Découvrons quelques secrets pour cultiver du cresson sur le rebord d'une fenêtre. Le cresson est une plante courante dans la cuisine européenne. Ses tiges fines et ses petites feuilles sont peu attrayantes, mais elles dissimulent sa saveur et ses bienfaits. Cultiver du cresson sur le rebord d'une fenêtre est possible aussi bien en hiver qu'en été. Pour cela, utilisez de la terre, des serviettes en papier ou du coton.
Sélection du sol et des semences
Les magasins spécialisés proposent de nombreuses variétés de ce légume. Les plants diffèrent par la forme, la couleur et la saveur de leurs feuilles. On trouve facilement des exemples de variétés populaires sur les forums spécialisés.
Comme d'autres cultures, le cresson prospère dans un sol enrichi d'additifs (mélanges spécialisés pour la culture des fleurs et des semis) et dans un substrat produit artificiellement.
Planter dans le sol
Pour semer des graines de légumes, nous recommandons d'utiliser un mélange Biosoil spécialisé ou un terreau préparé à la main à partir de terre de jardin additionnée de tourbe.
Il est important de précuire la terre du jardin au four. Cela permettra d'éliminer les parasites susceptibles d'infester le sol. Une autre méthode pour réduire les risques d'infestation consiste à traiter la terre avec de l'eau bouillante ou une solution de permanganate de potassium.
La profondeur du terreau pour la plantation, comme illustré sur la photo, est de 5 cm maximum. Le fond est recouvert d'un matériau drainant tel que de l'argile expansée ou des graviers. Avant la plantation, le terreau est humidifié. Les graines sont réparties uniformément en surface et recouvertes d'une couche de terreau humide de 0,5 cm d'épaisseur.
Plantation en substrat artificiel
Certains jardiniers d'appartement rechignent à préparer la terre. L'expérience montre qu'il est possible de cultiver du cresson sur un rebord de fenêtre sans terre. Un substrat non naturel, que l'on trouve facilement dans la plupart des foyers, convient parfaitement.
Le semis en terre artificielle s'effectue selon le schéma suivant :
- placer le substrat au fond du récipient ;
- mélanger les graines avec de l'eau (30 ml suffisent) ;
- Étalez le matériel de semis humide sur le substrat.
Planter est plus facile avec du coton. En effet, ce matériau conserve l'humidité plus longtemps sans se détériorer.
Caractéristiques de la germination
Il n'y a aucune différence entre faire germer les graines dans de la terre naturelle ou artificielle. Au départ, le récipient contenant les graines est recouvert de film plastique et placé à l'abri du soleil direct. Dès l'apparition des premières pousses, les jeunes plants sont transférés sur le rebord d'une fenêtre de balcon : il est plus facile d'y maintenir la température adéquate à leur bon développement.
Lire aussi :
- Culture des oignons : recommandations pour le choix des semences
- Planter des radis dans des plateaux à œufs
Les secrets d'une bonne prise en charge
La saison de croissance du cresson est courte, la plante n'a donc pas le temps d'absorber suffisamment d'éléments nutritifs bénéfiques présents dans le sol.
Important ! Pour la culture du cresson sur le rebord d’une fenêtre, dans une serviette en papier ou un autre substrat artificiel, il est recommandé de mélanger l’eau de trempage des graines avec de l’engrais. Certains jardiniers contestent la nécessité d’un apport supplémentaire d’engrais, arguant de la courte période de croissance.
L'arrosage des légumes est identique à celui des autres cultures, comme les légumes et les salades. Le sol doit être maintenu modérément humide.
Le cresson n'est pas exigeant en matière de lumière. Cette plante pousse vigoureusement et produit du feuillage même en hiver, malgré un faible ensoleillement. La vidéo montre des plants de cresson cultivés en été et en hiver. Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucune différence entre eux.
Les feuilles de la plante sont récoltées lorsque les pousses atteignent 10 cm de hauteur. On utilise la partie supérieure de la tige, avec ses feuilles.
