Les ravageurs du cassis et comment les contrôler

Groseille

Les maladies du cassis et leur traitementLes ravageurs du cassis (et leur contrôle) ne sont pas moins importants que ceux des autres cultures potagères. En suivant les conseils d'entretien appropriés dès la plantation, vous pourrez récolter chaque année une belle et savoureuse récolte.

Mais pas un Le résident d'été n'est pas assuré. Une maladie affecte ces arbustes. Cette maladie affaiblit la plante et entraîne des pertes de récolte. De plus, elle peut être dangereuse pour toutes les autres plantes de votre jardin. Par conséquent, si vos groseilliers commencent à dépérir, il est important de les traiter rapidement. La première étape consiste bien sûr à identifier le parasite.

Les ravageurs du cassis et leur contrôle (Photos)

acarien rénal

Le ravageur le plus courant du cassis, que tout jardinier a probablement déjà rencontré, est la larve du larve. Celle-ci hiverne dans les bourgeons, où elle pond ses œufs. Ainsi, au printemps, les arbustes voient apparaître non seulement des feuilles, mais aussi les larves de ce parasite. Ces larves se nourrissent de la sève des bourgeons, et nombre de feuilles ne s'ouvrent même pas, ayant séché au stade de bouton.

Que faire pour le traitement

Si les arbustes sont gravement atteints, il est préférable de les arracher et de les brûler. Bien que cette mesure soit radicale, elle permettra de préserver les groseilliers sains. Si l'infection est détectée tôt, supprimez les pousses dont les bourgeons sont infectés (ils sont nettement plus gros). Dès l'apparition des feuilles, pulvérisez-les deux fois avec une solution de malathion (75 grammes d'une solution à 10 % pour 10 litres d'eau).

acarien des bourgeons sur les groseilliers

boîte en verre

Un autre ravageur du cassis (dont la lutte est décrite ci-dessous) s'attaque aux pousses. Il s'agit de chenilles qui se déplacent le long du bois. Les pousses commencent par flétrir, puis s'affaiblissent tellement qu'elles finissent par mourir. Aux endroits infestés, on observe de fortes cassures de branches et les groseilles deviennent très petites.

Que faire pour le traitement

Pour traiter la plante, il faudra procéder à deux traitements. Appliquez d'abord une solution de chlorophos à 0,2 % immédiatement après la floraison. Puis, appliquez la même solution une seconde fois dix jours plus tard. Ensuite, toutes les pousses infectées Il faut les enlever et les brûler. N'oubliez pas de tailler les branches à ras (en automne ou au début du printemps).

Pot en verre sur cassis

puceron jaune

On les repère facilement sous les feuilles. Les pucerons vivent en colonies et sont donc actifs sur les groseilliers. En observant l'arbuste, on remarque immédiatement quelque chose d'anormal : les feuilles atteintes s'enroulent puis tombent. Les pucerons affectionnent particulièrement l'extrémité des jeunes pousses.

Que faire pour le traitement

Dès qu'un jardinier aperçoit des pucerons, il doit immédiatement appliquer une infusion d'ail. Parmi les autres remèdes traditionnels contre les parasites du cassis appartenant à cette catégorie, on trouve l'infusion de tabac, les écorces d'orange ou encore les coquilles de noix. Appliquez l'infusion choisie tous les dix jours. Brûlez les feuilles atteintes.

puceron jaune sur les groseilliers

tenthrède des baies

Ils s'attaquent aux baies, mais le plus souvent aux groseilliers. Le parasite hiverne dans un cocon enfoui dans le sol, juste sous le buisson. Au printemps, lorsque les feuilles se déploient, il sort de terre et pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles. Rapidement, les chenilles éclosent et rongent littéralement les feuilles. Elles infestent également les baies. Les chenilles restent sur le buisson pendant un mois, puis retournent sous terre.

Que faire pour le traitement

Il vous faudra traiter la plante avec une solution de chlorophos à 0,1 %. Il est important de repérer ce ravageur au plus tôt et de l'éliminer avant qu'il ne réinfeste le sol avant la saison prochaine.

094061 0499 Dépérissement gris du groseillier (Botritis cinerea) sur b

Vous savez maintenant à quoi ressemblent les ravageurs du cassis. Les contrôler sera complexe et ardu, et s'étalera souvent sur plusieurs saisons. Mais avec la bonne approche, vous pourrez sauver vos plants et savourer de délicieuses baies année après année. Bonne chance !

Commentaires sur l'article : 1
  1. Tamara

    Merci pour le conseil !

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates