Que faire de vieilles bottes en caoutchouc : quelques idées pour votre jardin

Idées intéressantes

Les jardiniers sont des personnes ingénieuses, qui savent tirer profit de tout ce dont ils n'ont plus besoin. Les chaussures de saison deviennent souvent des objets décoratifs ou servent à d'autres usages pratiques. Les possibilités offertes par les vieilles bottes en caoutchouc sont étonnamment variées. Elles peuvent servir à fabriquer des vases, des mini-jardinières, des chiens en peluche, des bateaux pour bassin, des cache-prises extérieures, et bien plus encore. Découvrons quelques idées de jardinage originales réalisées à partir de vieilles bottes, qui apporteront une touche unique à votre espace.

pots de fleurs

L'utilisation la plus courante des chaussures au jardin est sans doute celle de petites bottes d'enfants aux couleurs vives, ainsi que de grandes bottes d'adultes. On peut les peindre à la peinture acrylique, les décorer de jolis dessins et de fleurs. Pour cela, suivez ces étapes simples :

  1. Préparez la botte en perçant un trou dans la semelle.
  2. Étalez une couche de drainage (n'importe laquelle fera l'affaire : cailloux, sciure de bois, morceaux de brique).
  3. Remplissez de terre en la tassant bien pour éliminer les poches d'air. Ajoutez ensuite une couche de terre plus fertile.
  4. Plantez les graines.
  5. Arrosez et placez-les dans n'importe quelle zone du jardin.

Il ne reste plus qu'à arroser les fleurs régulièrement, à les fertiliser légèrement et à désherber. Pensées, œillets d'Inde, pétunias, fuchsias, lobélias et géraniums sont d'excellents choix. Vous pouvez peindre les cache-pots de fleurs de différentes couleurs et les disposer le long d'une clôture, dans un parterre, sur une terrasse ou un porche, pour apporter une touche de couleur et d'originalité à votre jardin.

parterres de fleurs verticaux

Une vieille clôture disgracieuse peut être transformée grâce à de vieilles bottes, chaussures et sabots. Coupez les bottes hautes, clouez-les à l'envers sur la clôture et remplissez-les de terre après y avoir percé un trou. Procédez ensuite de la même manière qu'avec les pots de fleurs.

Attention!
Dans ce cas, il est conseillé de planter des variétés de fleurs grimpantes ou retombantes. Suspendues avec élégance à des pots improvisés, elles égayeront la clôture et créeront une ambiance chaleureuse.

L'anémone est idéale pour ces plates-bandes verticales ; plantée seule en haut, elle recouvrira rapidement toute la clôture. Le liseron ornera la plate-bande verticale de ses gracieuses fleurs aux tiges retombantes. Le cobéa grimpant, le rhododendron de Sibérie, la capucine et toute plante rampante conviennent parfaitement.

figurines de jardin

Avec un peu de créativité, vous pouvez décorer les coins de votre jardin avec des figurines de bottes. C'est facile et le résultat est superbe. Il vous suffit de vieilles bottes avec des tiges, de fil de fer pour les attacher, de cailloux pour le remplissage et de peinture.

  1. Tout d'abord, prenez de petites bottes (qui serviront de pattes au chien) et remplissez-les de cailloux ou de sable.
  2. Découpez ensuite un petit morceau à l'arrière de la botte la plus large et fixez la poitrine à une tige insérée dans l'une des pattes du futur animal.
  3. Pour finir, fixez une autre petite botte, la pointe vers le bas, qui servira de muselière au chien, et attachez le cou.
  4. Fabriquez une tête et des oreilles à partir d'une botte en caoutchouc, en la découpant à l'arrière et sur les côtés.
  5. Fabriquez une languette en tissu rouge et fixez-la, ajoutez un collier - le garde-jardin est prêt !

nichoirs et mangeoires

Il est très facile de fabriquer des nichoirs ou des mangeoires à oiseaux avec de vieilles bottes. Ils décoreront votre jardin et seront utiles aux oiseaux. Il suffit de découper une fenêtre à l'avant de la botte, de la fixer à une clôture et de fabriquer un toit de fortune avec un matériau approprié. Peignez les nichoirs : ils apporteront une touche de couleur à la grisaille automnale du jardin et les oiseaux auront un abri pendant l'hiver.

Une autre idée originale pour recycler de vieilles bottes en caoutchouc égayera votre jardin et fera le bonheur des enfants. Si vous avez un bassin sur votre terrain, vous pouvez créer une composition unique : découpez des fenêtres et une porte dans le haut d’une botte peinte de couleurs vives. Ajoutez un toit et placez-la près du bassin. Un gnome y trouvera sa place.

Fabriquez un petit bateau avec une autre botte et mettez-le à l'eau. Laissez le gnome sortir la nuit et se promener dessus. Vous pouvez faire participer les enfants à cette activité ; ils seront ravis de prendre part à ce projet amusant.

Avec un peu d'imagination, vous pouvez utiliser de vieilles bottes ou des bottines pour fabriquer un cache-prise. Cela empêchera l'eau de s'infiltrer et vous donnerez une seconde vie à vos chaussures. Vous pouvez aussi remplir des bottes de sable et les décorer pour y insérer des guirlandes lumineuses dans votre jardin, ou encore fabriquer une balançoire pour poupée. Bref, les vieilles chaussures de saison offrent une multitude de possibilités, vous permettant ainsi de faire des économies sur la décoration de votre jardin.

Bottes en caoutchouc
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates