Quand et comment peut-on transplanter des violettes chez soi ?

Violettes

Les violettes (Saintpaulias) sont très appréciées des jardiniers, et à juste titre. Leur popularité tient à leur facilité d'entretien et à leur floraison abondante et originale. Cependant, un rempotage régulier est nécessaire pour accompagner le développement de leur système racinaire. En 2020, selon le calendrier lunaire, il est possible de rempoter les violettes à la maison après leur achat à des dates précises. Des dates de plantation précises et les conseils avisés de professionnels aideront les jardiniers débutants à obtenir une plante vigoureuse et saine.

Les violettes doivent-elles être replantées et à quel moment ?

Il n'est nécessaire de rempoter les violettes d'intérieur que dans certains cas. Le plus souvent, cette opération est effectuée régulièrement. Lorsque la plante pousse rapidement, ses racines se retrouvent à l'étroit dans un petit pot. Augmenter la taille du pot et renouveler le terreau favorise son développement et une floraison plus abondante. Un terreau appauvri constitue une autre raison justifiant un rempotage régulier.

Si une violette reste trop longtemps dans la même terre, celle-ci libère tous ses nutriments. De ce fait, sa croissance ralentit et elle se dessèche. Les saintpaulias sont déplacés sans préavis pour d'autres raisons :

  1. Après avoir fait un achat chez un fleuriste.
  2. Lorsqu'un revêtement blanchâtre se forme sur le sol.
  3. Si les feuilles de la violette commencent à se flétrir ou à tomber.
  4. Si l'alimentation n'a pas donné les résultats escomptés.
  5. Lors de la plantation d'un grand arbuste.

Les violettes peuvent être rempotées à n'importe quel moment de l'année. Cependant, le printemps est la période idéale, car c'est la phase de croissance la plus rapide. À ce moment-là, le taux de survie de la plante est maximal, ce qui favorise un enracinement rapide et une bonne adaptation à son nouvel emplacement. Si nécessaire, le rempotage peut également être effectué en automne. L'été est la période la moins propice, car les fortes chaleurs et la faible humidité ont un effet néfaste sur la plante transplantée. En hiver, la faible luminosité et la dormance de la violette ont un impact négatif sur sa survie.

Dates propices selon la Lune

Le rempotage est toujours une épreuve pour les plantes. Pour les aider à s'adapter à leur nouvel emplacement, suivez les recommandations du calendrier lunaire 2020 pour les violettes. Celui-ci indique les dates propices au rempotage, ainsi que les périodes à éviter pour toute intervention sur les plantes. Le calcul des jours favorables à l'enracinement des violettes se base sur la position des satellites par rapport à la Terre, les signes du zodiaque et les phases de la lune.

Pour votre information!
Les jardiniers expérimentés déconseillent toute intervention sur les Saintpaulias pendant la nouvelle lune. Seul un arrosage modéré est autorisé.

Les jours les plus favorables sont ceux où le disque lunaire commence à peine à s'élargir. À ce moment-là, la partie aérienne de la plante, tiges et feuilles, se développe rapidement. Une violette rempotée alors s'adapte plus facilement aux nouvelles conditions, car son système racinaire est moins fragile. La lune décroissante a une influence plus marquée sur la partie souterraine. Il est déconseillé de bouturer les Saintpaulias durant cette période. Pour faciliter le travail du jardinier, le tableau ci-dessous récapitule les meilleurs jours pour rempoter les violettes selon le calendrier lunaire.

Tableau : Dates favorables pour la transplantation

Mois Nombres
Avril 2, 3, 20, 22-26, 29, 30
Peut 1, 21-23, 27, 28, 31

Après l'achat

Après avoir rapporté une violette de l'animalerie, il est conseillé de la rempoter dans un substrat plus riche en micronutriments. En effet, pour la vente, elle est cultivée dans un bac de transport dont la terre est pauvre en nutriments essentiels à sa croissance. Une exposition prolongée à ces conditions nuit au développement de la plante ; elle peut tomber malade ou même se dessécher. Le rempotage nécessite un changement complet de terreau.

Choisissez un pot 30 à 40 % plus grand que le diamètre de la rosette. La nouvelle plante est isolée des autres plantes du rebord de fenêtre et mise en quarantaine pendant au moins un mois. Si elle ne présente aucun signe de maladie durant cette période, vous pourrez la placer avec les autres plantes.

Lire aussi

Rempotage d'une orchidée à la maison : conseils et astuces
L'orchidée est une plante exquise aux magnifiques fleurs, appartenant à la famille des monocotylédones. Sa croissance rapide nécessite un rempotage régulier. Si celui-ci n'est pas effectué à temps, elle…

 

Pendant la période de floraison

Il est déconseillé de procéder au rempotage pour le moment. La floraison est un signe que la Saintpaulia se porte bien, avec un espace suffisant dans son pot et des micronutriments adéquats. Le rempotage s'effectue après la floraison. Cependant, si le sol est devenu acide ou si la violette a été attaquée par des parasites, le rempotage peut parfois être réalisé. Dans ce cas, on utilise la méthode de transvasement pour minimiser les dommages aux racines. Avant de commencer, supprimez toutes les fleurs et les boutons floraux.

Enfants

Les jardiniers débutants peuvent mal rempoter leurs jeunes violettes par méconnaissance des caractéristiques de développement de la plante. Ils s'empressent de sortir la Saintpaulia de terre pour la faire raciner dans un autre pot, ce qui peut entraîner sa mort. Ce phénomène est souvent dû à des dommages causés aux jeunes racines. De plus, le moment idéal pour le rempotage coïncide avec la période de croissance la plus active.

Pour votre information!
Les fleuristes recommandent de rempoter les violettes en automne (octobre ou novembre) ou au printemps. Toutefois, si l'on peut créer un microclimat favorable à la plante grâce à un éclairage d'appoint, le rempotage peut être effectué à n'importe quel moment de l'année.

Guide de transplantation

Quelle que soit la raison du rempotage d'une violette, cette opération doit être effectuée avec le plus grand soin. La santé de la plante, sa reprise rapide et sa floraison précoce dépendent d'une manipulation appropriée. Voici quelques règles simples qui guideront le jardinier débutant :

  1. Utilisez uniquement des récipients propres.
  2. Choisissez un pot d'une taille légèrement supérieure au précédent.
  3. Choisissez des contenants en plastique.
  4. Préparez un substrat nutritif spécialement conçu pour la culture des violettes.
  5. Lors de la plantation, suivez les conseils des jardiniers expérimentés.

Exigences relatives au sol et au conteneur

Les Saintpaulias sont particulièrement exigeantes quant à la composition de leur substrat. Il leur faut un terreau légèrement acide composé de terre noire fertile, de tourbe et de sable de rivière grossier. On peut y ajouter de la sphaigne, de la vermiculite, du charbon de bois concassé, de la fibre de coco ou des briques concassées. Cependant, la quantité de ces éléments ne doit pas dépasser le volume de sable. Si vous préparez vous-même le substrat, il est indispensable de le désinfecter. Traitez-le à la vapeur puis au permanganate de potassium pour protéger la plante des maladies.

Les pots pour violettes sont en plastique. Ce matériau polymère est résistant à l'humidité, antibactérien, léger et facile à nettoyer. La taille du pot est choisie en fonction de celle de la plante. Son diamètre doit être environ trois fois supérieur à celui de la violette. Toutefois, ses dimensions maximales ne doivent pas excéder 10 cm de hauteur et 15 à 20 cm de largeur. Pour assurer le drainage, on place au fond du pot de gros copeaux de terre cuite, des tessons de poterie ou de la mousse.

Méthodes

Les options de rempotage dépendent des raisons de l'opération. Après l'achat d'une violette, remplacez complètement le terreau. Il est également conseillé de procéder à un rempotage si le terreau est complètement épuisé ou fortement infecté. Pour simplement transplanter la plante dans un pot plus grand, un rempotage complet ou un remplacement partiel du terreau suffit. Si la tige de la violette est dénudée, si le terreau se flétrit ou s'il devient acide, ce sont des signes évidents qu'elle a besoin d'être rempotée.

Avec remplacement complet du sol

La méthode la plus laborieuse pour rempoter les violettes consiste à démêler les racines. Elle est réservée aux plantes adultes. Un signe indiquant qu'une Saintpaulia a besoin d'être rempotée est la présence de racines qui sortent des trous de drainage ou qui atteignent la surface du terreau. Cela signifie que les parties aériennes, qui absorbent les nutriments, ont complètement entouré la motte et manquent de place dans le pot.

Pour votre information!
Si l'inspection des racines révèle des zones de pourrissement dues à l'acidification du terreau, rincez-les abondamment à l'eau courante. Ensuite, traitez-les avec de la perlite et replantez-les dans du terreau neuf.

Lors du remplacement complet du terreau, des opérations de rajeunissement sont effectuées : les racines sont taillées et les feuilles inférieures trop développées sont supprimées. Les rejets racinaires excessivement longs sont raccourcis de 30 %. La taille est réalisée à l’aide d’instruments stérilisés à l’alcool ou à la flamme, afin d’éviter toute infection des tissus végétaux. Les coupes fraîches sont traitées au charbon de bois broyé.

Si une grande partie de la plante a été retirée lors du rempotage, la violette peut être enracinée dans le même pot ou même dans un pot plus petit. Placez un matériau drainant au fond du pot choisi. Recouvrez de terreau jusqu'à environ 60 % du volume du pot. Placez la plante sur le substrat et ajoutez le reste du terreau jusqu'au niveau des feuilles inférieures. Arrosez seulement 24 heures après le rempotage. Si le terreau se tasse légèrement en s'humidifiant, complétez avec du terreau au niveau requis après quelques jours.

remplacement partiel

Les variétés miniatures sont rempotées avec un renouvellement partiel du terreau. Cela consiste à retirer la plante ainsi que le reste de l'ancien terreau. Voici la procédure :

  1. Un nouveau récipient, plus grand, est préparé. Il est lavé et désinfecté.
  2. Une couche de drainage en argile expansée ou en granit est placée au fond.
  3. Retirez la violette de son ancien pot et secouez légèrement la terre de ses racines.
  4. Placez la plante dans un nouveau récipient et remplissez le pourtour avec du substrat frais.
  5. Le matériau est légèrement compacté et humidifié.

Lire aussi

« Figés dans le temps » – Combien de temps les violettes peuvent-elles fleurir ?
Les violettes comptent parmi les plus belles fleurs et il est facile de les cultiver chez soi.

 

Transbordement

Lorsque le système racinaire d'un Saintpaulia est devenu trop développé ou infesté de parasites, on le transplante dans un conteneur plus grand grâce à la méthode de transvasement. Cette méthode permet de préserver l'intégralité de la motte racinaire.

État d'avancement des travaux :

  1. On place le matériau de drainage dans le pot préparé.
  2. On verse une fine couche de substrat nutritif par-dessus.
  3. Replacez le contenant d'origine contenant la plante dans le pot. Comblez l'espace ainsi créé avec du terreau frais et tassez légèrement.
  4. Retirez délicatement le récipient intérieur afin que le mélange de terre ne s'échappe pas.
  5. Retirez la plante et la terre et replacez-les dans le trou que vous venez de creuser. L'idéal est que la nouvelle surface soit identique à l'ancienne.
  6. Tapotez légèrement le récipient pour compacter le substrat frais et combler les vides.

Soins post-opératoires

Bien que le rempotage soit une opération délicate pour la plante, il fait partie des pratiques culturales essentielles à son bon développement. C'est seulement ainsi que la Saintpaulia fleurira abondamment et avec éclat. Pour que la violette se rétablisse rapidement après cette opération, des conditions particulières sont mises en place : éclairage d'appoint par temps nuageux, maintien d'une température et d'une humidité optimales, et fertilisation et arrosage réguliers.

Pour votre information!
Un éclairage d'appoint est nécessaire en hiver, au début du printemps et en automne. À cet effet, il est préférable d'utiliser des lampes horticoles spécifiques.

