Le lierre (Hedera) est une plante grimpante de la famille des Araliacées. Originaire des régions subtropicales d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique, cette plante vivace à feuillage persistant est appréciée depuis l'Antiquité et le reste encore aujourd'hui.
Dans la Grèce antique, on célébrait les poètes en leur offrant des couronnes de lierre. Les Romains l'utilisaient lors de rituels magiques, en déposant du lierre sur la poitrine des femmes. Les propriétés médicinales de cette plante sont connues depuis l'Antiquité et sont encore employées aujourd'hui.
Cette plante grimpante est très appréciée dans de nombreux foyers, car elle est incroyablement facile d'entretien en intérieur. Elle ne demande absolument aucune attention et, avec quelques conseils de base, n'importe quel jardinier peut la cultiver. Cependant, l'hédéra présente un inconvénient : il faut tenir les enfants et les animaux éloignés, car toutes ses parties sont toxiques.
Caractéristiques des variétés et types de lierre domestique avec descriptions
Le système racinaire est développé et superficiel. Les tiges sont rampantes et ramifiées. Elles portent des touffes de racines aériennes qui permettent au lierre de s'accrocher à son support. Chez les plantes adultes, les tiges se lignifient et peuvent atteindre 15 à 20 m de longueur.
Les feuilles sont simples, alternes et lobées. Leur texture est coriace. La surface du limbe est lisse et brillante. La plupart des espèces sont vert foncé avec des nervures claires. Il existe quelques espèces panachées.

Les petites fleurs jaune-vert sont regroupées en grappes. Il est pratiquement impossible de faire fleurir le lierre en intérieur. Si toutefois la plante fleurit, les experts recommandent de supprimer les grappes. Non seulement les fleurs et les baies du lierre sont toxiques, mais elles dégagent également une odeur très caractéristique.
On connaît aujourd'hui plus de 100 espèces de cette plante. Les variétés de lierre d'intérieur les plus courantes ne sont pas nombreuses, mais chacune possède une valeur ornementale.

Le lierre commun, illustré ici, est l'espèce la plus populaire pour la culture en intérieur. Les variétés suivantes sont particulièrement intéressantes :
- Le colibri est une fleur miniature aux feuilles blanches et vertes.
- Eva et Mona Lisa se distinguent par leurs feuilles presque jaunes.
- Jubilee est un lierre aux feuilles tachetées.
- Ivalace se distingue par ses tôles ondulées.
- Harald a des feuilles presque rondes.

L'espèce Colchis est représentée par les hybrides suivants :
- La variété Dentata Variegata se caractérise par des feuilles ovales aux bords jaune pâle.
- Sulphur Hard se distingue par ses feuilles vert clair recourbées aux nervures jaune-vert.
- Cette plante arborescente possède des pousses retombantes aux feuilles ovales.

Les représentants de l'espèce Colchis se distinguent par des feuilles plus grandes, qui dégagent un agréable arôme muscaté.
Les hybrides suivants appartiennent à l'espèce des Canaries :
- La Glory de Marengo se distingue par ses tiges rougeâtres.
- La variété Striata présente des taches jaunâtres claires au milieu des limbes foliaires.
- Le lierre à feuilles dorées est une variété bicolore qui prend une teinte dorée au soleil.
- Brigitte se caractérise par ses petites feuilles en forme d'étoile.

La variété Canary est dépourvue de racines aériennes et nécessite donc un bon support.
Le lierre de Pastukhov est rare. Cette espèce peut présenter des feuilles de formes variées sur un même plant. La couleur des feuilles est également variable : plus vive sur la face supérieure, plus terne sur la face inférieure. Cette espèce est inscrite sur la Liste rouge des espèces menacées de Russie.
Vous pourriez être intéressé par :Règles d'entretien du lierre d'intérieur à la maison
Le hêtre (Hedera) est une plante peu exigeante. Avec des soins appropriés, vous pourrez profiter de la beauté de cette vigne ornementale pendant de nombreuses années.
Emplacement et éclairage
Cette plante n'apprécie pas d'être déplacée ; il est donc préférable de lui trouver un emplacement permanent. L'idéal serait de la placer contre un mur. Cet emplacement offre aux jeunes pousses suffisamment d'espace pour se développer.
Si la plante est cultivée comme retombante, on peut la surélever sur des étagères ou des supports. Les hédrons retombants peuvent également être cultivés en suspensions. Pour tresser les hédrons, il est nécessaire de leur fournir un support. Filets, échelles et autres accessoires similaires peuvent être utilisés à cet effet.

L'éclairage d'une fleur dépend de son espèce. Les variétés vertes s'épanouissent à mi-ombre. Il est préférable de les placer loin de la fenêtre. On peut aussi les placer au centre de la pièce.
Les espèces panachées nécessitent une lumière vive et filtrée. On les place sur les rebords de fenêtres orientés au nord, ainsi que près des fenêtres orientées à l'ouest et à l'est. Les fenêtres orientées au sud ne conviennent pas à la culture du lierre, car celui-ci risque de subir des brûlures du soleil.
Arrosage et fertilisation
Durant les mois chauds, arrosez la plante avec parcimonie mais fréquemment. La surface du terreau doit toujours rester légèrement humide. Évitez le sur-arrosage, car les racines du lierre sont superficielles et donc plus susceptibles de pourrir. En hiver, réduisez l'arrosage. Pendant la période de dormance de la plante, laissez la surface du terreau sécher légèrement.

Pour l'arrosage, utilisez de l'eau douce à température ambiante. En été, vaporisez la plante. Certains jardiniers recommandent de la placer sous une douche chaude. Le reste de l'année, un simple nettoyage des feuilles avec une éponge humide suffit.
On apporte de l'engrais toutes les deux semaines pendant la période de croissance active de la plante, de mars à août. En septembre, on cesse de la stimuler, car le lierre se prépare à son dormance hivernale. Les complexes minéraux pour plantes ornementales à feuillage sont parfaitement adaptés à cette plante. Pour intensifier la couleur verte de son feuillage, utilisez des engrais riches en azote.
Vous pourriez être intéressé par :Sélection du sol
Cette fleur n'est pas particulièrement exigeante quant à la nature du sol, mais elle se développe mieux dans un sol légèrement acide. Pour la préparer, mélangez à parts égales les ingrédients suivants :
- sol gazonné;
- sable;
- tourbe.

On peut remplacer le gazon par du terreau de feuilles ou de l'humus. Certains jardiniers recommandent de cultiver le lierre dans un terreau universel, disponible dans toutes les jardineries.
Choisir le bon pot de fleurs est essentiel. Les racines des plantes ont tendance à se développer rapidement et à s'étendre latéralement. Par conséquent, le pot doit être peu profond mais avoir une large ouverture.
Comment multiplier et transplanter une fleur à la maison
La reproduction des fleurs se produit de quatre manières :
- graines;
- boutures;
- pousses;
- superposition.
La multiplication par semis en intérieur est difficile à réaliser. Les graines d'Hedera ont un faible taux de germination. De plus, cette méthode de multiplication entraîne la perte des caractéristiques variétales de la plante.
Pour faire une bouture, coupez la tige principale. L'idéal est qu'elle possède déjà des racines aériennes. La bouture peut être mise en terre dans un terreau riche ou dans l'eau. Une fois enracinée et ayant produit de nouvelles feuilles, elle est replantée comme une plante adulte.

La multiplication par bouturage permet d'obtenir plusieurs nouvelles plantes à partir d'une seule tige. Pour ce faire, prélevez une bouture feuillue et pratiquez une petite incision le long de celle-ci. Plantez ensuite l'extrémité coupée dans un terreau fertile.
Au bout d'un certain temps, des racines se développeront tout le long de la tige. Celle-ci est divisée en plusieurs segments. Le point d'insertion de chaque feuille constitue un point de croissance potentiel.

La multiplication par marcottage est très similaire à la méthode précédente. La différence réside dans le fait que la tige n'est ni coupée ni incisée. Une partie de la tige est fixée au sol à l'aide d'agrafes. L'extrémité de la tige reste exposée à l'air. Après l'enracinement, la tige est séparée du pied mère et divisée en plusieurs sections, chaque feuille servant de point de croissance.
Difficultés potentielles liées à la culture d'une plante d'intérieur
Cultiver du lierre peut présenter certains défis, notamment le flétrissement, la chute ou la décoloration des feuilles, ainsi que l'infestation par des insectes nuisibles.
Pourquoi les feuilles ou la plante entière se dessèchent-elles ?
Si les feuilles de la plante commencent à se dessécher, il faut y voir un signe d'alerte. Pour éviter que le lierre ne meure complètement, son propriétaire devrait revoir ses soins.
La première et la plus fréquente cause du flétrissement des feuilles est le manque d'humidité. Les racines du lierre étant situées presque en surface, il est très sensible au dessèchement de la couche supérieure du sol.

L'air sec contribue également au dessèchement des feuilles. Un manque d'humidité dans l'air peut aussi provoquer la chute des feuilles de la plante.
Une autre cause possible de la chute des feuilles est le manque de lumière. Bien que cette plante soit classée comme aimant l'ombre, elle a tout de même besoin d'une certaine quantité de lumière.
Le lierre peut perdre ses feuilles naturellement en vieillissant. Lorsqu'une plante mature vieillit, les feuilles tombent à la base de la tige. Ce problème peut être résolu par une taille de rajeunissement.
Les feuilles deviennent plus petites ou changent de couleur
Des feuilles petites et espacées indiquent un manque de lumière. Si cette plante est déplacée dans un endroit plus ensoleillé, elle produira des feuilles plus grandes, et l'espace entre elles sera nettement réduit.
Les feuilles de la plante peuvent jaunir. Cela est généralement dû à deux facteurs : un arrosage excessif et un excès d’engrais. Une fois l’arrosage et la fertilisation correctement gérés, le lierre cessera de jaunir.
Les lierres panachés peuvent perdre leur éclat. Ce ternissement est dû à un éclairage insuffisant. Contrairement aux variétés vert foncé, les lierres panachés ont besoin de plus de lumière. Placés à mi-ombre, ils perdront leur coloration décorative et deviendront de simples lierres verts.
Un pot inadapté peut également entraîner la disparition de son motif décoratif. Les racines du Hedera ont tendance à devenir trop importantes, ce qui peut rendre la plante mal à l'aise dans un espace restreint.
Vous pourriez être intéressé par :Comment reconnaître les nuisibles
Cette fleur est souvent victime de pucerons, de cochenilles et d'acariens. Ces parasites se reconnaissent aux signes suivants :
- Les pucerons sont des ravageurs dangereux qui se nourrissent de la sève des plantes. Ils attaquent généralement en grands groupes. Une infestation de pucerons se manifeste par le jaunissement et le flétrissement des feuilles, ainsi que par un examen attentif de la fleur : de petits insectes transparents sont visibles sur les tiges et les pétioles.
- Cochenilles. Les signes d'infestation comprennent un ralentissement de la croissance et la chute des feuilles. De petites taches cireuses, excréments des insectes, sont visibles sur la face inférieure des feuilles.

cochenilles sur les feuilles - Les tétranyques sont les ravageurs les plus dangereux, capables de détruire les plants de lierre en deux semaines. Ils sont pratiquement impossibles à repérer sans loupe. Cependant, les fines toiles qu'ils tissent sur les pétioles, les tiges et le dessous des feuilles sont facilement visibles à l'œil nu.
Est-il possible de cultiver du lierre chez soi et quels sont les signes indiquant sa présence ?
Il existe de nombreuses croyances et superstitions liées à la culture du lierre en intérieur. Il est à noter que ces croyances sont souvent contradictoires.
Signes de l'influence positive de la plante sur les membres du foyer :
- Si du lierre pousse dans la maison, les relations familiales seront harmonieuses. Cette fleur absorbe toute négativité, ne laissant place qu'à une énergie positive.
- Cette plante a un effet apaisant et relaxant.
- La présence de lierre au bureau favorise l'avancement professionnel.
- Une jeune fille célibataire qui ramène cette plante chez elle augmente ses chances de réussir son mariage.

Signes concernant le lierre - Une fleur dont un homme prend soin le protégera des erreurs et des difficultés futures. Elle préservera également la santé et la jeunesse de son propriétaire.
- Le lierre transforme les personnes timides en personnes déterminées. Il peut considérablement renforcer la confiance en soi.
- Cette plante éloignera les mauvais traitements de son environnement. Si un invité a de mauvaises intentions, elle contribuera à les démasquer.
Présages et croyances populaires déconseillant de garder du lierre chez soi :
- Le lierre se nourrit de l'énergie positive d'une personne, affaiblissant son champ bioénergétique.
- La fleur prive de bonheur sa propriétaire célibataire en empêchant les hommes de l'approcher.
- Cette plante chassera un homme de la maison, même s'il est légalement marié à sa propriétaire.
- Une vigne qui se détache d'elle-même annonce de graves difficultés financières.
- Une plante dans la chambre à coucher entraîne une perte de vitalité.
- Cette fleur a un effet déprimant sur ceux qui la possèdent.
- Ivy est capable de se venger des mauvais traitements qu'elle a subis.
Cette plante est également associée au mysticisme et à la magie. Elle est utilisée depuis longtemps à des fins magiques. Par exemple, le lierre servait à prédire l'identité du futur époux et le destin d'une personne. Dans la Rome antique, il était employé comme remède magique pour la jeunesse et la beauté.
Questions fréquentes sur la culture des fleurs
Le lierre est une plante grimpante à feuillage persistant, appréciée pour sa croissance rapide et sa capacité à s'accrocher aux supports. Facile d'entretien, il embellit véritablement toute maison ou tout bureau. Malgré les idées reçues à son sujet, il prospère dans de nombreux foyers, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires.






Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase
Marie
Cet article est instructif. Cependant, pour lutter contre les tétranyques, il est préférable d'utiliser des acaricides plutôt que des insecticides. Ces derniers sont inefficaces. J'en suis convaincue, car j'ai moi-même rencontré ce problème. Il est important de traiter la plante de manière systématique, en alternant les traitements tous les mois. Sinon, les acariens ne seront pas éradiqués et développeront une résistance aux traitements.