
Les glaïeuls sont des fleurs magnifiques, éclatantes et faciles d'entretien. Cependant, il est important de savoir quand les déterrer et comment les conserver. Le moment de la déterrement dépend principalement de la date de floraison et de la date de la coupe. Cela varie selon les variétés.
Quand déterrer les glaïeuls en automne
Les bulbes arrivent à maturité 30 jours après le début de la floraison. Ce processus peut parfois prendre jusqu'à 40 jours. Si vous coupez les glaïeuls après la floraison, début août, vous pouvez déterrer les bulbes durant la première quinzaine de septembre. Les glaïeuls vous raviront à nouveau l'année suivante, mais cela exige une préparation, une récolte et un stockage minutieux. Les personnes possédant de nombreux glaïeuls de variétés différentes peuvent avoir du mal à s'y retrouver parmi les périodes de floraison et de maturation des bulbes.
Comment déterrer des glaïeuls
En Russie, hors des zones de tchernoziom, certaines variétés de glaïeuls ne fleurissent que vers la fin août. Beaucoup se demandent quand les déterrer. Je vise généralement la mi-août, mais on peut commencer dès la mi-septembre. Si le bulbe n'est pas complètement mûr, pas d'inquiétude : cela simplifie même le déterrage.
Les cormes non mûres ne se détachent pas du bulbe et peuvent être facilement extraites du sol avec celui-ci. Elles présentent une teinte grise, signe de leur immaturité. Autrement, elles seraient brun foncé, comme la terre. Déterrer des cormes mûres comporte un risque important d'en perdre la majeure partie. Il est donc préférable d'utiliser des pelles à manche solide et robuste pour les déterrer.
Quel est le meilleur temps pour faire le ménage ?
Est-il possible de déterminer la période idéale pour déterrer les glaïeuls en automne en fonction des conditions météorologiques ? Oui, la météo est un facteur important. Il faut du soleil. La terre ne doit pas être trop humide afin qu'elle se détache facilement des bulbes sans les abîmer.
Recommandations pour le nettoyage
Avant d'apprendre à conserver les glaïeuls à l'intérieur pendant l'hiver, il est important de comprendre le processus de récolte. On commence par sélectionner les glaïeuls issus de bulbes. Il est également préférable de déterrer en premier les variétés à floraison précoce et celles aux couleurs foncées (rouge, cerise, violet). Pour faciliter le repérage de ces groupes de glaïeuls, on les plante initialement côte à côte, en les séparant par variété. Les variétés à floraison tardive sont plantées séparément.
Creusement
Si les glaïeuls ont été plantés selon la méthode transversale en rangée unique, alors ils sont déterrés de cette manière :
- Mesurez environ 6 centimètres à partir du centre du bulbe. Insérez des cuillères dans le bourgeon de chaque côté du centre.
- Commencez par le bord de la première rangée. Enfoncez les pelles dans le sol à une profondeur maximale de 15 cm. Orientez les manches à l'opposé de la plante.
- En exerçant une légère pression sur les poignées, utilisez des pelles pour remonter les bulbes de glaïeuls à la surface avec la terre.
- Chaque corme est nettoyée (les jeunes pousses sont conservées) et placée dans un récipient (de préférence une bassine ou une passoire).
Traitement des bulbes après arrachage
Après la récolte, les bulbes doivent être préparés. Commencez par les laver, puis retirez les tiges des cormes en les coupant près de la base. Séparez délicatement les cormes abîmées à la main et taillez les racines. Si une corme abîmée est difficile à retirer, il faut la faire sécher au préalable.
Après lavage et taille, laissez sécher les cormes pendant au moins trois semaines. La température ne doit pas dépasser 30 °C et ne doit pas descendre en dessous de 25 °C. Séchez ensuite les cormes pendant un mois supplémentaire à température ambiante. Il vaut mieux les laisser légèrement trop sécher que de les laisser humides, ce qui risquerait de compromettre la plantation.
Méthodes pour conserver le matériel de plantation en hiver à la maison
Si vous disposez de bulbes de glaïeuls prêts à planter et bien secs, il est important d'apprendre à les conserver correctement chez vous pour l'hiver. Avant de les entreposer, inspectez et triez-les une nouvelle fois. Pour ce faire, retirez les écailles extérieures du bulbe afin de vérifier qu'il est intact et sec.
Options :
- En cave. C'est une bonne option, à condition que votre cave soit sèche et puisse être maintenue à une température adaptée à la conservation des plants. Cela signifie une température maximale de 10 degrés Celsius et une température minimale de 3 degrés.
- Au sous-sol. C'est également possible ! Les conditions doivent être les mêmes que dans une cave. Inspectez soigneusement votre sous-sol pour vérifier l'absence d'humidité et de moisissures, et assurez-vous que la température est adaptée au stockage. Il est important de ranger les sachets d'ampoules dans des boîtes perforées pour une meilleure ventilation.
- Vous vous demandez comment conserver les glaïeuls chez vous si vous n'avez ni cave ni sous-sol ? C'est un problème récurrent pour de nombreux citadins. Rassurez-vous, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Cependant, il est important de savoir que les bulbes peuvent développer des racines excessivement longues au réfrigérateur, ce qui ne sera d'aucune utilité pour la plante.
- Conserver les cormes à l'intérieur pendant l'hiver est délicat, car il est difficile de maintenir les basses températures nécessaires à la plantation. Cependant, difficile ne signifie pas impossible. On peut réussir à conserver les cormes à température ambiante si les petites sont enveloppées dans du papier journal ou du papier pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Les plus grosses, en revanche, doivent être inspectées régulièrement pour détecter toute trace de pourriture. Si de la pourriture est détectée, la corme doit être jetée. Si les cormes sont humides, il faut les faire sécher à nouveau.
- Conserver les glaïeuls à l'intérieur pendant l'hiver ne pose aucun problème si vous avez un balcon. Dans les régions aux hivers doux, les caisses contenant les bulbes peuvent être placées directement sur le sol du balcon, à condition que celui-ci soit à l'abri des courants d'air. Il est conseillé d'envelopper les bulbes dès les premières gelées. Si les hivers sont rigoureux, il vous faudra confectionner un contenant isolé pour les plantes. Le polystyrène peut servir d'isolant. Même dans ce cas, la température à l'intérieur des caisses doit être surveillée régulièrement. Comme vous pouvez le constater, apprendre à conserver les glaïeuls à l'intérieur pendant l'hiver est facile.
Désinfection du matériel de plantation
Les infestations de parasites sont fréquentes sur les bulbes de glaïeuls. Si vous vous demandez comment conserver vos bulbes de glaïeuls, pensez également à vous renseigner sur la lutte contre les parasites. Les insectes peuvent survivre à l'hiver en creusant des galeries sous les écailles des bulbes. Pour protéger vos plants des parasites, traitez-les avec un produit comme Inta-Vir. Ce produit se dilue dans l'eau. Faites tremper les bulbes dans la solution pendant une demi-heure, puis séchez-les soigneusement.
S'il est difficile de trouver un bon produit, on peut traiter les bulbes avec de l'eau chaude en les faisant tremper pendant une dizaine de minutes. De nombreux jardiniers sont convaincus qu'une simple poudre anti-cafards peut suffire à éliminer les insectes nuisibles des glaïeuls.
Avis
Elena :
« Je n'ai réussi à sauver que les bulbes cette année. L'année dernière, j'ai perdu beaucoup de plants à cause de l'humidité dans la cave. Cette année, je me suis bien renseigné et j'ai essayé d'éviter les erreurs. Les résultats sont satisfaisants. »
Vainqueur:
« Chaque année, ma femme et moi entreposons des bulbes sur le balcon pour l'hiver. Beaucoup de gens sont surpris de voir comment nous parvenons à conserver autant de plants. Mais nous avons pris le coup de main, et même les hivers rigoureux ne nous font pas peur. Nous savons comment conserver les bulbes et leur offrir de bonnes conditions de culture. »
Julia :
« C'est la première fois que je cultive autant de glaïeuls, et je réfléchis maintenant à une bonne méthode pour les conserver cet hiver. Je n'ai pas encore choisi, mais des amis m'ont conseillé de les entreposer à la cave. Ils y poussent chaque année sans problème. »
Maria :
« Voilà trois ans que je laisse des bulbes dans ma cave pendant l'hiver. La cave n'est évidemment pas l'endroit idéal. Nous avons essayé à plusieurs reprises d'éliminer l'humidité. Malgré tout, presque tous les plants survivent jusqu'au printemps. Pendant l'hiver, je ne me débarrasse que de quelques bulbes, qui finissent inévitablement par pourrir. Mais cela n'affecte pas significativement la récolte globale. »



Tailler, déterrer les glaïeuls en automne et les conserver pour l'hiver
Comment conserver les glaïeuls chez soi en hiver
Comment lutter contre les thrips sur les glaïeuls
Glaïeuls : Plantation et entretien en pleine terre