Arrosage

Seule l'eau décantée doit être utilisée pour l'irrigation. Le liquide doit être recueilli la veille de l'arrosage ; cela permet à l'eau de se réchauffer, aux impuretés insolubles étrangères de se déposer au fond et aux substances volatiles de s'évaporer. Arrosage de Saintpaulia Arrosez les racines avec précaution, en évitant de mouiller les bourgeons, car cela pourrait tuer la plante. L'irrigation est préférable d'une autre manière :

  • verser de l'eau dans le bac ;
  • humidifier le sol à l'aide d'un système d'irrigation goutte à goutte ou d'une mèche ;
  • immerger le pot dans un récipient rempli d'eau.

Garniture de dessus

Durant la période suivant le rempotage, les violettes n'ont pas besoin d'engrais. En effet, le substrat contient déjà tous les éléments nécessaires à leur développement. Il est difficile de prévoir la durée de ces nutriments : tout dépend de la composition du terreau et de la concentration initiale en oligo-éléments. Les fleuristes recommandent de fertiliser pendant la floraison ou en cas de carence avérée. En général, les violettes ont besoin de :

  • phosphore et potassium – pour la formation des fleurs ;
  • azote – pour la croissance des feuilles ;
  • Engrais contenant de l'azote – pour les jeunes plants ;
  • Potassium-phosphore - pour les arbustes formés.

Éclairage

La lumière du soleil est essentielle au développement des Saintpaulias. Si un jardinier ne peut leur fournir la lumière nécessaire, il est préférable de renoncer à la culture de ces violettes. Les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest conviennent parfaitement à leur culture. Si vous placez la plante devant une fenêtre exposée au sud, il est important de la protéger du soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. Un manque de lumière entraînera l'étiolement, le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Dans ce cas, un éclairage d'appoint, tel que des lampes horticoles ou des LED, sera nécessaire.

Température et humidité

Au printemps et en été, les violettes doivent être maintenues à une température comprise entre 18 et 23 °C. En hiver, une légère baisse jusqu'à 10 °C est acceptable. Si la violette est placée près d'une fenêtre froide, il faut l'éloigner des courants d'air froid provenant de la vitre. Un refroidissement excessif ralentira sa croissance, voire l'arrêtera complètement. La plante ne supporte pas non plus les variations brusques de température ni les courants d'air. C'est pourquoi il est déconseillé de la placer sur un balcon, une véranda ouverte ou à l'extérieur en été.

Pour votre information!
Pour assurer une croissance symétrique, il est conseillé de faire pivoter régulièrement les violettes. Cette petite astuce vous permettra d'obtenir des arbustes compacts et esthétiques.

Les violettes étant originaires de climats humides, elles ne prospèrent pas dans les pièces sèches. Les vaporiser simplement ne suffit pas : les gouttelettes d’eau s’accumuleront sur les feuilles et risquent de provoquer des maladies fongiques. Pour créer un microclimat adéquat, vous pouvez placer le pot sur un plateau rempli de cailloux humides ou de billes d’argile, en veillant à ce qu’il ne soit pas immergé. Un humidificateur d’air convient parfaitement. Enfin, pendant les premiers jours suivant le rempotage, vous pouvez recouvrir la plante d’un sac plastique transparent.

Erreurs

Bien que le rempotage ne soit pas une opération très compliquée, les jardiniers débutants commettent souvent des erreurs. Les plus fréquentes sont le choix d'un pot ou d'un terreau inadapté, un tassement excessif du sol et une plantation trop profonde. Le premier point entraîne un développement plus lent du feuillage et un engorgement rapide du pot par les racines. Une violette plantée dans un pot trop petit risque de ne pas fleurir.

Si un arbuste est mal positionné par rapport à la surface lors d'un rempotage complet, cela risque de lui causer des dommages importants. Une racine trop profondément enracinée peut pourrir, tandis qu'une rosette trop haute risque de se détacher et de se casser. De plus, les jardiniers débutants utilisent souvent de la terre de serre ou de plates-bandes pour préparer le substrat. Or, cette terre peut contenir des agents pathogènes ou des parasites.

Extraordinaire violettes avec des soins appropriés Un rempotage régulier leur permettra d'égayer le rebord de fenêtre ou la serre d'un jardinier. En respectant le calendrier optimal pour les opérations nécessaires, vous obtiendrez facilement une plante magnifique et luxuriante.

Rempoter des violettes chez soi après l'achat
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates