Les lys en automne : entretien et préparation pour l’hivernage, taille

Lys

Les lys sont des fleurs vivaces qui nécessitent des soins attentifs. Pour que ces plantes à bulbes s'épanouissent et fleurissent abondamment, il est important de respecter les règles de préparation à l'hiver. Une taille effectuée au bon moment protégera les bulbes des maladies dangereuses, et un abri spécial les préservera des fortes gelées. Quels soins faut-il apporter aux lys fanés en automne pour assurer une floraison abondante et prolongée l'année suivante ?

Préparation des lys pour l'hiver

Les lys variétaux supportent mal les basses températures et sont sensibles au gel. Si les plants ne sont pas correctement préparés à l'hiver à l'automne, la floraison sera clairsemée l'été suivant. En hiver, les bulbes attirent les parasites et les inondations printanières favorisent la pourriture. Par conséquent, même dans les régions plus chaudes, il est nécessaire de préparer les lys à l'arrivée du froid. Tous les préparatifs doivent être terminés début octobre.

L'entretien des lys de jardin en automne comprend les procédures suivantes :

  • taille des tiges;
  • paillis;
  • application d'engrais ;
  • traitement contre les maladies et les parasites ;
  • recouvrir les bulbes dans le sol.

Taille des lys

Les lys terminent leur floraison vers la mi-juillet, et les jardiniers débutants ont tendance à les tailler immédiatement. Supprimer les tiges trop tôt ne fera que leur nuire. Même après la floraison, des processus vitaux se poursuivent dans leurs parties végétatives, permettant aux bulbes de se développer et d'accumuler des nutriments. Il est donc important de laisser aux plantes le temps de se fortifier, ce qui est nécessaire pour résister au gel et pour un bon enracinement lors des plantations printanières. Attendez que les tiges se dessèchent naturellement.

Important!
Ne laissez pas les lys sans les tailler jusqu'au printemps. En hiver, leurs tiges peuvent abriter des insectes et des agents pathogènes nuisibles qui deviennent actifs au printemps. Il est donc conseillé de brûler les parties coupées de la plante.

La taille des lys pour l'hiver se fait en 2 étapes :

  1. En août, les capsules qui se sont formées à la place des fleurs sont enlevées à l'aide d'un sécateur afin que la plante ne gaspille pas d'énergie à faire mûrir les graines.
  2. Lorsque les tiges sont desséchées et fanées, coupez-les au ras du sol. Laissez en place des souches jusqu'à 15 cm de hauteur. La taille s'effectue de préférence entre fin septembre et mi-octobre.

Soins à apporter aux fleurs avant et après la taille

Pour prendre soin des lys en automne, préparez-les à l'hiver. Une fois la floraison terminée, fertilisez-les avec un engrais phosphopotassique : le complexe « Kemira Automne », du superphosphate et du sulfate de potassium et de magnésium. Avant l'application de l'engrais, humidifiez abondamment la terre autour des plants pour éviter de brûler les racines. Utilisez de l'eau tiède pour préparer l'engrais. Celui-ci nourrit les bulbes en profondeur, les fortifie et les prépare à l'hiver. Ces lys résistent au gel et reprennent vie plus rapidement au printemps.

Début septembre, cessez d'arroser le massif pour éviter que les bulbes ne pourrissent. Pulvérisez les lys à deux reprises avec une solution de sulfate de cuivre. Ce traitement préventif les protégera des maladies fongiques par temps pluvieux. Après la taille des arbustes, ajoutez une couche de 20 cm de compost ou de fumier décomposé sous chaque souche. Le paillis aidera à maintenir les bulbes au chaud pendant l'hiver et fournira un excellent engrais organique aux lys qui refleuriront au printemps.

Important!
En automne, il n'est pas recommandé de fertiliser les fleurs avec des complexes azotés, utilisés au printemps pour favoriser la croissance des arbustes.

Couvrir les lys pour l'hiver

https://youtu.be/Y-OHCyOBuCE

De nombreuses espèces de lys ne nécessitent aucun soin particulier en automne. Une taille appropriée et une protection adéquate suffisent. Les lis tigrés, les hybrides asiatiques et orientaux hivernent bien en pleine terre, à découvert, dans les régions aux hivers doux et neigeux. Les fleurs cultivées dans les régions plus au nord sont sensibles au gel. Par précaution, il est préférable de couvrir le massif d'une toile thermique avant les premières gelées automnales, idéalement de mi-octobre à début novembre.

Pour protéger les bulbes hivernant au jardin, on peut utiliser des branches de pin, des copeaux de bois, des feuilles mortes ou des branches d'épicéa. Dans les régions plus au nord, on recouvre également les lys d'un matériau de protection spécial, disponible dans le commerce. Afin de maintenir les aiguilles de pin bien en place et d'éviter qu'elles ne s'envolent avec le vent, on les recouvre d'une couche de tourbe. Les aiguilles protègent ainsi les bulbes des limaces et des insectes nuisibles. Au printemps, lorsque les températures se réchauffent durablement, on retire la protection. Si on l'enlève trop tôt, les jeunes pousses risquent de geler lors des gelées suivantes. Si on l'enlève trop tard, les tiges s'éclaircissent et la floraison est faible.

Important!
Évitez de recouvrir les lys d'un film plastique pour l'hiver, car cela empêche l'oxygène d'atteindre les bulbes, ce qui peut entraîner leur mort.

Quelles variétés sont déterrées à l'automne ?

Les variétés de lys sauvages et locales hivernent bien au jardin. Il faut les déterrer tous les 3 ou 4 ans pour séparer les bulbes et les replanter. Sinon, les plants deviennent trop serrés et la floraison est faible. Les variétés rustiques nécessitent seulement une légère protection contre le gel. Même les hivers rigoureux ne posent aucun problème aux lys des marais, aux lys de Daurie et aux lys safran. Dans les régions du sud et du centre, où les hivers sont neigeux et doux, les bulbes sont transplantés Lors des travaux de terrassement d'automne, déplacez-les à un nouvel emplacement. Les lis tigrés, les martagons, les candidums et les hybrides OA peuvent rester en place pendant l'hiver.

Que faire des lys qui poussent dans des conditions climatiques inadaptées ? Les variétés exotiques sensibles au gel hivernal doivent être déterrées à l’automne. Sinon, elles mourront dès les premières gelées, même à l’abri. Les lys orientaux, trompettes et hybrides américains ne doivent pas rester en place pendant l’hiver, car leurs bulbes sont très sensibles au gel. Les lys asiatiques et hybrides de Los Angeles nécessitent un déterrage annuel. Autrement, ils ne fleuriront plus. Ces variétés ont tendance à produire de nombreux rejets qui privent le bulbe principal des nutriments nécessaires à une floraison abondante.

Quand et comment déterrer les bulbes

Il est conseillé de déterrer les lys durant les dix premiers jours de septembre. Chaque variété a sa propre période de floraison. On déterre les bulbes lorsque les plantes ont fini de fleurir, que leurs fleurs ont jauni et que leurs feuilles sont flétries. Après la floraison Il faut compter 30 à 45 jours pour que les lys reconstituent leurs réserves nutritives et reprennent leur croissance. Même si les plants ne sont pas encore fanés début octobre, il est conseillé de les déterrer pour les entreposer durant l'hiver.

Important!
Les lys doivent être replantés avant le 10 septembre afin qu'ils prennent racine avant les premières gelées.

Une fourche de jardin est idéale pour déterrer les bulbes de lys sans abîmer les racines. Il faut les déterrer après avoir taillé les tiges. Si vous prévoyez de conserver les bulbes à l'intérieur jusqu'au printemps, préparez des contenants ou un sac à l'avance. Voici les étapes à suivre pour déterrer les lys :

  1. Premièrement, le sol est bien humidifié.
  2. Les bulbes déterrés sont secoués pour enlever la terre. Ils sont ensuite examinés afin de déceler d'éventuelles maladies. Si nécessaire, les parties brunes sont enlevées et les surfaces de coupe sont saupoudrées de charbon de bois concassé.
  3. Les petits bulbes formés sont séparés du bulbe mère.
  4. Les lys sont lavés à l'eau, puis placés dans une solution de permanganate de potassium ou de malathion pendant 40 minutes.
  5. Pour protéger les bulbes des tétranyques, on les traite avec une solution savonneuse riche préparée à partir de savon à lessive et d'eau chaude.
  6. Les bulbes désinfectés sont saupoudrés de cendres de bois et triés.
  7. Le matériel de plantation est séché dans un endroit ombragé, en coupant les racines à une longueur de 7 à 10 cm.

Méthodes de conservation des bulbes

https://youtu.be/-jBZ8Jma_uI

Avant le stockage, les bulbes sont triés en fonction de leur taille. Ils sont placés dans un endroit sombre et aéré, à une température optimale comprise entre 0 et +5 °C. Ces conditions empêchent la germination prématurée. Les lys peuvent être conservés en cave, ou, en ville, sur un balcon ou au réfrigérateur. on peut planter des lys Plantez les bulbes dans des pots. Placez-les dans un endroit frais et lumineux. Humidifiez la terre lorsque la surface sèche. Dès que les températures remontent, plantez les bulbes au jardin.

Note!
Au réfrigérateur, les lys doivent être conservés séparément des légumes et des fruits afin d'éviter les effets négatifs de l'éthylène, un gaz émis par les plantes.

Certains jardiniers utilisent une méthode d'hivernage à sec, tandis que d'autres préfèrent une méthode humide. Dans le premier cas, les bulbes sont recouverts de terre sèche puis d'un matériau imperméable. La terre est légèrement humidifiée deux fois par mois. En cas de moisissure, les bulbes sont traités avec une solution de permanganate de potassium. Dans le second cas, les lys sont placés dans un sac plastique rempli de tourbe ou de sable humide. On peut également les placer dans un récipient en plastique contenant des copeaux de bois humides ou de la mousse. Les récipients sont fermés hermétiquement avec un couvercle préalablement percé pour permettre la circulation de l'air. Les lys hivernés à l'intérieur nécessitent d'être plantés et entretenus.

Les principales erreurs des jardiniers amateurs

Le lys est une fleur magnifique qui exige des soins attentifs tout au long de sa période de croissance. Les jardiniers débutants commettent souvent les erreurs suivantes :

  1. Ils n'utilisent pas d'engrais en automne, estimant que seules les plantes à fleurs ont besoin d'être fertilisées.
  2. Les tiges sont coupées trop tôt ou l'on oublie de tailler les lys pour l'hiver.
  3. Ne déterrez pas les variétés de lys sensibles au gel.
  4. Les bébés qui en résultent ne sont pas assis.
  5. Les fleurs ne sont pas correctement protégées pour l'hiver.
  6. Ils ne respectent pas les délais fixés pour le retrait de la bâche au printemps.

Pour éviter de perdre de précieux spécimens, il est essentiel de bien préparer les lys pour l'hiver. Selon les caractéristiques de la variété, chaque jardinier décide de déterrer les fleurs à l'automne ou de les protéger. Il est important de diviser les bulbes en temps voulu. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés trient leurs plants chaque année et leur offrent des conditions de conservation optimales jusqu'au printemps.

Soins des lys en automne
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates