plantation et pendant l’arrosage.
• Toutes les légumineuses adorent le café et poussent mieux grâce à lui.
Les carottes seront plus savoureuses, plus aromatiques et pousseront mieux si vous mélangez les graines avec du marc de café séché au moment du semis et que vous l'incorporez à l'arrosage. Vous pouvez également épandre le marc de café directement sur la terre, mais arrosez immédiatement pour optimiser sa valeur nutritive. Attention toutefois à ne pas en mettre trop : si le sol est exposé à un fort ensoleillement, le marc de café formera une croûte épaisse et imperméable. Pour éviter cela, vous pouvez l'incorporer préalablement à la terre.
• Le radis noir, comme le radis, apprécie le café : offrez-lui cet ajout bénéfique plusieurs fois par saison ; les parasites le dérangeront moins, son goût sera plus agréable et il poussera mieux.
• Les fleurs adorent le café, mais pour améliorer leur floraison, il faut mélanger du marc de café avec de l'eau, laisser infuser, puis arroser ; c'est très utile pour la nutrition et la croissance.
Bienfaits du café, mode d'emploi :
• Répandez le marc de café usagé autour des arbres pour aider à libérer l'azote du sol.
Ajouté lors de la plantation de plantes de jardin ou d'intérieur pour faciliter le drainage, il est très efficace et les plantes l'apprécient. Vous pouvez également placer quelques sachets de thé, saupoudrer le marc dessus, puis recouvrir de terre, ou encore saupoudrer directement du marc de café sur le support de drainage.
• Ajoutez du marc de café à l'eau que vous utilisez pour arroser vos plantes d'intérieur et les résultats deviendront vite évidents.
Au printemps, lors du bêchage, il est conseillé d'incorporer le marc de café récolté pendant l'hiver pour nourrir et enrichir la terre. Cela la rendra également plus fertile et aérée.
• Mélangez le marc avec les graines avant de les planter – elles germeront mieux et les fruits seront plus sucrés et plus aromatiques.

compost de marc de café

tas de compost

Ce compost de café sera une véritable aubaine pour votre jardin : une matière organique pure aux propriétés bénéfiques pour toutes les plantes. Choisissez un emplacement éloigné de la porte d’entrée, de préférence à l’abri de la pluie et du vent. Creusez un petit trou et remplissez-le avec les ingrédients suivants :

• 1/3 devrait être du marc de café
• Un cinquième du volume total est constitué d'herbe coupée, séchée et non fraîche.
• 1/3 feuilles sèches
• un verre de farine d'os
• Saupoudrer de terre fraîche à l'aide d'une pelle.
Vous pouvez également ajouter de la paille, du vermicompost ou même du carton à ce tas. Pour accélérer la fermentation, incorporez quelques fruits pourris ou du jus fermenté.

Une fois le tas formé, percez-y quelques trous avec un bâton pour l'aérer. Au bout d'un mois environ, les vers s'activeront pour transformer tous ces déchets en un humus très bénéfique. Attendez encore une ou deux semaines avant d'utiliser le compost pour votre jardin.

Conseil: Couvrez le tas lorsqu'il pleut.

Avantages de ce compost de café :

marc de café pour le jardin

• Bon pour les arbres - répandez du compost autour d'eux
• augmente et maintient l'humidité du sol
• empêche les mauvaises herbes de percer
• nutrition des plantes
Comme vous pouvez le constater, le fait que votre famille apprécie le café peut s'avérer très utile pour le jardin. Certes, la quantité sera petite au départ, mais si vous ramassez tout au long de l'automne, de l'hiver et du printemps, vous aurez bientôt assez de matière pour constituer un petit tas de compost.

Voir aussi : Quel est le meilleur répulsif contre les rats et les souris ?.

café
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates