La lobulaire appartient à la famille des Brassicacées et se cultive comme plante annuelle ou vivace. Son usage est ornemental. La lobulaire embellit les massifs et les aménagements paysagers. Elle permet de créer des bordures végétales. Cultiver la lobulaire à partir de graines est simple et accessible même aux jardiniers débutants.
La lobulaire atteint généralement une hauteur maximale de 40 cm et une hauteur d'environ 15 cm. Elle pousse au ras du sol. Ses feuilles vert foncé, oblongues, sont recouvertes d'un duvet doux. Son tronc est surmonté d'une inflorescence à la structure assez rigide. La fleur est composée de quatre pétales. La lobulaire dégage un parfum unique, rappelant le miel frais, ce qui attire de nombreux insectes.
La lobulaire prospère et fleurit abondamment en plein soleil. Elle tolère les fortes gelées et l'excès d'eau, surtout en automne et au printemps. Ce n'est que lors des étés chauds et secs qu'elle nécessite un arrosage abondant. Son entretien comprend l'ameublissement du sol et la fertilisation.
Les graines de lobulaire peuvent être semées en pleine terre fin novembre. Toutefois, pour assurer leur survie hivernale, il est nécessaire de les protéger avec un matériau de couverture. L'année suivante, les jeunes pousses apparaîtront dès le mois de mai. Cependant, il est plus pratique de cultiver les lobulaires en intérieur, au stade de semis.
La période des semis commence début mars. Utilisez des contenants ou autres récipients, que vous remplirez d'un terreau riche en nutriments ou de terreau maison. Évitez de semer trop profondément pour ne pas retarder la germination. Il est conseillé de traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium avant le semis afin de prévenir les maladies fongiques. Recouvrez les contenants de film alimentaire et placez-les sur le rebord d'une fenêtre à la lumière diffuse. Prévoyez un éclairage artificiel d'appoint le soir. Les jeunes plants seront repiqués en pleine terre fin mai.
Les lobulaires se plantent à 15 cm d'intervalle. La fertilisation favorise une floraison plus rapide. Celle-ci commence généralement 1,5 à 2 mois après la plantation. Les branches fanées sont taillées, offrant ainsi aux lobulaires une nouvelle occasion d'enchanter les jardiniers par leurs couleurs chatoyantes.
Une si belle fleur que la lobulaire s'y marie parfaitement. lobélieCette combinaison de blanc et de bleu vous permettra de créer un aménagement paysager unique pour votre propriété.
