Jours propices à la plantation des pois en pleine terre selon la lune en 2021

Petits pois

Il n'est pas surprenant que les pois soient cultivés dans de nombreux pays : ces fèves sont riches en protéines végétales, en acides aminés, en vitamines et en minéraux. Leur culture n'est pas plus exigeante que celle d'autres légumes précoces et résistants au froid. Les jardiniers préfèrent semer les pois en pleine terre en suivant le calendrier lunaire en 2021. Par ailleurs, la période de semis dépend de la région et du climat local.

Conditions de culture

La facilité de culture et la richesse nutritive des pois expliquent leur popularité auprès des jardiniers. Peu exigeants quant à la fertilité et à la teneur en nutriments du sol, ils bénéficient également de l'apport d'azote des bactéries nodulaires qui se développent sur leurs racines. Ces propriétés en font un précurseur idéal pour les cultures potagères.

Planter des pois Dans les zones bien ensoleillées et éclairées, car un ensoleillement insuffisant réduit le rendement et altère la saveur des fruits, la plantation se fait au printemps, lorsque le sol est encore suffisamment humide pour la germination des pois. Cependant, cette culture ne prospère pas dans les zones marécageuses ou celles où la nappe phréatique est peu profonde. De plus, les sols acides nécessitent un chaulage.

Périodes de semis optimales

Les pois tolèrent des températures descendant jusqu'à -5-6 °C, ce qui permet de les semer en pleine terre sans attendre les dernières gelées. Selon la région, les semis s'effectuent de fin mars à début mai. De plus, les dates optimales de semis pour les pois en 2021 sont choisies selon le calendrier lunaire. En suivant ces recommandations astrologiques, vous pouvez augmenter votre récolte et obtenir des pois plus savoureux.

Déterminer les dates selon le calendrier lunaire

Les jardiniers tiennent compte des phases de la lune pour déterminer les périodes de semis optimales et les jours propices à la plantation des pois en 2021. Les agronomes observent depuis longtemps que la position de notre satellite naturel influence la croissance des plantes. Lorsque le disque lumineux de la lune est en phase de croissance, le feuillage vert se développe plus intensément. C'est également à cette période que les traitements contre les maladies et les ravageurs sont effectués. Les semis ont lieu en lune décroissante, lorsque la proximité de la lune avec la Terre favorise l'humidité du sol.

Pour votre information!
Pour assurer une longue récolte estivale de jeunes fruits, les maraîchers expérimentés recommandent de semer simultanément plusieurs variétés à maturité échelonnée. On peut aussi cultiver une seule variété à différentes dates de semis.

Outre les phases lunaires, le développement des plantes est également influencé par la position de la Lune par rapport aux constellations. Les douze signes du zodiaque sont traditionnellement classés en trois catégories : fertiles, infertiles et neutres. La Lune séjourne environ 2,5 à 3 jours dans chaque constellation. Les signes fertiles sont le Cancer, le Scorpion, les Poissons, le Taureau, la Balance, le Sagittaire et le Capricorne. Les signes infertiles sont le Bélier, les Gémeaux, la Vierge, le Lion et le Verseau. Le tableau ci-dessous indique les jours propices aux semis de pois au printemps et au début de l’hiver, selon les recommandations astrologiques.

Tableau. Dates optimales de semis

Mois Nombre
Avril 8, 9, 14, 18, 19, 25, 26, 28
Peut 5, 6, 7, 15, 16, 17, 22, 23, 24, 25

Influence de la zone de croissance

Cette culture rustique se sème lorsque le sol atteint une température de 5 à 6 °C. Cependant, il est difficile de déterminer une date précise, car le moment opportun dépend de la zone de rusticité, des conditions climatiques et de l'emplacement de la planche de culture.

Période approximative de semis par région :

  1. Dans les régions du sud, les pois sont semés début avril. À cette période, le sol a déjà atteint la température requise et est bien sec après la fonte des neiges. De plus, les semis peuvent être effectués avant l'hiver. La douceur du climat permet une germination précoce et la récolte peut avoir lieu dès début juin.
  2. Dans le climat tempéré de la zone centrale et de la région de Moscou, l'intervention est réalisée 2 semaines plus tard.
  3. Dans l'Oural, on ne commence à planter les pois qu'au début du mois de mai.

mauvais jours

Outre les jours propices à une germination rapide des graines semées en pleine terre, les astrologues indiquent des périodes à éviter pour le jardinage. L'astre en question aurait un effet néfaste sur les plantes. Semer à ces dates défavorables risque d'entraîner la levée de jeunes plants faibles, voire inexistants.

Il est déconseillé de planter pendant les jours critiques du mois : la nouvelle lune et la pleine lune. Durant ces périodes, toute la végétation entre en dormance. La lune décroissante est une période neutre pour semer les pois au jardin. Fertiliser et désherber est bénéfique à ce moment-là. Jours défavorables :

  • Avril – 11, 12, 13, 27 ;
  • Mai – 10, 11, 12, 26 ;

Nuances croissantes

Les légumineuses prospèrent en plein soleil. Un manque de lumière ultraviolette entraîne un retard de croissance et une fructification réduite. Le feuillage vert se développe à des températures comprises entre 15 et 20 °C, mais peut supporter des températures aussi basses que -5 °C sans dommage. Pendant la floraison, la température ne doit pas descendre en dessous de 2 °C. Le respect des techniques de semis appropriées et une bonne préparation du sol garantiront une récolte abondante.

Pour votre information!
Les pois sont bénéfiques à cultiver en association avec les carottes, le maïs et les pommes de terre. Ils ne leur volent pas les nutriments dont ils ont besoin, mais enrichissent le sol en azote, ce qui favorise une croissance vigoureuse.

Semis

Semer les graines en pleine terre est une étape cruciale pour la culture des légumes. Chaque détail compte : la préparation du sol, le traitement des pois avant la plantation, l’emplacement adéquat des planches et le maintien d’une bonne humidité. Si un jardinier débutant a des doutes sur la marche à suivre, il peut visionner une vidéo expliquant en détail la procédure de plantation des pois.

Préparation du sol

Les pois préfèrent un sol meuble et légèrement acide. L'emplacement idéal est ensoleillé mais abrité du vent. Les planches de semis se préparent à l'automne. Le sol est bêché aussi profondément que possible – le système racinaire de cette légumineuse est puissant et peut atteindre 1 m de long – afin de fournir à cette plante, qui apprécie l'humidité, les nutriments nécessaires. Fertilisez le sol à raison d'un demi-seau d'humus ou de compost, 35 g de superphosphate et 25 g de chlorure de potassium par m². La séquence des travaux de préparation du sol en automne est la suivante :

  1. Débroussailler la zone en enlevant les mauvaises herbes et autres débris végétaux.
  2. Répartition d'engrais sur la zone.
  3. Creuser à une profondeur de 1,5 à 2 bêches.

Technologie de semis

En suivant les bonnes pratiques agricoles pour semer les pois, vous obtiendrez des plants vigoureux et sains qui donneront une récolte abondante. Commencez par choisir l'emplacement de votre future plate-bande à l'automne. Les principaux critères de choix sont non seulement la luminosité, mais aussi la rotation des cultures. Il est préférable de semer les pois après les courges, les choux, les solanacées et les céréales. Évitez de les planter là où ont poussé des légumineuses, car les plantes de la même famille sont sujettes aux mêmes ravageurs et consomment les mêmes micronutriments.

Avant le semis, les graines sont trempées. Elles sont enveloppées dans un linge humide ou immergées dans l'eau pendant 15 à 18 heures. Pour éviter la formation de pellicules à la surface des pois, l'eau est changée plusieurs fois. De plus, afin de prévenir la contamination des graines par des agents pathogènes présents dans le sol, elles sont préalablement traitées avec un produit phytosanitaire. Lors du semis des pois en pleine terre, il convient de suivre un calendrier précis :

  1. L'espacement entre les rangs est de 0,5 m. Cependant, en cas de manque important d'espace de plantation dans le jardin, cette distance peut être réduite à 30 cm.
  2. Les graines sont disposées à intervalles de 5 cm.
  3. La profondeur de semis dépend du type de sol. Dans les sols argileux, les graines sont placées à 4 cm de la surface ; dans les sols sableux meubles, à 6 cm.
Pour votre information!
Si l'on sème des pois en automne, on ne les fait pas tremper au préalable et on n'arrose pas le sol. Les graines sont recouvertes de terre chaude, et non de terre gelée.

Soins aux semis

Après le semis, tassez la terre dans la plate-bande et recouvrez-la d'un film plastique. Dès l'apparition des premières pousses, retirez le film et, une semaine plus tard, ameublissez délicatement la terre. L'entretien des jeunes plants consiste ensuite en un arrosage régulier. Humidifiez la terre au moins une fois par semaine, sans toutefois la laisser se dessécher complètement. Si la surface du terreau commence à se fissurer, il est nécessaire de l'humidifier abondamment.

Au fur et à mesure que les mauvaises herbes poussent, désherbez les planches. Leurs systèmes racinaires étendus leur permettent de concurrencer les légumineuses pour l'eau et les nutriments. Si la planche a été préparée au préalable avec tous les engrais nécessaires, une seule fertilisation suffit, avant la floraison. On utilise du phosphore et du potassium, qui favorisent une floraison abondante et une fructification active. Si le sol est très pauvre, après l'apparition de trois paires de vraies feuilles, arrosez les cultures avec une infusion de molène, qui stimule la formation de feuillage.

Pour une maturation uniforme et une récolte aisée, la culture sur treillis est privilégiée. Ces structures basses, dotées d'un maillage serré, permettent aux pois de grimper avec élégance, s'accrochant au sol grâce à leurs vrilles. Les treillis sont installés immédiatement après la levée afin de ne pas endommager le système racinaire déjà développé de la plante.

Conseils de jardiniers expérimentés

Pour cultiver dans un jardin ou un potager, il est préférable d'opter pour des plantes hautes. Ces variétés occupent moins d'espace et offrent des rendements plus élevés grâce à leur biomasse plus importante. Pour favoriser leur croissance verticale, on utilise des tuteurs, des filets ou des treillis. Une autre technique de culture adaptée aux petites parcelles est la culture intercalaire. Elle permet non seulement d'optimiser le rendement, mais aussi de stimuler la croissance des plantes voisines.

Au début de la phase de croissance intensive des jeunes plants, il est essentiel d'ameublir la terre entre les rangs. Ce n'est qu'ainsi que le système racinaire et les bactéries des nodules racinaires recevront l'oxygène nécessaire à leur développement. Lorsque les plants ont développé 4 à 5 feuilles, on procède au paillage. Cette opération doit être effectuée sur un sol sec, sous peine d'endommager les racines. Quelle que soit la compacité du sol et la densité du feuillage, l'ameublissement entre les rangs doit être répété jusqu'à 3 fois (sur une profondeur de 7 cm).

Les petits pois sont un délice savoureux et riche en vitamines, parmi les premiers à mûrir au jardin. En respectant les dates de semis recommandées et en appliquant les bonnes pratiques agricoles, même un jardinier débutant peut les cultiver. Une récolte abondante de petits pois juteux récompensera ses efforts.

Comment et quand planter les pois en pleine terre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates