Est-il nécessaire d'isoler les maisons construites en bois profilé ?

Construction

La disponibilité et les excellentes propriétés thermiques du bois profilé en font un matériau de prédilection des constructeurs. Nombreux sont ceux qui pensent que, grâce à son isolation thermique, le bois d'œuvre ne nécessite aucune isolation supplémentaire. Cette opinion est souvent erronée. Nous aborderons ci-dessous les situations où l'isolation d'une habitation est nécessaire et la manière de la mettre en œuvre.

Isolation du bois profilé

L'isolation du bois n'est pas toujours nécessaire. Un climat chaud ou une occupation temporaire permettent à la structure de conserver la chaleur sans frais supplémentaires. Le système de fixation des poutres profilées est invisible, ce qui est un atout, car il contribue au maintien d'une température confortable à l'intérieur du bâtiment.

Cela vous permet également de faire des économies sur les finitions, car le bois prétraité ne nécessite pas de ponçage supplémentaire.

Si la maison est construite dans une région au climat froid, ou si une résidence à long terme est prévue, l'isolation est essentielle.

Étapes de l'isolation d'une maison en bois profilé

Chaque élément d'une maison nécessite une isolation. Il est donc essentiel de les prendre en compte individuellement. Autrement, tous les efforts seront vains.

Fondation

Il existe deux façons d'isoler une fondation :

  • interne;
  • externe.

L'isolation intérieure est fortement déconseillée et n'est recommandée que si l'isolation extérieure est impossible pour une raison ou une autre.

L'isolation extérieure présente plusieurs avantages :

  • Les matériaux nécessaires sont moins chers que ceux utilisés pour l'isolation intérieure ;
  • permet d'éviter le gel et, par conséquent, les changements brusques de température qui entraînent la destruction de la structure ;
  • permet de préserver la surface intérieure du sous-sol.

Le matériau privilégié pour l'isolation des fondations est la mousse de polyuréthane.

Il est plus cher que la mousse de polystyrène et présente les avantages suivants :

  • son installation ne prend pas beaucoup de temps ;
  • sans coutures ni interstices ;
  • Il n'y a pas de ponts froids.

L'installation de ce type de matériau nécessite un équipement spécial. La couche isolante doit avoir une épaisseur minimale de 5 centimètres.

Un matériau isolant moins courant est la mousse de polystyrène extrudée. Elle ne présente que quelques avantages :

  • prix bas ;
  • Immunité absolue à l'humidité.

Sol

Un plancher en lames finira tôt ou tard par présenter des interstices et des fissures. L'isolation thermique de la pièce s'en trouvera alors considérablement réduite. Pour éviter cela, il est nécessaire d'isoler le plancher. L'idéal est de le faire dès la construction de la maison afin d'éviter les problèmes liés au remplacement ultérieur des lames.

Note!

L'isolation thermique d'un revêtement de sol implique non seulement la pose d'isolant, mais aussi l'étanchéité et la mise en place de pare-vapeur. Il est préférable de discuter des matériaux nécessaires avec un spécialiste, car le choix dépend de nombreux facteurs, tels que le type de lames de parquet, le système de ventilation de l'habitation, etc.

Pour isoler le plancher, des solives sont installées dans les fondations. Ensuite, des planches sont clouées sur les solives, puis on installe l'étanchéité, le pare-vapeur, l'isolant et les deux couches d'isolant.

Cette méthode n'est pas la seule, mais c'est la plus courante dans sa mise en œuvre.

Murs

Il n'existe que trois options pour l'isolation des murs :

  • externe;
  • interne;
  • entre les couronnes.

La dernière option est destinée à ceux qui accordent de l'importance à l'esthétique de la pièce.

En règle générale, les matériaux suivants sont utilisés pour l'isolation thermique des murs :

  • Matériaux d'isolation naturels : lin, laine de mouton, ouate de lin, etc. Ces matériaux conviennent à une installation entre les poutres ;
  • La mousse plastique ou tout matériau en coton est idéal pour l'isolation extérieure ;
  • Pour usage intérieur - isolation exclusivement en coton.

Outre les matériaux d'isolation thermique, un pare-vapeur sera également nécessaire pour empêcher l'isolant d'absorber l'humidité.

N'oubliez pas non plus le système de ventilation.

Pour éviter tout malentendu ultérieur concernant l'isolation thermique, il est préférable de se familiariser dès maintenant avec toutes les règles d'installation des matériaux. Si vous manquez d'expérience dans ce domaine ou si vous avez des doutes sur vos compétences, il est conseillé de consulter un professionnel.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates