Les lys, tels des bougies, sont somptueux, dressés fièrement dans les massifs, éclipsant toutes les autres plantes alentour. Mais leur règne est éphémère, et le jardinier qui cultive cette beauté se demande : les lys ont fini de fleurir, que faire ensuite ? Les couper, les fertiliser, les déterrer, les arroser… que faire des lys fanés ? Ayant perdu leur éclat, ils perdent aussitôt toute leur beauté et leur charme. Et l’on a envie de les faire disparaître au plus vite, de peur qu’ils ne gâchent le tableau. La joie d’antan s’est envolée, il ne reste plus rien à admirer ; un lys fané est un spectacle des plus déplaisants – la nature est injuste.
Quand le lys se fane
Après une floraison éclatante, vient une période de déclin disgracieuse, et l'on se demande comment masquer cette beauté passée pour ne pas gâcher l'esthétique du massif. Ainsi, lors de la plantation de lys, il est important d'en tenir compte. L'idéal est d'avoir, une fois la floraison terminée, des annuelles qui recouvrent la plante fanée de leur feuillage vert. Après tout, on ne peut pas simplement la couper ! Même sa tige apparemment desséchée et ses feuilles tombantes nourrissent le bulbe, le préparant pour la saison suivante. Plus le bulbe est nourri, plus la fleur sera luxuriante et magnifique la saison suivante.
Une fois la floraison du lys terminée, continuez de l'arroser et de le fertiliser, notamment avec un engrais phosphopotassique. Augmentez la fréquence d'arrosage et, si possible, achetez un engrais spécial lys ; l'année prochaine, ses magnifiques fleurs seront encore plus belles. À découvrir également : Faut-il déterrer les jonquilles pour l'hiver ?.
Quand tailler un lys
Une fois la floraison du lys terminée, attendez environ un mois pour que le bulbe absorbe les nutriments et se prépare correctement. Vous pourrez ensuite tailler la plante. Taillez avec précaution, en veillant à ne pas endommager les jeunes racines annuelles qui fourniront au bulbe des nutriments supplémentaires. Surveillez-les attentivement, car elles se forment presque au niveau du sol. Si vous essayez d'enlever un lys fané trop tôt, vous risquez de ruiner la plante ; elle aura du mal à s'enraciner et pourrait même mourir. Après avoir déterré les bulbes, retirez les parties mortes, faites-les sécher à l'ombre et traitez-les avec une solution de permanganate de potassium.
Conservation des bulbes de lys
Vous pouvez ensuite les conserver soit à la cave dans une boîte remplie de sciure et de tourbe, soit au réfrigérateur, en plaçant les ampoules sur l'étagère du bas.
Les variétés rustiques, comme les hybrides asiatiques, passent bien l'hiver, même en cas de fortes gelées. On ne les déterre pas, mais on les recouvre simplement d'une couche de compost, et par temps froid, de neige, pour les protéger du froid extrême. Au printemps, avec le retour des beaux jours, on retire progressivement la protection et les bulbes s'éveillent, nous offrant à nouveau leurs magnifiques floraisons estivales.
Transplanter un lys
Si vos lys ont fini de fleurir et que vous constatez qu'ils ont trop poussé pendant l'été, et que vous souhaitez les rempoter et les déplacer à un nouvel emplacement, le mois d'août est idéal. Taillez les tiges à environ 5 cm, déterrez délicatement les bulbes à l'aide d'une fourche, secouez la terre et examinez-les attentivement.
Enlevez les écailles rouillées, taillez les racines les plus longues à 10 cm et séparez délicatement les gros bulbilles en bulbes individuels. Faites tremper les bulbilles propres pendant une demi-heure dans une solution rose pâle de permanganate de potassium, puis, sans les sécher, replantez-les à un nouvel emplacement. Idéalement, plantez le bulbe à un endroit trois fois plus profond que sa hauteur. Ajoutez du sable au fond du trou, étalez les racines de façon à ce que la base repose sur le sable, saupoudrez de cendre et recouvrez de terre.
Si vous cultivez des arbustes dans votre datcha, vous pourriez avoir besoin des informations suivantes : Les ravageurs du cassis et leur contrôle (photo).

Les lys en automne : entretien et préparation pour l’hivernage, taille
Transplantation des lys à un nouvel emplacement en automne : conseils étape par étape pour les jardiniers
Soins à apporter aux lys après la floraison