Il est difficile d'imaginer un jardin sans fleurs, c'est pourquoi les massifs fleuris occupent une place de choix dans toute propriété, constituant l'attrait principal de tout aménagement paysager. Cependant, tout le monde n'a pas envie de renouveler et de replanter ses massifs chaque année ; c'est pourquoi de nombreux jardiniers et résidents d'été optent pour des plantes vivaces. Chacun rêve d'un beau jardin, mais tout le monde n'a pas les moyens de faire appel à un paysagiste expérimenté. C'est pourquoi les jardiniers amateurs et les résidents d'été recherchent en ligne des photos pour créer de magnifiques massifs de vivaces autour de leur datcha. Faire appel à un professionnel peut s'avérer coûteux, même pour la création d'un seul massif. Après avoir lu cet article, vous apprendrez comment créer des massifs fleuris et choisir les vivaces qui leur conviennent. Alors, commençons sans plus attendre à créer notre propre massif !
1) Décorez le parterre de fleurs
Des objets ménagers inutilisés, des accessoires de plomberie, de vieilles théières ou des bottes peuvent servir à décorer un parterre de fleurs. L'astuce consiste à les agencer judicieusement et à les peindre joliment. Par exemple, peignez des toilettes usagées de couleurs vives, remplissez-les de terre et plantez des fleurs. Disposez deux ou trois toilettes et ajoutez-y des réservoirs de chasse d'eau récupérés. Vous obtiendrez ainsi une composition originale.
Les parterres de fleurs confectionnés à partir de pneus de voiture sont considérés comme les plus originaux. Les jardiniers y sculptent des cygnes et des calèches et y plantent leurs propres fleurs. Nombreux sont ceux qui sculptent même un pneu en forme de bouton de fleur.
D'autres utilisent la technique du « cadrer l'arbre ». Autrement dit, ils plantent des fleurs en pots et les suspendent autour d'un tronc d'arbre sans branches, donnant l'impression qu'elles s'enroulent autour du tronc.
Les parterres de fleurs qui semblent pousser à partir de vieux meubles sont du plus bel effet. Par exemple, prenez une vieille chaise, découpez-y un trou pour un pot de fleurs, peignez-la et placez-y le pot avec une fleur.
Certains jardiniers ne s'en donnent même pas la peine. Ils délimitent un espace avec des briques ou des pierres, les peignent et y plantent des fleurs. C'est la méthode la plus simple pour créer un parterre de fleurs.
2) Nous devons maintenant choisir des fleurs vivaces, par exemple, court.
Essayez de sélectionner les fleurs selon trois critères :
Le premier élément à prendre en compte est la période de floraison de la plante. Si vous plantez des fleurs qui se fanent dès le milieu de l'été, votre parterre restera nu et peu attrayant pour le reste de l'année.
Le deuxième critère est la hauteur des plantes. Si vous prévoyez de planter 5 à 6 plantes dans un massif, vous devez tenir compte de leur hauteur. La plante la plus haute doit être placée au centre, suivie d'une plus petite, et les vivaces basses doivent être disposées en bordure.
Le troisième critère est la couleur de la plante. Il est essentiel de choisir une palette de couleurs, mais si vous préférez les couleurs unies, vous pouvez opter pour des fleurs d'une seule couleur.
Commençons par créer notre parterre et choisir les fleurs. Nous prendrons comme exemple un simple parterre délimité par des briques, avec une mauve plantée au centre.
La rose trémière, aussi appelée mauve, est l'une des plantes de jardin les plus hautes, avec des tiges pouvant atteindre 250 cm. C'est une plante bisannuelle qui forme une rosette de feuilles la première année et fleurit la deuxième. Ses boutons floraux, en forme de clochettes, peuvent atteindre 12 cm de diamètre. Ses feuilles, velues et palmées, se déclinent en une grande variété de couleurs. Les boutons sont regroupés en une inflorescence allongée sur la tige principale. La floraison est moins abondante la troisième et la quatrième année, et la plante rapetisse. Dans notre massif, elle sera rose.
Nous recherchons maintenant des plantes de taille moyenne. On peut même utiliser des fleurs arbustives. Nous choisirons la tricyrtis pourpre.
Cette plante est assez facile d'entretien, mais on la compare souvent à une orchidée. Il existe une vingtaine de variétés différentes, chacune d'une grande beauté. La tige peut atteindre 80 cm de hauteur et les boutons floraux en forme de cloche mesurent jusqu'à 4 cm de diamètre. Les arbustes peuvent atteindre un mètre de long. Ils craignent les endroits venteux et l'humidité élevée. Plantez le tricyrtis dans un sol noir et fertile, et maintenez-le légèrement humide en période de sécheresse.
Nous planterons une pensée naine en bordure du massif, en choisissant une variété bleue. On les sème généralement en godets en février, puis on les repique en pleine terre. Il existe environ 400 variétés de pensées. Elles ne dépassent pas 40 cm de hauteur. Il faut les arroser environ deux fois par semaine, voire quotidiennement en période de sécheresse. Pour assurer une floraison continue tout l'été, il est conseillé de supprimer les fleurs fanées. Cette plante apprécie un ameublissement régulier du sol. Ainsi, vous obtiendrez un massif coloré qui n'aura pas besoin d'être refleuri pendant deux ans.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même