Serre adossée : avantages et inconvénients

Construction

Les serres à toits en pente présentent de nombreux avantages. Elles permettent notamment de réduire les coûts des matériaux de construction. Fixer la structure de la serre au côté sud d'une maison ou d'un autre bâtiment permet de réduire considérablement son emprise au sol. En hiver, les coûts de chauffage diminuent et l'entretien des plantes nécessite moins de déplacements. La paroi pleine entraîne une légère perte de lumière naturelle, mais il est possible d'y remédier en installant un éclairage artificiel.

Caractéristiques de conception

L'un des côtés de ces structures est adossé au mur d'une maison, d'un garage ou d'un abri de jardin en briques. La brique est moins sensible à l'humidité que le bois. Elle sèche plus vite et ne pourrit pas si les joints et toute la surface sont traités avec des agents hydrophobes spéciaux comme le Siloxyl ou le Funcosil. Ces produits sont écologiques, hydrofuges et sans danger pour les animaux et les plantes.

L'aspect général d'une serre adossée ressemble à la structure robuste d'une serre indépendante, mais comme si elle était coupée en deux dans le sens de la longueur. Le jardinier choisit les matériaux pour la construction de l'extension :

  • cadres en bois fabriqués à partir de bois ou de planches :
  • tuyaux en polyéthylène ;
  • coins ou raccords métalliques ;
  • Cadres de fenêtres complets avec vitrage et aérations.

Les matériaux de revêtement sont également variés :

  • verre;
  • polycarbonate cellulaire ;
  • film PVC ;
  • une combinaison de tous les abris mentionnés ci-dessus.

Le type de structure dépend du matériau choisi. Le toit des serres en bois, qu'il s'agisse de poutres ou de structures construites à partir de vieilles fenêtres, a la forme d'un triangle rectangle. Sa partie la plus haute est accolée à la paroi pleine de l'enceinte. Des ouvertures facilitent la ventilation de la serre.

Toit serres en polycarbonate Elle peut être construite de manière similaire ou arrondie en hémisphère. Un film de polyéthylène est utilisé pour de nombreux types d'extensions.

Profit et perte

Avant le début des travaux, les propriétaires évaluent de nombreux détails : le choix de l’emplacement, la finalité de l’utilisation de la serre et les matériaux appropriés.

Avantages

Cons

Petite taille

Manque d'espace utilisable (pour les jardiniers expérimentés)

Petit espace pour la formation de base en soins des plantes (pour débutants)

Perte de lumière naturelle. La lumière du soleil n'atteint pas toutes les zones de la serre.

Une pièce séparée pour la culture des semis

Proximité d'un bâtiment résidentiel. Risque d'endommagement des lignes de services publics.

Économies sur les matériaux de construction, le chauffage, l'éclairage et l'installation d'un système d'irrigation automatique

Protection de l'extension contre le vent et le froid du côté du mur principal

La stabilité et la fiabilité de l'ensemble de la structure fixée sont assurées par la fixation au mur.

Conseil!
Les parois en bois destinées à servir d'extension à une serre doivent être traitées avec un produit protecteur résistant à l'humidité. Cela prolongera la durée de vie de la serre et protégera le bois contre la pourriture pendant longtemps.

Assemblage d'une serre avec une couverture en polycarbonate

https://youtu.be/MlUoQz-9RSY

Pour une serre à toit en pente, le polycarbonate alvéolaire est la meilleure couverture. Ce matériau robuste et durable permet de réaliser des toitures triangulaires ou hémisphériques.

Étape 1 : Préparation

Avant le montage principal de la structure, l'emplacement de la serre est déterminé, le terrain est déblayé et balisé. Les dimensions de la future serre sont ensuite définies. De quel type de fondations a-t-on besoin ?Pour les grands espaces, on opte pour des fondations robustes en béton. Les structures plus légères sont installées sur des fondations en terre, en bois ou en briques.

Les outils nécessaires doivent toujours être à portée de main lors des travaux d'assemblage ; préparez donc à l'avance une trousse comprenant :

  • un tournevis plat et un tournevis cruciforme ;
  • clé à douille de 8 mm ;
  • perceuse électrique ou tournevis ;
  • un outil de coupe tranchant pour découper des ébauches dans du polycarbonate ;
  • fixations : boulons, vis, clous, écrous ;
  • Outils supplémentaires : ficelle ou corde, niveau à bulle, marteau et pelle.

Tous les paramètres sont indiqués sur un schéma établi par le propriétaire ou le concepteur. La quantité de matériau nécessaire est calculée en fonction des dimensions inscrites sur le plan.

Deuxième étape : assemblage

Les jardiniers débutants peuvent éprouver quelques difficultés à organiser la procédure d'installation étape par étape. Nous suggérons la séquence suivante :

  1. Choisissez un emplacement pour l'extension. Un mur de briques au sud d'une maison, une clôture ou un abri de jardin conviennent parfaitement. Vous pouvez installer la serre près de structures en bois, mais n'oubliez pas que l'humidité présente dans les serres détériorera rapidement le bois.
  2. Préparez le site. Nivelez le sol et délimitez les dimensions de la serre à l'aide d'un mètre ruban, de piquets et de ficelle.
  3. Appliquez un produit hydrofuge sur les murs de soutènement. L'idéal est de procéder en deux fois, à deux jours d'intervalle.
  4. Assemblez la structure à partir des matériaux préparés : poutres en bois, cornières métalliques ou profilés en plastique. Vérifiez toutes les dimensions par rapport au plan et fixez le tout à l’aide de fixations.
  5. Fixez le cadre au mur. Vérifiez sa solidité. Utilisez un niveau à bulle pour garantir la précision du montage.
  6. Fabriqué à partir de feuilles de polycarbonate Découpez les panneaux de revêtement pour la serre adossée. Leurs dimensions devraient être indiquées sur le schéma, mais il est préférable de tout vérifier par rapport aux dimensions réelles. De légères variations peuvent survenir lors du montage.
  7. Fixez toutes les pièces au cadre à l'aide de boulons et d'une clé.
  8. Scellez les joints bout à bout avec des produits d'étanchéité.
Conseil!
Les travaux de construction ne peuvent être réalisés à l'œil nu. Un plan doit être établi afin de vérifier constamment les dimensions de la serre.

Conseils et recommandations

Les dimensions optimales suivantes sont recommandées pour les serres à simple pente :

  • hauteur - 1,8 - 2 mètres ;
  • longueur du cadre - 3-4 m, lits - jusqu'à 0,8 m ;
  • largeur - 1,7 - 2,5 m, passage entre les lits - jusqu'à 1 m ;
  • angle de pente du toit - de 30 à 60° ;
  • fenêtres de ventilation (2-3 pièces) carrées ou rectangulaires - 50x50 ou 50x70 cm.

Les fondations sont conçues en fonction du poids de la structure et de son utilisation, saisonnière ou permanente. Elles peuvent notamment comprendre :

  • fondations au sol pour petites extensions légères utilisées uniquement en été ;
  • fondation en blocs de poutres en bois pour serres à usage printemps-automne ;
  • Fondation monolithique en béton pour structures lourdes à fonctionnement continu toute l'année.

L'assemblage d'une serre adossée commence par la mise en place de la structure basse en bois d'une section maximale de 100 mm. Ensuite, les montants latéraux verticaux en bois de 50 mm sont installés et fixés. La toiture est assemblée séparément à partir de planches et de lattes, recouvertes de plaques de polycarbonate. Elle est ensuite montée et fixée d'abord au mur porteur, puis à la structure supérieure de la serre.

Si les dimensions du mur pour l'extension sont minimales, mais qu'il est tout de même nécessaire de construire serre pour la culture des semisElle peut être de petite taille, équivalente à celle d'un ou deux châssis de fenêtre. Son montage ne prend pas plus de deux heures, son installation est simple et son coût reste abordable.

Pour ce faire, la zone près du mur est dégagée, nivelée et compactée. Une planche est fixée au mur à 60 cm de hauteur. Une poutre de 50 x 50 mm est placée à 80 cm du mur. Deux châssis vitrés provenant d'anciennes fenêtres sont posés sur ces supports et des charnières sont installées. Les bords triangulaires sont recouverts d'un film plastique.

Une serre adossée peut être utilisée en hiver. Le chauffage, l'éclairage d'appoint et l'alimentation en eau sont raccordés au réseau d'eau et d'électricité. Les coûts sont minimes, mais les avantages considérables. Elle fournit à la famille des herbes aromatiques et des légumes frais, et apporte une touche d'originalité au jardin.

Les serres adossées aux murs d'une maison constituent un élément décoratif extérieur. Des jardinières suspendues permettent de cultiver des fleurs et des plantes grimpantes, embellissant ainsi le paysage hivernal monochrome.

Conclusion

Construire une serre adossée ne prend pas beaucoup de temps. Ces structures allient fonctionnalité et esthétique. Elles permettent de cultiver des plantes qui embellissent le jardin et sont un véritable plaisir pour les yeux. Les jardiniers en retirent une grande satisfaction. Les compétences acquises lors de la construction leur seront utiles pour de futurs projets d'aménagement paysager, aussi bien dans le jardin que sur les abords.

serre adossée
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates