Orchidée Vanda : description, plantation et entretien.

Orchidée

Genre Vanda (Vanda, SeptLa famille des Orchidaceae comprend plus de 40 espèces. Leur palette de couleurs est variée, le bleu, le violet et le rose étant les plus fréquemment prédominants. La coloration peut être panachée, avec de fines nervures éparses, ou uniforme. Le parfum est agréable, mais n'est pas présent chez toutes les variétés. Les fleurs sont grandes et d'une couleur intense, particulièrement visible durant la pleine floraison. Il n'y a pas de période de croissance ni de dormance, et l'abondance des fleurs dépend des conditions de culture. La floraison dure environ trois mois. Ses feuilles sont alternes, d'un vert profond, et son long pédoncule peut porter jusqu'à 15 boutons floraux.

Description et variétés

L'orchidée Vanda est une épiphyte dotée d'un système racinaire unique et robuste, protégé par une couche de cellules kératinisées qui la préserve du dessèchement et des effets néfastes du soleil. Cette structure lui permet également de capter l'humidité de l'atmosphère.

Veuillez noter!
L'orchidée Vanda se prête facilement à l'hybridation et donne ainsi naissance à de nombreux hybrides qui émerveillent par leurs propriétés et leur apparence exceptionnelles.

Variétés populaires auprès des jardiniers expérimentés :

  1. Vanda coerulea – les fleurs sont bleuâtres, recouvertes d'une mosaïque de nervures d'une riche teinte foncée.
    Vanda bleue

    Les fleurs sont grandes, agréablement parfumées et portées par une seule tige portant environ 10 à 12 fleurs. Le labelle est peu développé, de plus petit diamètre et de couleur plus foncée.

  2. Vanda tricolor – feuilles plus grandes, coriaces, tige haute, jusqu'à 1,5 m de longueur.
    Vanda tricolor

    Les fleurs, petites et groupées par dix au maximum par tige, ont la forme d'une étoile. Leurs pétales, blanc crème tachetés de bordeaux, sont ondulés sur les bords. Le labelle, divisé en trois parties de diamètre équivalent à celui du pétale, a la forme d'une guitare et est d'un pourpre profond. Pour favoriser la floraison, il suffit de réduire l'arrosage pendant un certain temps.

  3. Vanda Sanderiana – grandes feuilles et fleurs.
    Wanda Sandera

    Les pétales sont d'un rose tendre bordé de blanc. Le labelle est de la même taille que celui d'une Vanda bleue, avec une teinte jaune-rose.

  4. Vanda Rothschildii est un hybride de Vanda orchidée bleue et de Sander.
    Wanda Rothschild

    Pendant la floraison, les bourgeons sont petits mais nombreux, jusqu'à 20 par grappe, de couleur bleue.

  5. La Vanda valkovataya possède une longue tige grimpante. Ses fleurs, de taille moyenne (jusqu'à 10 cm), ont des bords légèrement ondulés.
    Wanda Valkovataya

    Sa forme est ovale ou losangique. Les pétales sont jaunes, parsemés de points bordeaux. Le labelle, d'un violet vif, est divisé en deux et allongé en forme de coin. Les racines sont nombreuses et pendantes.

Prendre soin de l'orchidée Vanda à la maison

La Vanda est une plante grimpante qui, dans son habitat naturel, s'enroule autour des cimes des arbres et n'a pas besoin de terre. Il est donc recommandé de la cultiver suspendue dans un panier ou un pot. Une autre option, plus moderne, consiste à la planter dans un vase. Ce dernier doit être étroit vers le haut et large vers le bas. Les vases étroits et hauts ne conviennent pas. Veillez à placer des billes d'hydrogel ou de l'argile expansée au fond du vase pour assurer une bonne nutrition des racines. La Vanda ne doit pas être complètement suspendue ; il est préférable de la planter de manière à ce que la tige florale dépasse du haut du vase. Cultiver l'orchidée dans un vase en verre lui conférera une allure raffinée.

https://youtu.be/j61WOQdV1gE

On peut aussi utiliser une orchidée Vanda dans un petit pot en plastique percé de trous sur les côtés. Étalez délicatement les racines et fixez-les avec une fine baguette de bois ou une écharde. Comblez l'espace entre les racines avec un substrat : de gros morceaux d'écorce de pin et de mousse dans un rapport de 2:1, additionnés d'un peu de charbon de bois (disponible en animalerie). Le pot se conserve environ six mois, après quoi il faut le remplacer.

Cette plante, originaire d'Extrême-Orient et adaptée aux tropiques, est très exigeante et ne supporte pas les négligences. Si vous débutez, lisez attentivement nos conseils pour prendre soin de cette Vanda délicate et capricieuse.

Température et humidité

L'orchidée Vanda exige des soins dès son plus jeune âge. Avant d'acheter un plant, tenez compte des conditions de culture. La température ambiante doit être adaptée à un climat chaud, idéalement entre 20 et 30 °C, avec des températures diurnes atteignant 25 °C et des températures nocturnes comprises entre 14 et 17 °C, selon la saison. Une légère variation de température quotidienne de 8 à 10 °C est acceptable pour stimuler la floraison.

L'emplacement idéal est une fenêtre orientée au sud bénéficiant d'un ensoleillement constant de plus de 12 heures par jour (il faut la protéger du soleil à midi) et d'une bonne ventilation. En hiver et par temps de pluie, un éclairage d'appoint avec des lampes fluorescentes est nécessaire.

Il est important de maintenir un taux d'humidité ambiante entre 70 et 80 % ; un excès d'humidité ou de sécheresse est néfaste. Pour ce faire, vaporisez le système racinaire de l'orchidée Vanda avec de l'eau tiède préalablement infusée. Procédez de préférence le matin, en veillant à ne pas trop mouiller les racines. En hiver, vous pouvez placer une fontaine à eau ou un autre dispositif à proximité pour réguler automatiquement l'humidité.

Arrosage et replantation

L'arrosage doit être effectué quotidiennement le matin au printemps et en été, et tous les 2 à 3 jours en hiver. La méthode dépend du mode de culture. Le substrat doit être trempé dans de l'eau tiède pendant environ 20 minutes, en le laissant sécher entre deux arrosages. Si le contenant est un vase en verre, utilisez la méthode d'arrosage par immersion : versez de l'eau tiède autour des racines (en évitant soigneusement le contact avec les feuilles) et laissez agir 15 à 20 minutes. Si les racines verdissent, videz l'eau. Essuyez les résidus sur les parois avec un chiffon humide ou de l'eau courante, puis séchez. Un arrosage par immersion, avec ajout de jus de citron, est recommandé tous les trois mois.

La troisième option est une douche chaude. Après l'arrosage et le séchage, pour enlever l'excès d'eau, essuyez délicatement les feuilles avec un chiffon naturel.

Une transplantation n'est nécessaire que si les critères suivants sont remplis :

  • L'espace est insuffisant pour les racines et aucune croissance n'est observée ;
  • substrat mal choisi, humidité constante ;
  • présence de signes de pourriture.

Si vous avez acheté votre orchidée Vanda en magasin et que vous devez la rempoter, patientez un peu. Le début du printemps est la meilleure période pour la rempoter et l'entretenir. Avant le rempotage, humidifiez légèrement les racines ; cela facilitera le rempotage et assouplira les racines.

Fertilisation et propagation

Cultiver des plantes d'intérieur demande une certaine maîtrise. Pendant la phase de croissance végétative, après la floraison, vous pouvez fertiliser une fois par mois. Les engrais spéciaux contenant du phosphate monopotassique sont parfaitement adaptés. Diluez-les dans l'eau à une concentration supérieure à celle indiquée sur l'emballage et ajoutez-les lors de la pulvérisation ou de l'arrosage. Attention toutefois à ne pas surdoser.

Important!
Observez les jeunes feuilles ; elles présentent une strie claire. Si la plante reçoit suffisamment de nutriments de façon homogène, cette strie aura une épaisseur de 1 cm.

Lorsque les pétales commencent à sécher, coupez la tige florale. Réduisez l'arrosage et placez la plante à l'extérieur ; cela l'aidera à se rétablir plus rapidement. Vous pourrez alors admirer à nouveau les plus belles fleurs de Vanda, dans toute leur splendeur.

Très rarement, un rejet latéral peut apparaître, permettant ainsi de multiplier votre spécimen. On peut le séparer lorsqu'il atteint plus de cinq centimètres, et traiter la bouture. Ce rejet miniature doit être placé en serre ; une fois enraciné et développé, il convient de l'acclimater progressivement aux conditions intérieures. Transfert se comporter de la même manière qu'une plante adulte.

Une méthode plus courante consiste à couper l'extrémité de la tige avec les racines aériennes et à désinfecter la base. Retirez les feuilles inférieures et laissez sécher. Le lendemain, placez la plante dans un substrat d'écorce et de sphaigne, en l'enveloppant de film plastique pour créer un effet de serre.

Contrôle de la croissance racinaire et des maladies

Si les soins apportés aux plantes ne sont pas adéquats, les orchidées Vanda peuvent perdre certaines de leurs racines. Pour en faire pousser de nouvelles, retirez l'orchidée et faites-la tremper dans une solution nutritive favorisant la croissance, en séparant d'abord les racines abîmées. Transférez-la ensuite dans un pot transparent préalablement rempli de terreau et recouvrez-le de mousse. Placez-le dans un endroit chaud et bien aéré. Vaporisez légèrement les bords du pot ; n'arrosez pas. Les résultats seront visibles au bout d'un mois environ.

Pour protéger la plante des maladies, inspectez-la plusieurs fois par jour afin de détecter la présence de parasites et de maladies.

Attention!
Au stade initial, il est plus facile de se débarrasser de l'infection et réanimer un animal de compagnieLes cochenilles, les aleurodes, les tétranyques, les thrips et les pucerons farineux peuvent être éliminés en lavant l'orchidée dans une solution savonneuse et en la vaporisant avec un produit médicinal (Actellic, Fitoverm).

L'apparition de taches brunes à la base d'une feuille indique une infection fongique (fusariose). Un traitement à base de Fundazole est recommandé, en respectant la distance avec les plantes voisines. Cette maladie est causée par un excès d'humidité et de chaleur, ainsi que par le défaut d'élimination rapide des racines et feuilles mortes. Elle peut se transmettre par l'eau ou les gouttelettes en suspension dans l'air.

L'excès d'humidité provoque également la pourriture des plantes, ce qui entraîne le flétrissement et le froissement des feuilles, et l'apparition possible de taches. Un rempotage d'urgence est la solution.

  • Toutes les zones affectées doivent être enlevées ;
  • Traitez la plante entière avec un fongicide.

Rincez et désinfectez le récipient, puis conservez-le dans un endroit sombre jusqu'à l'apparition des premiers signes de croissance. Remplacez le substrat, le cas échéant.

Et en cas de manque d'eau, de chaleur ou d'exposition à la lumière directe du soleil, cela se produit jaunissement des feuillesLes fleurs tombent. L'apparition de fissures sur les feuilles indique une surfertilisation, un excès d'azote dans le sol, des dommages mécaniques ou un refroidissement immédiat après l'arrosage. Des taches annulaires indiquent une infection virale ; dans ce cas, il faut isoler la plante et la traiter avec un fongicide. Une absence prolongée de floraison n'est pas un signe de maladie. Pour stimuler la floraison, essayez d'ajuster la température et d'augmenter la luminosité.

« Nous sommes responsables de ce que nous cultivons », dit le proverbe. En conclusion, nous tenons à rappeler que toutes les plantes nécessitent des soins attentifs. Vanda ne fait pas exception. Pour qu'elle continue de vous émerveiller par sa beauté, nous vous prions de faire preuve d'un peu de patience ; vos efforts seront récompensés. L'orchidée Vanda en pot de verre est d'une beauté à couper le souffle.

Orchidée Vanda
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates