Les boîtes à œufs s'accumulent vite. Avant de les jeter, demandez-vous si elles ne pourraient pas servir à autre chose qu'à protéger les œufs. Fabriquées dans des matériaux légers et résistants, elles peuvent être utilisées à de nombreuses fins, notamment au jardin.
Utiliser des plateaux dans le jardin
Les boîtes en carton sont pratiques pour les plates-bandes ; le recyclage et le compostage sont deux options intéressantes. Voici quelques idées pour réutiliser les boîtes à œufs. Semis : compostables et dotées de compartiments pratiques, les boîtes en carton sont idéales pour les semis. Remplissez chaque godet aux trois quarts de terreau. Semez les graines et conservez la boîte dans un endroit ensoleillé et abrité. Lorsque les jeunes plants sont prêts à être repiqués, découpez la boîte en sections. Placez ensuite les plants, avec les godets ainsi obtenus, dans la plate-bande préparée.
Il peut également être emballé dans du plastique usine Semis. En fermant le couvercle, vous créerez une mini-serre. Le plateau se ferme légèrement, laissant passer l'air, mais l'humidité s'évapore lentement, ce qui vous permet d'espacer les arrosages. Cependant, lors du rempotage, veillez à retirer le godet en plastique, car il n'est pas biodégradable.
L'une des façons les plus simples de réutiliser les boîtes à œufs en carton est de les incorporer au compost de jardin. Déchirez-les et jetez-les dans un tas de compost ou un lombricomposteur, surtout si le sol est trop humide. Les vers de compost apprécient une alimentation équilibrée et se nourrissent volontiers de papier et de carton. Les boîtes à œufs en carton sont 100 % biodégradables et peuvent être broyées et utilisées comme paillis autour des plantes du jardin. Après deux saisons, le carton se décomposera. Bêcher la terre facilitera la pénétration de la cellulose.
Les graines de carottes et de laitue germent mieux à la surface d'un sol humide. Il en va de même pour de nombreuses petites graines de fleurs. Cependant, maintenir le sol constamment humide au jardin est difficile. Les couvercles plats et transparents des boîtes à œufs en plastique résolvent ce problème. Il est recommandé d'ameublir et de niveler la surface du sol, de semer les graines, d'arroser abondamment, puis de presser les couvercles transparents sur les graines en les enterrant légèrement pour les maintenir en place. Dès l'apparition des jeunes pousses, retirez les couvercles. Cette méthode fonctionne particulièrement bien au début du printemps, lorsque la température du sol est de 8 à 10 degrés au-dessus de zéro.
Vous pourriez être intéressé par :Utiliser des boîtes à œufs pour vos vacances d'été
Pour la plupart des gens, se détendre à la datcha rime avec cuisiner de délicieux plats au feu de bois. C'est là que les boîtes à œufs, utilisées comme allume-feu, s'avèrent bien pratiques. C'est facile à faire :
- Vous devez ajouter de la sciure de bois dans chaque alvéole du récipient en papier et verser de la cire de bougie fondue dessus.
- Pour allumer rapidement un feu ou un barbecue, il suffit de détacher une pile, de l'allumer et de la placer dans la cheminée ou sur le gril.
Vous pourriez être intéressé par :Pour rafraîchir vos boissons, utilisez des bacs à glaçons en plastique. Remplissez les compartiments d'eau et placez-les au congélateur. Après une à deux heures, vous obtiendrez des glaçons, parfaits pour rafraîchir jus, thés et spiritueux.
Les boîtes à œufs ne sont pas forcément à jeter : il existe de nombreuses façons de les réutiliser, qu’elles soient en papier ou en plastique, et pas seulement au jardin. Les ménagères utilisent souvent ces plateaux pour ranger de petits objets et ainsi garder leur maison bien rangée.

Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même
Osman
Et pour les apiculteurs, c'est un matériau indispensable pour un enfumoir.