En pleine terre, le laurier-rose est un grand arbuste ornemental orné de grandes inflorescences (disponibles dans une variété de couleurs). Il prospère sous les climats chauds. Dans les régions où il fait chaud toute l'année, on trouve souvent des lauriers-roses dans les jardins.
Il est tout à fait possible de cultiver de magnifiques arbustes fleuris en intérieur, mais la taille du laurier-rose et son besoin de chaleur exigent quelques soins et une culture adaptée. Une floraison abondante, comme celle de la photo, ne peut être obtenue qu'avec une culture appropriée.
Comment cultiver et entretenir le laurier-rose
Dans la nature, cet arbuste est bien éclairé et aéré ; il convient donc de recréer des conditions similaires en pleine terre.
Lorsque le laurier-rose passe la majeure partie de la journée à l'ombre, alors :
- ses feuilles se faneront ;
- Les jeunes feuilles deviennent plus petites, les fleurs se font plus rares et ne ressemblent plus à une boule ronde ;
- la distance entre les feuilles augmentera ;
- Les jeunes pousses ont l'air pâles et sans défense.
Si le laurier-rose reste trop longtemps à l'ombre, il risque de cesser complètement de fleurir. Il est donc conseillé de le placer à l'extérieur en été. Lorsque les températures se maintiennent autour de 20 à 25 °C, la plante s'acclimatera facilement à l'air frais et se développera rapidement.
Cependant, il est déconseillé de planter cet arbuste en pleine terre, car cela favorisera la formation de nombreuses nouvelles racines, difficiles à maîtriser à l'automne. En revanche, si le jardin comprend un bassin, il est préférable d'enterrer le pot de laurier-rose juste au bord de l'eau.
L'humidité aide les feuilles à résister au soleil intense pendant les périodes de fortes chaleurs. S'il n'y a pas de bassin dans le jardin, un seau d'eau placé près du pot fera l'affaire. À l'intérieur, il est conseillé de placer le pot sur un plateau rempli de billes d'argile humide ou de mousse.
Pour cultiver un laurier-rose en intérieur, il est essentiel de le vaporiser d'eau tiède. Avec des soins appropriés, son collet restera propre et l'air ambiant offrira une humidité suffisante pour sa croissance. La floraison, visible sur la photo, ne peut être obtenue qu'en suivant scrupuleusement toutes les consignes de culture.
Comment placer
Pour une installation permanente, le laurier-rose se plaît particulièrement bien exposé au sud. Une pièce orientée à l'est d'un appartement ou d'une maison serait moins appropriée. Évitez de placer cet arbuste dans des pièces dont les fenêtres sont orientées au nord ou à l'ouest, car la lumière y serait insuffisante pour sa croissance.
Pendant la journée, les feuilles et les fleurs doivent être exposées à la lumière. Le laurier-rose tolère la lumière directe du soleil et résiste même à une chaleur intense. Par conséquent, lors des journées chaudes, vous pouvez placer la plante sur un balcon ou une véranda. Veillez toutefois à bien fermer la pièce pour la protéger de la pluie et des courants d'air.
Lorsque les jours ensoleillés commencent à décliner, ce qui se produit à la fin de l'automne et se poursuit jusqu'au printemps, les fleurs et les feuilles du laurier-rose ont besoin d'un éclairage supplémentaire.
Les jeunes pousses en petits pots peuvent être placées sur un rebord de fenêtre, un support adapté ou une étagère près des fenêtres. Les plantes adultes nécessitent des pots plus grands, posés au sol. Elles doivent également être placées près d'une source de lumière naturelle ou artificielle.
Ceux qui possèdent une datcha ou un jardin ont de la chance, car ils peuvent y conserver cet arbuste tout l'été. Lorsque la température extérieure se maintient autour de 22 à 26 °C, il pousse magnifiquement et offre une superbe floraison. Inutile de le sortir de son pot et de le planter à l'extérieur ; il est préférable de le placer près d'un point d'eau.
Température pour le laurier-rose
L'air frais et la chaleur sont les meilleurs alliés du laurier-rose. En été, il prospère à des températures de 22 à 25 °C, tandis qu'en hiver, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 5 °C. Une température constante d'environ 20 °C est optimale.
Cet arbuste supporte mal les changements brusques de température. En cas de baisse des températures, préparez-le progressivement en abaissant la température de 1 à 2 degrés par jour. Il tolère de courtes périodes de gel, mais ne survivra pas à l'hiver au jardin.
Vous pourriez être intéressé par :Comment arroser
Au printemps et en été, et surtout par temps chaud, le laurier-rose a besoin d'un arrosage abondant. Bien entretenu, il pousse vigoureusement durant cette période, et ses tiges et feuilles absorbent l'humidité par évaporation. Pour maintenir un taux d'humidité adéquat à l'intérieur, il est conseillé de laisser de l'eau dans la soucoupe.
Il est préférable d'arroser par le bas. Veillez à ce que la terre en surface ne se dessèche pas, surtout par temps chaud. Cela permettra à l'arbuste de fleurir comme sur les photos ci-dessous.
Par temps froid, il convient de réduire l'arrosage. Cela permet à l'arbuste d'entrer en dormance et de se fortifier pour une floraison abondante au printemps. Durant cette période, il est important d'éviter le surarrosage, car cela peut entraîner le pourrissement des racines et la mort de la plante.
Bain et pulvérisation
L'oléandre appréciant l'humidité, il convient de l'arroser régulièrement. Par temps très chaud, vous pouvez le placer dans une baignoire ou une grande bassine d'eau fraîche et le rincer. Recouvrez la terre d'un film plastique pour éviter qu'elle ne soit emportée par l'eau et n'expose les racines.
Une autre mesure pour maintenir l'humidité consiste à vaporiser de l'eau fraîche. Ceci est particulièrement important lorsque les systèmes de chauffage fonctionnent à plein régime, asséchant ainsi l'air.
La fertilisation est-elle nécessaire ?
Lorsqu'un laurier-rose est planté ou rempoté, il puise les nutriments dans le terreau frais et n'a pas besoin d'engrais pendant les six à huit semaines suivantes. Passé ce délai, surtout si les fleurs commencent à s'épanouir, il est recommandé de fertiliser la plante régulièrement, au moins deux fois par semaine. Utilisez un engrais minéral spécifique pour plantes d'intérieur à floraison abondante.
Taille
Pour que l'arbuste prenne la forme d'un arbre à la cime dense, il est nécessaire de tailler les pousses excessives à la base. Sinon, il aura un aspect désordonné.
Les tiges longues doivent également être taillées, car lorsqu'elles atteignent deux mètres de longueur, les feuilles inférieures s'affaiblissent et tombent. La cime de l'arbuste doit être taillée selon la forme souhaitée à l'automne, après la floraison abondante.
Vous pourriez être intéressé par :Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de multiplier le laurier-rose chez soi.
Propagation par bouturage
Lorsqu'on taille un arbuste pour lui donner la forme de sa cime, on trouve toujours des pousses supplémentaires, celles qui dépassent de la cime souhaitée ou qui poussent au niveau des racines.
Une fois taillées, ces tiges peuvent servir à multiplier l'arbuste. Les jeunes boutures doivent présenter plusieurs feuilles et un bourgeon terminal ; leur longueur optimale est d'environ 15 cm.
Les jeunes plants s'enracineront rapidement et pousseront vite. L'automne prochain, vous pourrez commencer à tailler la cime de ce futur bel arbuste.
Propagation par marcottage aérien
Cette méthode demande plus d'efforts, mais elle permet d'obtenir un jeune laurier-rose à la floraison abondante, que vous pouvez cultiver en intérieur. La multiplication (pour garantir une floraison comme sur la photo), les soins ultérieurs et la culture comprennent plusieurs étapes :
- Il vous faut d'abord sélectionner un jeune plant.
- À une distance de 10 à 15 cm du bord, il est nécessaire de pratiquer des incisions circulaires dans l'écorce.
- Mettez du sable humide dans un sac et enveloppez-en la zone exposée. Le sable doit recouvrir entièrement la coupure et bien adhérer pour conserver l'humidité.
Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse de tourbe – la sphaigne – à la place du sable.
Les premières racines apparaîtront au bout d'un mois. Une fois le système racinaire bien développé, le futur laurier-rose sera séparé de la tige mère et planté dans un pot individuel. Il est conseillé de saupoudrer la zone de coupe de cendres ou de charbon de bois concassé.
Vous pourriez être intéressé par :Quelles sont les maladies du laurier-rose ?
Le laurier-rose est peu sujet aux maladies, mais elles existent :
- Lorsque le bout des feuilles s'affine et sèche, cela signifie que la plante manque d'eau. Pour éviter que la situation ne s'aggrave, ajustez l'arrosage et surveillez attentivement l'humidité du terreau. Par temps chaud, remplissez la soucoupe d'eau. Placez des récipients remplis d'eau près de la plante pour favoriser l'évaporation. Un brumisateur peut être utile pour humidifier l'air intérieur.
- Le jaunissement des feuilles indique soit un mauvais choix d'engrais, soit un arrosage excessif. Pour remédier à ce problème, changez le terreau et surveillez son humidité.
- L'apparition de taches noires sur les feuilles indique une maladie fongique. Celle-ci ralentit la photosynthèse et affaiblit la plante.
- Lorsque l'arbuste manque de lumière, il commence à perdre ses feuilles inférieures. En été, vous pouvez placer le pot plus près d'une source de lumière naturelle, idéalement sur un balcon ou une véranda. En hiver, vous pouvez prolonger la durée d'exposition du laurier-rose à la lumière naturelle grâce à des lampes fluorescentes.
- Les courants d'air ou l'hypothermie peuvent provoquer une chute importante des feuilles. Il faut immédiatement déplacer le pot de la plante dans un endroit plus chaud. Lors de l'aération de la pièce, il est préférable de retirer temporairement le laurier-rose. Si l'arbuste se trouve sur un balcon, surveillez la température et rentrez-le à l'intérieur lors des nuits froides. Un manque de lumière peut également être à l'origine de la chute des feuilles. Dans l'obscurité, la photosynthèse s'arrête et la plante ne se développe pas correctement.
De magnifiques inflorescences créent une ambiance estivale et lumineuse dans votre intérieur, tout au long de l'année. Au printemps et en automne, contempler la verdure et les fleurs peut apaiser la mélancolie. En comprenant les besoins de cet arbuste et en prévenant les problèmes, vous profiterez longtemps d'une floraison abondante et luxuriante. L'entretien du laurier-rose est facile. Sa culture est simple et, si elle est réalisée correctement, il fleurira comme sur la photo.

Les fleurs les plus tendance de 2025
Grands pots et jardinières en céramique : quelles différences et comment choisir celui qui convient le mieux à vos plantes ?
Beauté et facilité d'entretien : Top 10 des fleurs d'intérieur les plus belles et les plus faciles à entretenir
Les 15 fleurs qui durent longtemps en vase