L'Eustoma est une belle plante dont les inflorescences non écloses ressemblent à des roses. Son nom scientifique est Lisianthus. En pleine terre, dans des conditions favorables, sa tige peut atteindre 1 m de hauteur, voire plus. Elle ne peut être cultivée que par semis, les autres méthodes de propagation étant impossibles en raison de son système racinaire fragile. Le processus est long et fastidieux. Pour que la plante fleurisse le plus tôt possible, il est conseillé de semer les graines à l'automne.
Conditions nécessaires à l'eustome
Cette plante exige un sol neutre-acide et très fertile. La chaux permet de réduire l'acidité. Vous pouvez préparer votre propre substrat en mélangeant de la tourbe, du sable et du compost dans des proportions égales. Un apport régulier d'engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore est nécessaire. En extérieur, le lisianthus a besoin d'un emplacement ensoleillé et abrité.
Le lisianthus apprécie la chaleur et a donc besoin d'une protection lorsque les températures baissent. L'eau ne doit pas être froide. Idéalement, utilisez de l'eau décomposée. Arrosez modérément ; un excès d'humidité favorise les maladies. Des traitements fongicides réguliers sont recommandés pour prévenir les maladies. La variété à grandes fleurs est idéale pour le jardin. La hauteur, la forme et la couleur des fleurs du lisianthus varient selon la variété. Voici les séries les plus populaires :
- Flamenco;
- La Petite Sirène ;
- Kyoto;
- Écho;
- Mariachi ;
- Floride;
- Madge.
Comment semer des graines
Avant le semis, désinfectez la terre avec une solution de permanganate de potassium. Le récipient de culture doit être stérile. Utilisez un récipient peu profond pour les graines. Étalez-y la terre et humidifiez-la légèrement avec un vaporisateur. Espacez les graines d'au moins 2 cm et laissez environ 3 cm entre les rangs. Il n'est pas nécessaire de les recouvrir de terre. Vaporisez à nouveau d'eau. Couvrez ensuite d'un film plastique en laissant un trou d'aération. De temps en temps, si une importante condensation se forme, ouvrez le récipient et évacuez l'excès d'humidité.
Vous pourriez être intéressé par :Le lisianthus a besoin de longues journées d'au moins 16 heures. Après le semis, placez donc une source de lumière à environ 30 cm au-dessus du pot. Cette plante apprécie la chaleur, avec une température optimale de croissance de 22 °C et une température nocturne minimale de 18 °C. Avec un semis et des soins appropriés, les premières pousses apparaissent en 10 à 14 jours. Arrosez régulièrement et modérément. Dès l'apparition de quelques feuilles, repiquez le plant dans un pot plus profond. Lors du repiquage, veillez à ne pas endommager les racines ; plantez-les donc en laissant un peu de terre autour. Appliquez ensuite un fongicide et fertilisez 7 jours plus tard.
Plantation en pleine terre
La plantation en pleine terre est possible lorsque l'eustoma a huit feuilles. Avant cela, il faut l'acclimater progressivement. Le repiquage en pleine terre n'est possible que par temps chaud et constant. Les températures nocturnes ne doivent pas descendre en dessous de 15 °C (59 °F). Le froid est néfaste pour la plante. L'emplacement doit être exempt de mauvaises herbes et ensoleillé. Fertilisez avant la plantation. Il est important de conserver la terre ancienne autour des racines. Espacez les plants d'au moins 20 cm.
Vous pourriez être intéressé par :Arrosez régulièrement lorsque la surface du terreau est sèche. Il est important de protéger le feuillage de l'humidité pour éviter les maladies fongiques. Pour stimuler la croissance, pincez les tiges après l'apparition des huit premières feuilles. Un apport d'engrais potassique et azoté renforce le système racinaire et favorise une croissance vigoureuse. Cultivé correctement, le lisianthus fleurit 5 à 7 mois après le semis. Retirez régulièrement les fleurs fanées. Au fur et à mesure de la croissance de la tige, tuteurez-la.
L'eustoma, également connue sous le nom de rose sans épines, est exigeante. faire pousser une fleur à partir de graines Le lisianthus exige des soins attentifs, de la chaleur et une luminosité suffisante. Pour une floraison estivale, semez les graines à l'automne. La plantation en pleine terre est possible dès les premiers beaux jours. Hivernez en pot à l'intérieur.
