Vous vous demandez comment décorer votre jardin sans faire appel à des professionnels ni dépenser une fortune ? Découvrons ensemble comment aménager vous-même un parterre de fleurs dans votre datcha, avec des photos et des idées.
Comment aménager un parterre de fleurs
Tout d'abord, dessinez un plan sur papier. Un plan très simple suffit : votre vision de votre parterre, les plantes que vous souhaitez y installer et la forme que vous voulez lui donner (ou lui créer si vous prévoyez plusieurs parterres). Une fois la forme choisie (elle peut être tout ce que vous voulez), décidez des couleurs ; vous pouvez même réaliser un croquis préliminaire aux crayons de couleur. Ensuite, réfléchissez au type de parterre que vous souhaitez : quelles plantes ? Un parterre monospécifique ou un parterre avec plusieurs espèces de fleurs de hauteurs, de densités et de périodes de floraison différentes ?
En fait, vous pouvez créer un parterre où certaines fleurs éclosent au printemps, suivies d'autres, et ainsi de suite. De cette façon, du début du printemps jusqu'à l'arrivée du froid, votre datcha sera constamment fleurie : c'est magnifique et tellement inspirant ! Les glaïeuls sont particulièrement beaux en centre d'un parterre ; découvrez comment préparer leurs bulbes pour la plantation.
Nous utilisons des pierres sauvages, des bouteilles en plastique, des pneus
Avec un peu d'imagination, vous pouvez facilement créer de magnifiques parterres de fleurs dans votre datcha en utilisant divers matériaux que vous avez sous la main. Ces vieux pneus qui traînent ? Donnez-leur une seconde vie ! Peignez-les de couleurs vives, placez-les où vous le souhaitez, remplissez-les de bonne terre et plantez vos fleurs préférées. Voyez comme le résultat peut être beau !
Nous avons accumulé beaucoup de bouteilles en plastique ou en verre ; utilisons-les à bon escient ! Les bouteilles en verre peuvent être plantées autour d'un parterre de fleurs ; l'effet sera très joli. Les bouteilles en plastique offrent de multiples possibilités : creusez-les, remplissez-les de terre et suspendez-les à une arche ou placez-les le long d'une clôture. Vous pouvez découper une bouteille en plusieurs morceaux, les planter autour de votre maison et y faire pousser des plantes différentes. Vous pouvez aussi attacher les fonds hauts à un arbre et y faire pousser des fleurs suspendues ; c'est magnifique ! Ou encore, suspendez simplement des roses à l'arche ; c'est splendide !
Créez un parterre vertical en utilisant plusieurs pots de couleurs, formes et tailles différentes, et plantez-y des fleurs de couleurs et de hauteurs similaires. Vous pouvez aussi créer une arche, y faire grimper une plante grimpante et y suspendre des fonds de bouteilles coupés, remplis de fleurs aux couleurs vives. Les arbustes ornementaux sont également parfaits pour camoufler les murs et les zones indésirables de votre propriété.
Comment créer un parterre de fleurs
Commencez par choisir l'emplacement et la forme, puis ajoutez de la terre pour surélever le parterre et le mettre en valeur. Créez une bordure à l'aide de pierres naturelles, de branches, de pneus et autres matériaux de récupération.
Choisissez maintenant les types de fleurs et lancez-vous ! Vous pouvez planter les plantes en fonction de leur hauteur : commencez par les couvre-sols, suivis des plantes basses, puis des plantes de taille moyenne, et enfin, plantez au centre les plus hautes, des spécimens uniques aux fleurs luxuriantes et aux couleurs éclatantes.
Vous pouvez créer un massif de fleurs en forme de tapis en plantant densément différentes fleurs de même hauteur et de même période de floraison, créant ainsi un effet tissé. Cependant, c'est une entreprise assez complexe. Le plus simple est de créer un massif avec une ou deux fleurs préférées, en les choisissant dans des couleurs différentes, et de les border de petites fleurs à longue floraison comme les œillets d'Inde, qui décoreront l'intérieur et en rehausseront la beauté.
Si vous avez un bassin, vous pouvez le décorer avec un parterre de fleurs flottant, en plantant les fleurs sur un matériau léger comme de la mousse – c'est très beau et original.
En général, tout peut servir à aménager des parterres de fleurs et des jardins : vieilles brouettes, éviers, lits, chaises et toutes sortes d’ustensiles dont on ne se sert plus. En y regardant de plus près, en le décorant et en y plantant des fleurs, puis en le plaçant à un endroit précis de votre propriété, vous pouvez créer une composition magnifique qui vous ravira et émerveillera vos invités. Voici, par exemple, ce que vous pouvez faire avec une vieille bûche pourrie et un peu d’attention :
Informations plus intéressantes pour votre site : Planter des pommes de terre sous de la paille growwise.techinfus.com.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase