Le jardin du paresseux : comment gagner du temps et économiser ses efforts

Légumes


Le jardin d'un fainéant qui n'est jamais bêchéVous rêvez d'une belle récolte, mais votre temps libre vous manque, et passer tout l'été à jardiner n'est pas vraiment l'idéal. Heureusement, il existe des astuces pour éviter les tâches les plus fastidieuses. Découvrons ensemble le jardinage sans labour. Des jardiniers expérimentés comme Galina Kizim vous dévoileront tous leurs secrets. Cultivant son potager depuis des années, elle a mis au point de nombreuses méthodes pour simplifier le jardinage, en éliminant quasiment les travaux de bêchage, le désherbage et l'arrosage incessant. Nombreux sont les jardiniers qui ont déjà adopté ce système et qui en sont ravis : un gain de temps et d'énergie considérable, et une récolte abondante !

Cela pourrait vous intéresser - Faire pousser des semis dans des bouteilles en plastique sur du papier toilette — Cela permet aussi d'économiser beaucoup de temps et d'énergie !

Comment éviter de bêcher son jardin : les secrets des agriculteurs expérimentés

Si vous craignez que, sans bêcher, votre terrain ne se transforme en une dalle de béton aussi dure que de la pierre, rassurez-vous : c’est faux. Pour que la terre reste meuble et fertile l’année prochaine, sans avoir besoin de bêcher, ni d’utiliser des produits chimiques coûteux et souvent nocifs ou des engrais douteux, il vous suffit de pailler. Si vous possédez un terrain à la terre dure et incultivée, trop difficile à travailler pour y planter quoi que ce soit, tentez cette expérience. À l’automne, recouvrez-le d’une épaisse couche de paillis, d’environ 10 cm ou plus, et observez comme la terre devient idéale pour les plantations printanières.

bêcher ou pailler le jardin

La couche épaisse de paillis restera humide, laissant passer l'air et créant un environnement idéal pour toutes sortes de créatures souterraines. Les vers de terre s'y épanouiront, transportant le paillis restant dans leurs galeries et creusant des tunnels qui aéreront et fertiliseront le sol avec leurs déjections. La terre sera ainsi magnifiquement fertilisée et meuble, prête à accueillir vos tomates, choux ou concombres préférés. Une méthode formidable pour les plus pressés : elle ne prend quasiment pas de temps et, au printemps, la terre est parfaite ; il ne vous reste plus qu'à planter.

Le même phénomène se produit dans la nature. Observez comment elle organise tout dans la forêt : la canopée des arbres au-dessus, une couche de feuilles mortes en dessous qui retient l'humidité et abrite toutes sortes de vers. Et personne n'arrose ces arbres, personne ne désherbe, personne ne bêche – et pourtant, la végétation pousse d'elle-même, luxuriante et dense. Il en sera de même dans votre jardin.

Le jardin du fainéant : comment éviter d’arroser et de désherber

Voilà, le bêchage est fait ! On a déjà gagné un temps fou et économisé une énergie considérable. Voyons maintenant comment éviter d'arroser, ou du moins le minimiser. Galina Kinzima explique comment elle cultive ses tomates avec des bavoirs en papier journal. Essayez cette méthode : pas besoin d'arroser, pas de mauvaises herbes, un jardin vraiment magnifique !

jeunes pousses en couches
Elle fait pousser ses plants de tomates dans du film plastique. Comme pour un bébé, elle les enveloppe d'une fine couche de terre et les place dans un petit récipient, où ils se développent harmonieusement. Puis elle retire le film, ajoute un peu de terre et ne recouvre plus les racines. Ensuite, elle creuse un trou, y verse un demi-seau d'eau et y place les plants, bien droits. Les racines poussent vers le bas, et non latéralement comme c'est le cas lors d'une plantation traditionnelle. Dans ce cas, les racines se développent latéralement et restent donc près de la surface, nécessitant un arrosage fréquent ; elles ne s'enfoncent pas plus profondément pour trouver l'eau. Or, les tomates cultivées de cette manière développent un système racinaire tourné vers l'intérieur.

Au moment de planter, Kizima les recouvre d'un bavoir en papier journal, et c'est tout. Elle ne les arrose pas de tout l'été ; les racines se développent profondément à la recherche d'humidité, le papier journal les protège des mauvaises herbes, et elle les regarde à peine durant toute la saison estivale, se contentant d'observer la récolte et de la faire au bon moment. Au fait, regardez ! Comment planter correctement des tomates dans une serre en polycarbonate.

Avis sur le jardinage pour les paresseux

OlegNous sommes passés au paillis depuis longtemps, et j'adore ça : ça simplifie tellement le jardinage ! On remplit des sacs de copeaux de bois de l'atelier et on paille la terre sur une dizaine de centimètres d'épaisseur. Résultat : adieu cloportes et quinoa ! Les vers de terre prospèrent sous le paillis. Ils enrichissent le sol et le maintiennent constamment humide, ce qui évite d'avoir à le bêcher.

ElenaQuand nous avons acheté notre datcha, la terre était catastrophique, comme de l'asphalte compacté. Grâce à un voisin, nous avons trouvé une solution géniale : la pailler à l'automne. Au printemps, les organismes du sous-sol l'avaient si bien travaillée que le sol était parfaitement ameubli et naturellement fertilisé. Et nous avons eu une récolte magnifique ! Maintenant, nous ne retirons plus le paillis ; nous en rajoutons simplement, et tout se passe à merveille. Lors des étés très secs, nous arrosons légèrement directement sur le paillis : il retient parfaitement l'humidité.

ValentinaDepuis l'automne, nous avons recouvert tous les parterres de plastique noir, et c'est tout. Au printemps, nous les avons découverts, ratissés, et c'est magnifique. Plantez et profitez-en !

Vous savez maintenant comment vous simplifier la vie au jardin en éliminant le bêchage et l'arrosage, et obtenir une excellente récolte. Bonne chance !

Le jardin d'un fainéant qui n'est jamais bêché
Commentaires sur l'article : 1
  1. Amour

    Est-il possible de pailler les plants de pommes de terre et de tomates avec les fanes de l'année précédente ?

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates