Des moucherons sont apparus dans l'orchidée : des méthodes efficaces pour s'en débarrasser

Orchidée

Les orchidées ne nécessitent pas de soins complexes, mais elles ne sont pas toujours à l'abri des maladies. Elles sont principalement sensibles à divers ravageurs, tels que les pucerons et les moucherons. En cas d'infestation de moucherons, il est nécessaire de les éliminer rapidement et avec précaution. Leur contrôle est tout à fait possible grâce à des traitements spécifiques.

Pourquoi les moucherons apparaissent-ils et de quelles espèces existe-t-il ?

L'apparition de moucherons peut être due à l'utilisation de terreau du commerce. Après la plantation et l'arrosage, des moucherons noirs et leurs larves apparaissent sur le feuillage. Ils se reproduisent ensuite et infestent les plantes voisines.

Les principales raisons de l'apparition des moucherons :

  • transfert;
  • acheter de la terre de mauvaise qualité en magasin ;
  • soins insuffisants.

moucherons dans les orchidéesIl n'est pas toujours possible d'éviter l'apparition de nuisibles, ce qui signifie qu'il faut apprendre à se débarrasser du problème une fois qu'il est déjà survenu.

Pour savoir comment éliminer une espèce particulière, il faut se familiariser avec les caractéristiques des parasites et comprendre comment se débarrasser des moucherons dans les orchidées.

Les orchidées peuvent être affectées par :

  • sciarides;
  • mouches blanches;
  • thrips ;
  • Drosophila;
  • moucherons des champignons ;
  • mouches à fruits.
Veuillez noter.
Les thrips sont considérés comme les plus dangereux. Ils endommagent le sol et les feuilles, provoquant l'arrêt et la mort des fleurs. Ils se distinguent par deux rayures sur leur abdomen et deux ailes.

moucherons dans les orchidéesLes sciarides sont les plus anciennes espèces d'insectes connues. Plus de 20 000 espèces sont recensées. Les plus communes demeurent :

  • sciara;
  • lycoriella;
  • Bradzia.

Le danger réside dans l'impossibilité de les éliminer complètement à domicile.

Les moucherons des terreaux sont considérés comme les ravageurs les moins inoffensifs des feuilles d'orchidées. Signes d'infestation :

  • Le sol ne se dessèche pas même après deux jours sans arrosage ;
  • Les feuilles ne présentent ni taches ni revêtement argenté ;
  • Des insectes volants s'envolent de la terre d'un pot d'orchidées.

Le danger provient des larves qui s'attaquent aux racines de la fleur.

moucherons dans les orchidéesLes aleurodes – l’apparition de cet insecte est favorisée par les températures élevées et l’humidité excessive dans la pièce où pousse l’orchidée. On les trouve sur la face inférieure des feuilles, mais on les repère facilement en les effleurant légèrement du bout des doigts. Elles doivent leur nom à leurs ailes blanches. Ces insectes peuvent transmettre des maladies virales.

Symptômes de dommages :

  • la fleur cesse de pousser ;
  • Des taches jaunes en forme de mosaïque apparaissent sur les feuilles ;
  • La forme se déforme, la surface se couvre de taches noires et jaunit.

Durant les mois chauds, les mouches blanches peuvent être transportées par le vent.

Pour se débarrasser des moucherons à la maison, il est recommandé de traiter les phalaenopsis (la méthode varie selon la variété) avec une solution savonneuse, puis de brosser les résidus, car les larves adhèrent fortement à la surface. Il est conseillé de planter des capucines en pot près des orchidées, car ces insectes n'apprécient pas leur odeur forte. Les aleurodes volent librement ; un ruban anti-mouches classique peut donc être utilisé pour les contrôler.

moucherons dans les orchidéesLes produits chimiques suivants conviennent :

  • Biotline;
  • Commando;
  • Mospilan;
  • Vertimek;
  • Oberon;

D'autres compositions peuvent également être utilisées.

La drosophile est une mouche des fruits qui vole en essaims. Elle ressemble à une petite mouche brun clair. Ses yeux sont rouges et son corps mesure de 4 à 5 mm de long. Elle se reproduit rapidement, les femelles pondant jusqu'à 400 œufs à la fois.

Le développement larvaire dure une journée et les larves vivent cinq jours. Le sixième jour, l'insecte adulte recommence à se reproduire. On les trouve dans les sols décomposés par un arrosage excessif. Ils s'installent dans les couches supérieures du sol, sans causer de dommages importants à la plante.

Les drosophiles sont attirées par les processus de décomposition, par exemple lors de :

  • en utilisant des feuilles de thé ;
  • épluchures de légumes ou de fruits;
  • dessèchement excessif du sol.

Si des moucherons de ce type apparaissent dans votre orchidée, retirez simplement tous les aliments susceptibles de s'oxyder.

Comment se débarrasser des nuisibles dans sa maison

Si vous avez déjà constaté la présence de moucherons dans vos orchidées, les éliminer peut s'avérer très difficile. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • en utilisant des recettes traditionnelles ;
  • produits chimiques horticoles ;
  • en modifiant le sol.
Veuillez noter.
Si des moucherons apparaissent sur une orchidée, la première chose à faire est d'inspecter le feuillage et le terreau. Il est important d'agir immédiatement, avant que les insectes n'endommagent irrémédiablement les racines de la plante.

En cas d'infestation de moucherons, il faut d'abord les identifier, puis éliminer les larves et les adultes, et enfin traiter la cause du problème. Divers parasites peuvent être contrôlés à l'aide de remèdes maison. La plupart des orchidées, comme toutes les fleurs, sont sensibles aux attaques de divers insectes, et tous les jardiniers se méfient des solutions chimiques à la mode. Si des moucherons noirs ou blancs apparaissent sur les orchidées, il est important de les traiter immédiatement. Pour certaines raisons, certains particuliers essaient d'éliminer les parasites du terreau de leurs orchidées avec des remèdes naturels.

Les petits moucherons qui s'attaquent aux orchidées craignent les solutions maison suivantes :

  1. Pressez deux gousses d'ail dans un presse-ail, versez de l'eau chaude dessus et laissez-les tremper pendant 4 à 5 heures. Frottez ensuite la solution sur toutes les parties du feuillage.
  2. Dissoudre une cuillère à soupe d'huile de tournesol ou d'olive dans un demi-litre d'eau propre et vaporiser.
  3. Solution savonneuse : ajoutez une cuillère à café de savon liquide à un verre d’eau et essuyez la surface de la feuille.

moucherons dans les orchidéesLa dernière recette peut également être utilisée à titre préventif pour éviter De petits moucherons sont apparus.Vous pouvez préparer cette composition et l'utiliser dès l'apparition d'un des premiers symptômes de la maladie.

Les fleurs peuvent également être traitées chimiquement. Les produits suivants sont considérés comme les plus appropriés :

  1. Fundazol – protège contre tous les types de mildiou, de moisissures et de pourriture.
  2. Fitosporin protège contre les maladies bactériennes et fongiques ; peut être utilisé en pulvérisation et en traitement des feuilles endommagées. Utiliser uniquement la forme liquide.
  3. Antibiotiques.
  4. Vitamine B.
  5. Urée.
  6. Chlorhexidine.
  7. Chélate de fer.
  8. Un mélange d'acide succinique et de glucose.
  9. Épin.
  10. Zircon, Actellik, Fitoverm, Apollon.
  11. Engrais azotés.
  12. À base d'un mélange de phosphore et de potassium.
Attention!
Chaque engrais doit être appliqué avec précaution afin de ne pas détruire la fleur.

Prévention

Le meilleur moyen de lutter contre les parasites est de les prévenir. Par conséquent, pour combattre les maladies, il faut d'abord éliminer les facteurs qui les favorisent. Si vous respectez scrupuleusement les consignes de culture, vous n'aurez pas à vous soucier des moucherons dans votre orchidée ni de la manière de vous en débarrasser.

Pour éviter l'apparition de plaques grises ou blanches sur les feuilles d'orchidées, des mesures préventives doivent être prises :

  1. Pulvérisation avec des composés conventionnels.
  2. Inspection quotidienne des feuilles pour détecter toute anomalie.
  3. Régime d'arrosage et de sécheresse modéré.
  4. Utilisez uniquement des outils de jardinage propres lors du rempotage et pour les soins ultérieurs.
  5. Transfert fleur en pur pot immédiatement après l'achat.
  6. Quelques fleurs sur le rebord de la fenêtre.

Les méthodes énumérées permettront de prévenir l'apparition de parasites des fleurs et d'assurer une floraison abondante.

Les plantes d'intérieur abritent souvent des parasites indésirables et nuisibles. Nombre d'entre eux peuvent détruire complètement une fleur, l'empêchant ainsi de s'épanouir pleinement. Pour que votre orchidée prospère, il est important de lui prodiguer de bons soins et de la protéger régulièrement contre les parasites. maladies et parasites.

moucherons dans les orchidées
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates