Le glaïeul est une plante unique appartenant à la famille des bulbeuses. Lors de sa floraison, il enchante les jardiniers par ses fleurs délicates et éclatantes. Le glaïeul fleurit de mi-juillet à mi-août. Après la floraison, les bulbes sont déterrés et conservés en cave ou au réfrigérateur, où ils passeront l'hiver jusqu'à leur prochaine plantation.
Pour garantir que les bulbes de glaïeuls se conservent jusqu'à la prochaine plantation, ne soient pas affectés par les maladies et ravissent les jardiniers par une floraison abondante, il est nécessaire de suivre un certain nombre des règles suivantes :
- Les glaïeuls ne fleuriront pas abondamment au même endroit deux années de suite. Après avoir transplanté les bulbes d'un endroit froid vers un endroit chaud pour la germination, il est temps de chercher un emplacement approprié pour la plantation.
- La durée de vie des bulbes de glaïeuls dépend de leur adaptation au climat de la région. Par exemple, les variétés qui aiment la chaleur ne survivront pas à l'hiver si elles ont été cultivées auparavant dans des climats froids.
- Il ne faut pas planter les bulbes de plantes adultes et de jeunes plantes côte à côte, car les plantes plus âgées ne permettront pas aux jeunes plantes de se développer.
- La profondeur de plantation du bulbe est cruciale. Elle dépend de la composition du sol et du diamètre du bulbe. En sol léger, la profondeur de plantation doit être au moins quatre fois supérieure au diamètre du bulbe, et en sol lourd, au plus trois fois supérieure.
- Avant la plantation, les glaïeuls sont écaillés. Cela permettra à la plante d'atteindre plus rapidement la lumière du soleil.
- L'arrosage des glaïeuls plantés se fait tous les deux jours en l'absence de pluie.
- Pour rendre la plante moins sensible aux maladies, on la plante dans un endroit ensoleillé et bien aéré.
- Une fois que le glaïeul a fleuri pour la première fois, il faut réduire l'arrosage à une fois par semaine, et seulement le soir lorsque la température baisse. L'arrosage doit être généreux. Un excès d'eau est plus néfaste pour le glaïeul que l'absence totale d'eau.
Une fois les dernières fleurs des glaïeuls fanées, vous pouvez commencer la récolte des bulbes. Cela se fait généralement au plus tôt durant la première quinzaine de septembre. Pour ce faire, déterrez la fleur, coupez la tige près du bulbe et placez le tubercule dans un endroit frais et bien aéré pour le faire sécher.
Avant de faire sécher les bulbes, il est conseillé de les traiter avec des agents antibactériens. Les plus couramment utilisés par les jardiniers sont Maxim, Fitosporin et une solution de permanganate de potassium.
Les bulbes ont donc été traités contre les maladies, séchés et conservés dans un endroit frais, dans des boîtes en carton, pour l'hiver, où ils resteront jusqu'à la prochaine plantation. Vérifiez l'état des bulbes au moins une fois par mois.
Quand faut-il sortir les glaïeuls de leur entrepôt hivernal ? Sortez-les du réfrigérateur trois semaines avant la plantation. Commencez par retirer leurs écailles. Cela facilitera la germination des tiges et permettra d’évaluer plus facilement l’état des plants hivernés. Si vous constatez des maladies, taillez les parties atteintes jusqu’au tissu sain et désinfectez les plaies avec du vert brillant ou du charbon actif broyé.
Avant la plantation, il est conseillé de faire tremper les bulbes pendant 20 minutes dans une solution antibactérienne, puis de bien les sécher. Conservez-les dans un endroit chaud, les germes vers le haut, jusqu'à la plantation. Dans une pièce chaude, ils germeront immédiatement, ce qui permettra de repérer les bulbes prêts à être plantés.
On peut planter ces plantes début mai, et elles raviront le jardinier par leur floraison dès début juillet.
La fleur possède une beauté intéressante Eremurus, que nous vous suggérons de découvrir ici.

Tailler, déterrer les glaïeuls en automne et les conserver pour l'hiver
Comment conserver les glaïeuls chez soi en hiver
Comment lutter contre les thrips sur les glaïeuls
Glaïeuls : Plantation et entretien en pleine terre