Décorations de jardin insolites à faire soi-même : idées de design originales

Idées intéressantes

Vous pouvez décorer votre jardin en ce début de saison avec un budget minimal. Il vous suffit de quelques matériaux que vous avez déjà chez vous. Tout objet fait main reflète subtilement le goût et la personnalité de son propriétaire. Cette sélection d'idées illustrées vous aidera à porter un regard neuf sur les objets du quotidien.

Options pour les clôtures et les haies d'une maison d'été

Clôturer sa propriété est la première chose que les voisins et les passants remarquent. Vous pouvez installer une simple clôture en béton ou en grillage. Cependant, cela représente un investissement conséquent. Utiliser des bouteilles en plastique vides est une solution économique. Il suffit de placer des barres métalliques autour du périmètre ou de tendre quelques brins de corde à linge.

Ensuite, enfilez-y des bouteilles en plastique, de préférence de couleurs différentes. Cela créera un motif original. Si vous avez de vieilles planches dont vous ne voulez plus, vous pouvez aussi les rénover et les utiliser comme clôture. Les clôtures en piquets poncés sont très appréciées des jeunes enfants, qui peuvent les décorer au gré de leur imagination.

Les jardiniers plantent souvent des haies vives. Les arbustes fruitiers et ornementaux sont parfaits pour cela. Une haie persistante est esthétique par temps chaud comme par temps froid, et elle enrichit l'air en oxygène.

Cygne blanc à faire soi-même

Si votre jardin possède un bassin, naturel ou artificiel, il mérite d'être mis en valeur. Commencez par déterminer l'emplacement des pierres décoratives. Ensuite, plantez des fougères, des nénuphars hybrides, des acores odorants ou des calamus, et des arums.

N'oubliez pas la faune. Les magnifiques cygnes blancs ont toujours été très appréciés des étangs. Vous pouvez en fabriquer un avec des objets du quotidien que vous trouverez dans votre datcha. Pour cela, il vous faudra :

  • scotch;
  • fil d'aluminium ;
  • sous-couche pour stratifié ;
  • bouteille en plastique (5-6 l);
  • polyéthylène 150 microns – 6-7 m.

On détermine d'abord la taille du futur cygne. Ensuite, on fabrique une armature avec du fil de fer et une bouteille. Le support en stratifié est découpé en bandes longitudinales, puis enroulé autour de la structure et fixé avec du ruban adhésif. Le polyéthylène est découpé en longues bandes, auxquelles on ajoute des franges sur les bords. Ces bandes sont ensuite soigneusement enroulées autour de l'armature, les franges étant orientées vers l'extérieur.

Attention!
Pour garantir que le film reste en place au niveau des joints, il est cautérisé avec un briquet puis pressé sur la base à l'aide d'un tournevis.

Sans interrompre la réalisation, tous les matériaux sont répartis sur le corps et les ailes du futur cygne. À la dernière étape, vous pouvez ajouter l'éclairage. Vous pouvez utiliser une lanterne ronde placée dans un récipient en plastique, ou appliquer des bandes LED, des tubes néon ou de la peinture fluorescente sur la structure de l'oiseau.

Si le bassin se trouve près d'une clôture, vous pouvez commencer par planter un thuya du Brabant. Ensuite, à l'ombre de grands arbres, vous pourrez installer de façon romantique un couple de cygnes blancs éclatants. Un banc en bois fabriqué à partir de vieilles souches d'arbres complétera joliment cet ensemble.

Figurines et sculptures de jardin faites à la main

À première vue, cela pourrait sembler un projet hors de portée pour tous. Mais il n'en est rien. Créer des sculptures de jardin est particulièrement pertinent pour les familles avec des enfants d'âges différents. Après tout, quoi de mieux que de passer une journée entière ensemble en plein air, unis par un objectif commun ?

Artisanat en contreplaqué

Ce matériau permet de créer facilement n'importe quelle forme. Si vous n'avez pas de don pour le dessin, il est préférable d'utiliser un gabarit.

Pour créer la figurine, vous aurez besoin des outils suivants :

  • échantillon;
  • puzzle;
  • contreplaqué résistant à l'humidité ;
  • apprêt pour bois;
  • vis autotaraudeuses ;
  • tournevis ou perceuse électrique ;
  • peintures.

Selon le modèle choisi, la figure sera plate ou en trois dimensions. La première option convient aux débutants. Placez le croquis sur une plaque de contreplaqué, tracez-en le contour et découpez les pièces restantes à la scie sauteuse. Pour éviter les arêtes vives, poncez-les avec du papier de verre à grain fin.

Attention!
La pièce à usiner doit être traitée avec une couche d'apprêt afin de protéger le contreplaqué des variations de température et de l'humidité.

Une fois le pochoir complètement sec, peignez-le en suivant le motif. Pour les plus jeunes, vous pouvez le marquer et utiliser un crayon pour écrire les numéros correspondant à chaque couleur de peinture.

Sculptures en plâtre

Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez réaliser une sculpture en plâtre ou en ciment. Pour une petite sculpture, utilisez des récipients en plastique comme moules, tandis que pour les plus grandes, un cadre métallique fera l'affaire. Des fleurs fraîches, agrémentées de champignons, de nains de jardin, de tortues ou de chapeaux en plâtre, embellissent toujours un jardin.

L'algorithme de création est le suivant :

  • Choisissez une bouteille en plastique de la bonne taille, coupez le haut et utilisez-la comme moule pour le champignon ;
  • recouvrir l'intérieur du récipient d'une solution de savon à lessive, d'huile de tournesol et d'eau dans un rapport de 2:1:7 ;
  • Le mélange de gypse est préparé conformément aux recommandations figurant sur l'emballage ;
  • On verse du gypse liquide (de la consistance d'une crème aigre épaisse) dans une bouteille coupée et on le laisse durcir ;
  • Pour fabriquer le chapeau, prenez un bol de taille moyenne et recouvrez-le de plastique ;
  • Versez ensuite le mélange de plâtre dans le récipient et insérez-y le pied de champignon déjà durci, en le laissant sécher complètement.

Pour assurer la stabilité de la sculpture, il faudra l'enterrer ou réaliser un socle en plâtre. Dans ce dernier cas, versez une fine couche du mélange dans un récipient et placez-y le champignon. Laissez-le refroidir complètement, puis retirez-le. Enfin, il ne reste plus qu'à recouvrir la sculpture en plâtre de peintures acryliques imperméables.

La meilleure façon de décorer soi-même sa datcha est de se faire aider. Chacun devrait se voir attribuer une tâche précise. Les adultes peuvent découper les matériaux, tandis que les enfants peuvent peindre les éléments décoratifs. Ainsi, chaque membre de la famille peut apporter sa touche personnelle à la décoration de la datcha.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates