Description et entretien de l'orchidée Dracula ou orchidée à tête de singe

Orchidée

Les orchidées comptent parmi les plantes à fleurs d'intérieur les plus appréciées. De nombreux jardiniers aiment les cultiver chez eux ou en serre. Il existe une multitude d'espèces et de variétés de cette fleur dans la nature : Brassia, Dracula et Cattleya. L'orchidée singe doit son nom à son apparence si particulière. Cette espèce se décline en une variété de couleurs : blanc, bordeaux, vert foncé, etc. Mais toutes ces fleurs ont un point commun : leurs trois pétales sont soudés à la base, formant une seule coupe qui s'étend vers l'extérieur. L'orchidée singe est assez rare en culture d'intérieur.

Description et conditions de culture

Cette orchidée doit son nom à sa crainte de la lumière vive : lui créer de l’ombre est donc essentiel à sa culture. Son parfum varie selon sa couleur. Il peut évoquer l’orange ou la mandarine mûres, ou encore une vanille douce et non acidulée.

L'orchidée Dracula ne supporte pas la chaleur. Cette espèce préfère des températures fraîches d'au moins 13 degrés Celsius en hiver et des températures estivales ne dépassant pas 27 degrés Celsius. Certains affirment que, pour croître et fleurir, elle a besoin d'une variation de température d'environ 4 à 5 degrés Celsius entre le jour et la nuit. À l'état sauvage, elle se reproduit par graines et par bouturage.

Veuillez noter!
Dracula n'apprécie pas la lumière directe et brûlante du soleil à l'intérieur. Une lumière diffuse est préférable.

Dans son habitat naturel, elle prospère dans les sous-bois, il est donc déconseillé de la placer dans des endroits chauds ou près d'un poêle ou d'un radiateur. Idéalement, elle devrait être placée sur un rebord de fenêtre orienté à l'est ou au sud-est de la maison ; cela lui permettra de fleurir plus longtemps. Le Dracula est originaire des forêts sauvages d'Amérique du Sud. Le climat y est très humide, avec du brouillard matinal et de brèves averses légères en journée et en soirée. Il est donc important, en intérieur, de lui assurer une humidité maximale. Vous pouvez maintenir cette humidité chez vous par tous les moyens possibles :

  • pulvérisateur;
  • un plateau rempli d'eau sur lequel on pose le pot ;
  • arrosage régulier.

La pièce où se trouve l'orchidée singe doit être bien ventilée, car l'air vicié est un terrain propice à la prolifération de nombreuses bactéries et infections.

Arrosage et sol

La fréquence d'arrosage dépend du climat et de la température ambiante. Si la pièce est chaude et ensoleillée, il faut arroser plus souvent ; dans le cas contraire, un arrosage léger et moins fréquent est préférable. Un arrosage régulier et suffisant est toutefois indispensable à la bonne santé de la plante.

Règles pour la grimace de singe :

  1. L'eau doit être douce, non chlorée et exempte de substances lourdes.
  2. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède du robinet mélangée à de l'eau distillée ou purifiée. La plante doit absorber et évaporer des quantités d'eau à peu près égales.
  3. Mais l'eau ne doit pas stagner longtemps au niveau des racines, car il y a un risque de pourrissement.

Les orchidées se cultivent généralement en panier ou en pot. On peut les placer dans un substrat ou sur des plaques. Un mélange d'écorce de conifères finement broyée (épicéa, sapin, cèdre, cyprès, mélèze, thuya, etc.), de sphaigne, de charbon de bois et de racines de fougère peut servir de terreau. Le pH idéal se situe entre 5,5 et 6,5.

Ces fleurs n'apprécient pas les rempotages fréquents. Il est conseillé de ne rempoter qu'en cas de réelle nécessité, par exemple si les racines commencent à pourrir ou si de nouvelles pousses apparaissent. Autrement, il est préférable de laisser l'orchidée tranquille et d'éviter tout stress inutile. Le rempotage est également nécessaire lorsque la terre autour de la plante devient salée ou compactée. Cette opération consiste à déterrer la plante, à remplacer la terre et à la replanter dans un terreau frais et propre.

Important!
La période optimale pour la transplantation sera celle où les jeunes plants commencent à développer leurs propres racines.

Une plantation et un entretien appropriés impliquent que un moment favorable à la transplantation Le printemps est considéré comme la période suivant la croissance active du feuillage et précédant la floraison. L'orchidée Dracula, contrairement à d'autres fleurs, ne nécessite pas de période de repos. Elle fleurit spontanément et ne requiert aucune période de récupération, ni après la floraison, ni en hiver.

Une méthode de multiplication du dracula consiste à le multiplier par voie végétative. La division est donc simple. Il est recommandé de diviser le buisson en plusieurs sections et de les planter à distance les unes des autres. Chaque plant doit conserver 4 à 5 jeunes pousses pour favoriser sa croissance et sa floraison en intérieur. Le dracula peut également être multiplié par semis, les graines étant disponibles en jardinerie.

Orchidée Dracula : Entretien à domicile

L'orchidée Dracula est considérée comme une plante cultivée. Elle nécessite des soins particuliers, notamment la création d'un climat aussi proche que possible de son habitat naturel. On la cultive généralement en serre. Il vaut mieux la sous-fertiliser que la surfertilisation, cette dernière étant plus néfaste. Fertilisez-la pendant sa période de croissance active. Vous pouvez utiliser un engrais pour orchidées classique, mais réduisez la dose de moitié.

Comme toute autre plante L'orchidée est affectée par diverses bactéries et maladies.Surtout les araignées, les tiques, les vers, les cafards et divers petits parasites. Dracula a ses propres maladies :

Les ravageurs les plus connus sont les suivants :

  1. Les thrips sont des insectes qui se reproduisent rapidement et sont difficiles à éradiquer des plantes. Un traitement consiste à pulvériser la plante avec une infusion d'ail.
  2. Les pucerons sont contagieux et ressemblent à des toiles d'araignée. Pour les éliminer, lavez la plante avec des cotons-tiges ou des lingettes, ou utilisez un chiffon ou une serviette humide.
  3. Les aleurodes sont des insectes qui pondent de nombreux œufs, endommageant les tiges, les feuilles et les racines des plantes. Pour lutter contre ce ravageur, il est recommandé de pulvériser la plante avec une infusion de calendula et d'éliminer les larves à l'aide d'un coton-tige ou d'un tampon de coton.
  4. Les infections fongiques sont très fréquentes sur les fleurs d'orchidées. Elles sont traitées avec des fongicides spécifiques pour les plantes.
  5. La cochenille est une maladie fréquente chez les orchidées. On peut la traiter avec un chiffon ou une compresse imbibée d'huile de tournesol, ou en lavant la plante avec du liquide vaisselle, mais avec beaucoup de précautions.

Conseil!
Il est recommandé de laver les racines et les feuilles en fonction de la localisation de l'infection. Pulvériser divers produits pour lutte contre les ravageurs et les maladies des orchidéesLes plantes infectées doivent être immédiatement isolées des plantes saines et des mesures appropriées doivent être prises.

Avis

De nombreux jardiniers apprécient les orchidées Dracula pour leur floraison continue et leur aspect incroyablement saisissant. Voici quelques avis :

Natalia, 19 ans

Les draculas sont plus faciles à entretenir que d'autres espèces. Leur entretien est relativement simple et elles ne nécessitent pas d'environnement particulier pour fleurir, puisqu'elles fleurissent toute l'année. Leur entretien est simple, et c'est pour cela que je les adore.

Sveta, 32 ans

L'orchidée singe est une incroyable création de la nature. Son apparence unique captive par sa beauté. Très recherchée, elle est assez difficile à trouver dans les jardineries classiques, mais pas impossible à se procurer. L'orchidée singe se multiplie facilement. Je vous recommande d'essayer vous-même ; vous serez fier(ère) de la fleur que vous aurez cultivée.

Pour cultiver un dracula, tenez compte de ses exigences climatiques, notamment sa sensibilité à la lumière directe du soleil. Il nécessite des températures ne dépassant pas 25 degrés Celsius et un environnement de culture propre et bien rangé.

Orchidées Dracula ou orchidées à tête de singe
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates