Calendrier lunaire du jardinier pour février 2024

Calendrier lunaire des semis pour les jardiniers et les maraîchers pour 2025

Il semblerait que la nouvelle année vienne d'arriver, mais Le printemps arrive bientôtLe calendrier lunaire destiné aux jardiniers, fleuristes et maraîchers vous aidera à choisir les jours les plus propices pour vos activités au jardin ou à la maison.

Elle peut servir à déterminer la phase de la lune, le début de la pleine lune et de la nouvelle lune, son passage sous certains signes du zodiaque et son influence sur la fertilité des plantes.

Et bien sûr, le principal sujet de discussion en février 2024 est celui des plantations, notamment la préparation des semis pour la saison à venir.
J'aime le site web « growwise.techinfus.com »
Oui
66,67%
50/50
0%
Non
33,33%
Ont voté : 3

Jours favorables

Chaque type de culture a ses jours favorables. Il faut en tenir compte lors de la planification des travaux. Il en existe plusieurs, et des ajustements supplémentaires sont nécessaires en fonction de l'espèce végétale et des conditions météorologiques de la région.

Les dates de semis pour le deuxième mois d'hiver dépendent des phases lunaires. Vous trouverez ci-dessous les dates recommandées pour semer les légumes, les herbes aromatiques, les légumes racines et les petits fruits.

Dans tous les cas, consultez également les prévisions météorologiques pour les prochains jours, c'est également important.
Semer des graines
Type de culture Date Semis
Légumes verts, tomates, poivrons doux et forts, aubergines, melons, pastèques, courgettes, chou, concombres, laitue, fraises 12, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22 Pour les semis
Oignons, radis, betteraves, carottes, navets, etc. (à condition de disposer d'une serre), plantation de plantes à bulbes 1, 2, 3, 7, 8, 26, 27, 28, 29 Dans la serre

Phases de la Lune

Selon le calendrier populaire, les jours les plus propices de février sont les 15, 16, 19, 20 et 21.

Lune

Chaque stade de croissance de cet astre nocturne possède une magie, une énergie et un pouvoir d'influence spécifiques sur les plantes.

Date Phase lunaire Particularités
1-2 Déclin Au début du déclin, les nutriments sont rapidement redirigés des tiges vers les racines. Celles-ci se gorgent alors de sève et de micro-éléments bénéfiques. Il est donc judicieux de planter des légumes-racines et des plantes bulbeuses.
3-8 Troisième trimestre de déclin Utilisez des engrais organiques. Ils seront efficaces et rapidement absorbés. La lune décroissante est favorable aux légumes-racines.
9 La veille de la nouvelle lune Mauvaise journée pour quelque chose
10 Nouvelle lune Au moment de la naissance de la lune, qui n'est même pas visible dans le ciel, il est absolument déconseillé de semer, de transplanter ou, d'une manière générale, d'interagir avec les plantes de quelque façon que ce soit.
11 Le lendemain de la nouvelle lune Mauvaise journée pour quelque chose
12-15 Croissance La période où le jeune croissant de lune se développe harmonieusement dans le ciel est directement liée à l'énergie intense des dates du calendrier. Durant ces jours, les jeunes pousses s'élancent vigoureusement vers le ciel. Leurs parties aériennes sont nourries par les nutriments provenant de leurs racines. Le repiquage a lieu le lendemain de la nouvelle lune. Les jeunes plants se fortifient et s'enracinent plus rapidement. C'est le moment idéal pour semer la laitue, les tomates et les aubergines. Cette phase est bénéfique à toutes les plantes fruitières qui apprécient le soleil. Le greffage est possible ; les jeunes plants se rétablissent alors et la sève circule activement. L'apport d'engrais minéraux, rapidement absorbés par le sol, les tiges et les racines, renforce leur résistance.

Au stade de la faucille, les jeunes plants développent activement leur feuillage. Un arrosage modéré est recommandé. On sème alors des graines de chou, d'oignon, de laitue et autres légumes-feuilles. Les fraisiers y pousseront également très bien.

16-22 Premier trimestre de croissance Durant cette période, on sème les fleurs du jardin pour préparer les semis. On plante les vivaces et les arbustes. On entretient les arbres du jardin. Il est déconseillé de planter la veille de la pleine lune.
23 La veille de la pleine lune « Mauvais » pour quelque chose
24 Pleine lune Il est déconseillé de perturber les plantes de quelque manière que ce soit : les déplacer vers un emplacement permanent, les fertiliser, les traiter contre les parasites et les maladies, etc.
25 Le lendemain de la pleine lune « Mauvais » pour quelque chose
26-29 Déclin La fertilisation, ainsi que la lutte contre les ravageurs et les maladies, sont bénéfiques. La mise en forme de la couronne, la taille et le pincement sont également acceptables.

constellations du zodiaque

En tenant compte de ces recommandations, vous pouvez élaborer votre propre plan de travail, mais n'oubliez pas les spécificités de votre région. Chaque signe du zodiaque possède une énergie unique qu'il ne faut pas négliger.

Signes du zodiaque
Signe Particularités
Bélier (12-14) Zone stérile. Ne rien planter ; il est préférable d’enlever les mauvaises herbes et de traiter les jeunes plants avec des produits phytosanitaires.
Taureau (14-16) Un excellent signe. Il favorise le développement des semis. On les repique et on les transplante à leur emplacement définitif. On plante des légumineuses, des légumes crucifères et des légumes-feuilles. La taille des arbres est autorisée.
Gémeaux (16-19) Cela nuit à la santé de toutes les plantes, quel que soit leur stade de croissance. Travailler dans le jardin peut affaiblir leur système immunitaire.
Cancer (19-21) Signe d'une fertilité accrue, ce sol favorise la récolte, le repiquage et l'arrosage. Il est particulièrement propice aux tomates, poivrons, concombres et choux. On peut y planter des légumes-feuilles, semer des légumes-racines et planter des arbustes, si les conditions climatiques le permettent.
Lion (21-24) Le Lion est considéré comme un signe néfaste pour le jardin. Cependant, il est favorable à la lutte contre les ravageurs et les maladies.
Vierge (24-26) Les cultures sous ce signe ne prospéreront pas. Il est conseillé d'ameublir la terre, de désherber et d'éliminer les mauvaises herbes. Taillez les branches mortes et sèches. En lune croissante, la Vierge vous aidera à obtenir une abondante récolte de fraises et de fraises des bois si vous les semez durant cette période.
Balance (26-29) Durant la période d'activité de cette constellation, on repique les jeunes plants et on plante des légumineuses, des concombres et des fleurs. Les jardiniers peuvent cultiver des pruniers, des poiriers et des cerisiers. On peut semer des légumes-racines, mais seulement en lune croissante. On peut récolter les graines.
Scorpion (1-4, 29) Convient au repiquage de jeunes plants placés dans un seul conteneur. Peut être utilisé pour le greffage d'arbres au jardin, la préparation de semences et la culture de légumes-racines. Il est déconseillé de récolter en lune décroissante, car la conservation sera courte. Il en va de même pendant la phase de croissance. Le binage et le désherbage sont déconseillés, car ces interventions ne donneront pas les résultats escomptés.
Sagittaire (4-6) Un signe défavorable pour les travaux d'excavation. Cela a un effet positif sur le désherbage.
Capricorne (6-8) Les jeunes plants cultivés dans un seul conteneur sont repiqués. On peut planter des arbres et des arbustes. Pendant la phase de déclin, on travaille avec les légumes-racines et les fleurs à bulbes. Pendant la phase de croissance, on sème, on cultive et on repique les légumineuses. Les récoltes effectuées sous ce signe se conserveront longtemps.
Verseau (8-10) Ce n'est pas une plante adaptée. Il vaut mieux éviter complètement le jardin. Toute tentative sera vaine.
Poissons (10-12) Cultivez des plantes qui poussent et portent des fruits hors sol. La seule condition est que la lune soit croissante. En phase décroissante, privilégiez les légumes-racines et les plantes à bulbes.

Pour que le calendrier du jardinier soit véritablement bénéfique, il est important de prendre en compte tous les facteurs importants, car chacun d'eux peut avoir un impact sur la fertilité, l'immunité et la vigueur de la croissance et du développement des jeunes plants.

La plantation ou le replantage de plantes est interdit aux dates suivantes (Nouvelle Lune, Pleine Lune et les jours précédents et suivants) :

Mois Jours défavorables
Février 9-11, 23-25

Ces périodes ne doivent pas être utilisées pour travailler avec des semis, des jeunes plants ou des plantes adultes.

Autres œuvres

Les semis sont très actifs ce mois-ci ; ces activités permettront d'obtenir des plants et une récolte le plus tôt possible.

Même en ce mois froid de février, les jardiniers ont beaucoup à faire. Et la qualité de ce travail déterminera le succès de la culture, de la récolte et de la valeur ornementale des plantes.

Le tableau ci-dessous indique les dates favorables, en tenant compte des signes du zodiaque, sous l'influence desquelles vous pouvez effectuer certains travaux de jardinage.

Jardinage
Type de travail Date signe du zodiaque
Plantation de cultures fruitières 6-8, 14-16, 19-21 Capricorne, Taureau, Cancer
Planter de magnifiques arbres à fleurs, tels que des cerisiers, des abricotiers, des pommiers 26-29 Vierge, Balance
Ils cultivent des pommiers nains 16-19, 26-29 Vierge, Balance, Gémeaux
Ils travaillent avec des noix et des poires. 1-4, 29 Scorpion
Pommiers adultes (entretien) 12 Poisson
Raisins (entretien) 17-18 Jumeaux
Pêches, amandes (attention) 4-6 Sagittaire
Saule, argousier (entretien) 14-16 Taureau
Rowan (soins) 6-8 Capricorne

En tenant compte de ces informations, toutes les interventions sur les arbres seront couronnées de succès. La lune traverse différents signes du zodiaque en février. La prévention des ravageurs peut être mise en œuvre tout au long du mois.

Les lièvres et les souris sont particulièrement dangereux ce mois-ci. Ils envahissent littéralement les jardins et les potagers. Ils se nourrissent de l'écorce des jeunes arbres fruitiers et des arbustes à baies, des racines des arbustes et des bulbes des plantes vivaces qui hivernent sous une épaisse couche de neige.

Il vous faudra régulièrement faire le tour du jardin, ajuster les filets de protection des arbres et tasser la neige autour des troncs. Pour détecter toute infestation de rongeurs, inspectez l'abri de jardin, la cave et la véranda.

Là où il y a des provisions, on trouve des voleurs. Pour les piéger, installez des pièges, des dispositifs de dissuasion et dispersez des substances toxiques.

Pour entretenir les fleurs du jardin et de la maison, on utilise également un calendrier de semis.
semis de pétunia
Travaux Date
Plantez des fleurs de jardin à bulbes 1, 2, 3, 7, 8, 26, 27, 28, 29
Semez les graines de plantes annuelles et vivaces à fleurs pour obtenir des semis uniformes. Toutes les plantes semées pousseront vigoureusement et se développeront rapidement. 12, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22

En choisissant les bonnes journées, vous pouvez obtenir une floraison rapide, magnifique et abondante.

panneaux

Vous pouvez aussi planifier votre travail en vous basant sur des signes utilisés depuis des siècles. Ils prédisent non seulement la réussite de vos récoltes, mais aussi la météo des mois à venir. Le 15 février est une date importante : c’est le jour de la Présentation du Seigneur. L’hiver rencontre le printemps et l’été. Si le soleil fait quelques apparitions, cela signifie que le printemps a succédé à l’hiver. Si le ciel est couvert, le gel persistera.

Signes de février
La neige le matin annonce une année fructueuse, avec des céréales précoces ; à midi, une récolte moyenne ; et le soir, une maturation tardive.

Présages populaires selon les dates :

Le 1er février, c'est la Saint-Macaire. Quel que soit le temps, il fera aussi beau tout le mois de février.

Le 6 est le jour d'Aksinya Poluzimnitsa. Tout le printemps dépend de la météo à cette date. Par conséquent, plus le temps est clair, plus les journées printanières seront belles.

10 — La Saint-Éphraïm. Un temps venteux peut annoncer une année humide. Si le ciel nocturne est étoilé, le printemps sera tardif.

19 – Jour de Vukol le Veau. Un gel intense annonce un printemps orageux, suivi de chaleur et de sécheresse en été.

21 – Jour de Zacharie, le porteur de la faucille. Plus il fait froid ce jour-là, plus le mois de mars sera chaud.

24 — La Saint-Blaise. Selon la légende, si saint Blaise répand de l'huile sur les routes, l'hiver prendra bientôt fin. De longues stalactites de glace sur les toits annoncent un long printemps.

Les phases de la lune n'affectent en rien ces phénomènes naturels, mais il convient tout de même d'en tenir compte.

Les jours favorables s'accompagnent toujours de règles pour préparer la nouvelle saison. Le dernier mois de l'hiver est propice aux semis de légumes, de fraisiers et de jeunes plants de fleurs.

Ils utilisent une méthode superficielle.

Le sol est bien humidifié, puis le contenant est recouvert de film plastique ou de verre. Lorsque deux ou trois vraies feuilles se sont formées, les jeunes plants sont repiqués dans des pots individuels. Après une période de réchauffement stabilisé, ils sont transplantés à leur emplacement définitif.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates