En cas de précipitations importantes pendant la période chaude de l'année, il est nécessaire de commencer à lutter préventivement contre diverses maladies. Ceci est nécessaire car le mildiou, l'oïdium, la tavelure et d'autres maladies peuvent apparaître au jardin l'année suivante. L'humidité imprègne tout, véhiculant des spores de champignons et d'autres maladies infectieuses. Celles-ci se propagent dans les plates-bandes, le jardin et les serres. Les horticulteurs doivent éliminer ces infestations. On utilise du sulfate de cuivre (CuSO₄·5H₂O). Ce puissant fongicide aide à lutter contre les insectes nuisibles.
Pourquoi traiter le sol avec du sulfate de cuivre en automne ?
Pour prévenir la propagation des agents pathogènes responsables de maladies infectieuses dans les potagers, les vergers et les serres, on utilise du sulfate de cuivre en petites quantités. Ses effets sont les suivants :
- La végétation développe une certaine protection contre les maladies.
- Les spores fongiques sont éliminées, et grâce à l'utilisation concomitante de composants liants - une solution de savon à lessive - le sulfate de cuivre reste sur les feuilles et les pousses, empêchant les champignons de s'y fixer.
- Le traitement du sol avec du sulfate de cuivre améliore ses propriétés et, à condition que le cuivre soit ajouté en micro-doses, les plantes absorbent mieux les nutriments.
- Les plantes traitées au sulfate de cuivre à l'automne survivent plus facilement à l'hiver.
Cependant, l'utilisation constante de sulfate de cuivre lors des traitements d'automne est interdite. Ce composé a tendance à s'accumuler et peut avoir l'effet inverse :
- Des concentrations importantes de cuivre dans le sol entraînent une perturbation de l'interaction d'un certain nombre de macro- et microéléments.
- La perméabilité du sol à l'air est altérée et la quantité d'azote absorbée de l'environnement diminue.
- La présence de sulfate de cuivre en concentration excessive dans le sol ralentit la diffusion des préparations phosphorées utilisées pour fertiliser la zone.
- Dans la couche supérieure du sol, l'activité de la microflore est ralentie : les micro-organismes aérobies deviennent moins efficaces pour digérer la matière organique. La décomposition ralentit.
- L'oxyde de fer est pratiquement indisponible pour la végétation car il est remplacé par le cuivre.
Avantages de l'utilisation automnale
À l'automne, un traitement préventif est effectué. Ce traitement est réalisé après la chute complète des feuilles. La zone doit être préalablement dégagée et préparée pour l'hiver.
La pulvérisation des feuilles mortes permet à la solution de sulfate de cuivre d'agir sur les spores fongiques présentes et de les détruire complètement.
Traiter votre jardin ou votre potager avec du sulfate de cuivre à l'automne présente également d'autres avantages. Durant la saison froide, les insectes se cachent dans l'écorce des arbres et dans le sol près des racines des plantes.
Pour garantir une prévention complète des attaques de ravageurs sur les cultures potagères l'année prochaine, les zones suivantes doivent être traitées avec des solutions de sulfate de cuivre :
- amorçage;
- pousses de plantes;
- fissures et crevasses dans l'écorce.
Le traitement de la zone avec du sulfate de cuivre élimine les insectes nuisibles individuellement. Il détruit également les colonies d'insectes nuisibles dans les zones où ils se rassemblent pour hiberner.
Propriétés et composition
Le sulfate de cuivre est un produit peu coûteux que l'on trouve dans les quincailleries et les jardineries. Il se présente sous forme de cristaux bleus ou bleu foncé.
Chauffée, la substance cristalline s'évapore et s'éclaircit. Chauffée de façon prolongée, elle prend une couleur gris mat. Le sulfate de cuivre est considéré comme ininflammable, mais il peut exploser dans certaines situations.
Les propriétés du sulfate de cuivre cristallisé sont les suivantes :
- la substance se dissout rapidement dans un liquide ;
- absorbe rapidement l'eau – hygroscopicité importante ;
- soluble dans l'alcool et l'acide chlorhydrique.
Le sulfate de cuivre est une substance hautement toxique, et sa manipulation exige une extrême prudence et le strict respect des règles de sécurité.
Concentrations
Le sulfate de cuivre est utilisé en phytotechnie sous forme de solutions. Souvent, plusieurs préparations liquides sont mélangées. La principale différence avec les solutions de sulfate de cuivre classiques réside dans la proportion de substance cristalline dans l'eau.
Composition de l'engrais
On utilise des concentrations de 2 à 3 % pour la fertilisation et l'amendement des sols. Les jardiniers et les maraîchers atteignent souvent cette teneur en sulfate de cuivre en ajoutant 20 à 30 grammes de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau.
En plus de ce qui précède, cette composition est utilisée à titre préventif et pour accompagner la restauration de l'équilibre du cuivre dans le sol d'une parcelle privée.
Médicinal
Pour préparer une solution médicinale de sulfate de cuivre, les cultivateurs dissolvent environ 5 à 10 g de la substance cristalline dans 10 litres d'eau. La solution obtenue contient de 0,5 à 1 % de sulfate de cuivre.
Cette concentration de solution de sulfate de cuivre est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'amorcer le processus de cicatrisation des plaies des plantes après la taille d'automne.
Vous pourriez être intéressé par :Brûlant
La concentration de la solution de combustion varie de 4 à 6 % de sulfate de cuivre. Cette concentration est obtenue en ajoutant 40 à 60 grammes de la substance cristalline à de l'eau. Cette solution est utilisée pour traiter les plates-bandes, les sols et les troncs d'arbres.
Les jardiniers et maraîchers expérimentés recommandent d'éviter pendant un an les zones traitées avec une solution concentrée de sulfate de cuivre à 4-6 %. Cependant, cela n'est pas nécessaire : l'excès de sulfate de cuivre migre vers les couches inférieures du sol avant le début des travaux de jardinage.
Préparation
Le sulfate de cuivre est la base des bouillies bourguignonne et bordelaise. Ces solutions sont disponibles prêtes à l'emploi dans les jardineries, mais la plupart des jardiniers préfèrent préparer eux-mêmes leurs mélanges fongicides.
composition bourguignonne
Pour réaliser une composition de Bourgogne, vous aurez besoin des composants suivants :
- sulfate de cuivre;
- carbonate de sodium ;
- savon à lessive;
- eau.
Dans un récipient séparé, dissoudre 100 g de sulfate de cuivre dans 5 litres d'eau tiède. Dans un autre récipient, dissoudre 90 g de cristaux de soude et 40 g de savon de Marseille dans 5 litres d'eau chaude. Verser ensuite délicatement la solution de sulfate de cuivre dans le récipient contenant le savon de Marseille et les cristaux de soude. Le mélange obtenu prendra une teinte verdâtre. Après filtration, l'utiliser pour traiter le sol et la végétation.
L'infusion de Bourgogne est souvent utilisée pour traiter les groseilles à maquereau et les cassis. Ce mélange produit les effets suivants :
- La destruction des spores de champignons pathogènes et d'autres agents infectieux se produit.
- Le calcium qu'il contient enrichit le sol et constitue un bon support pour le développement actif des plantes la saison suivante.
- Le mélange ne reste pas longtemps sur les feuilles et n'est pas aussi collant que la bouillie bordelaise.
Cette composition n'est pas recommandée pour un usage fréquent en raison de la présence de sulfate de cuivre. L'application trop fréquente de sulfate de cuivre peut provoquer des brûlures chez les plantes.
composition bordelaise
Pour préparer une solution fongicide, il faut mélanger les composants suivants :
- sulfate de cuivre;
- citron vert;
- eau.
Plusieurs concentrations sont possibles, selon l'usage prévu. Une solution de sulfate de cuivre à 3 % est utilisée pour le traitement précoce de la végétation et se compose des éléments suivants :
- sulfate de cuivre – 300 g ;
- citron vert – 400 g ;
- eau – 10 l.
Une solution douce pour la pulvérisation consiste à utiliser une solution bordelaise à 1 %, composée des éléments suivants :
- sulfate de cuivre – 100 g ;
- citron vert – 100 g ;
- eau – 10 l.
Les principaux composants sont dilués dans des récipients séparés. On utilise de l'eau tiède, mais la température ne doit pas dépasser 50 °C. Commencez par dissoudre la poudre dans une petite quantité d'eau, puis ajoutez progressivement le reste, jusqu'à obtenir un volume total de 9 litres. Dans un autre récipient, diluez la chaux avec 1 litre d'eau, puis séparez les matières solides en filtrant à travers une étamine.
Avant utilisation, assurez-vous que la solution de sulfate de cuivre ait refroidi. Une fois refroidie, versez-la délicatement dans le récipient contenant la chaux. Le mélange doit prendre une teinte bleutée. Utilisez la bouillie bordelaise immédiatement après sa préparation. Elle contribue à prévenir et à éliminer les affections suivantes :
- agents pathogènes de la rouille ;
- mildiou tardif;
- la gale et autres maladies.
Les vignerons utilisent souvent la bouillie bordelaise car elle ne brûle pas les vignes et détruit les insectes nuisibles et leurs larves.
Nuances du processus
Quel que soit le but de l'épandage de sulfate de cuivre à l'automne, un protocole précis et le respect scrupuleux des règles de dilution sont indispensables. Ceci garantit la sécurité des travaux effectués. Les règles fondamentales du processus sont les suivantes :
- La solution ne doit pas être préparée dans des ustensiles en fer, la seule exception étant les récipients en émail.
- Les mélanges sont dilués immédiatement avant utilisation, car il n'est pas conseillé de conserver le mélange préparé.
- Pour dissoudre rapidement le sulfate de cuivre, utilisez de l'eau chaude jusqu'à 50 °C.
- La solution finale doit être filtrée, car elle contient souvent des sédiments insolubles.
- Lors de la préparation et de l'utilisation des mélanges, le port d'équipements de protection individuelle est requis : masque, lunettes et gants.
Le traitement du sol au sulfate de cuivre et la pulvérisation de la végétation ne doivent pas être effectués par temps humide. Ces traitements sont également à proscrire lorsque la température de l'air dépasse 30 °C ou en cas de vents forts. En effet, la quantité de matière active déposée sur la végétation est moindre et la zone traitée est considérablement étendue (certaines cultures ne nécessitent pas de pulvérisation).
Travail du sol en automne
Les spores et les fragments de mycélium de champignons nuisibles hivernent dans le sol. Parmi ces pathogènes figurent les espèces suivantes :
- fusarium;
- flétrissement verticillien;
- mildiou tardif;
- différents types de pourriture ;
- rouiller;
- repérage;
- croûtes et autres.
Pour prévenir la propagation de ces maladies aux cultures potagères et horticoles, les parcelles sont traitées au sulfate de cuivre à l'automne. Cette solution protège non seulement les cultures des maladies infectieuses, mais leur confère également une certaine résistance aux insectes nuisibles. Les solutions de sulfate de cuivre ont aussi un effet limité sur les rongeurs.
Le sulfate de cuivre est également utilisé comme engrais à base de micronutriments. Présent dans le sol en quantités suffisantes, le cuivre a un effet positif sur la composition chimique et la saveur des fruits.
Le sulfate de cuivre est particulièrement important pour le traitement des sols alcalins. Étant un sel acide, il augmente l'acidité du sol.
Le cuivre présente un inconvénient : il s’accumule dans le sol, la végétation et l’eau. Des concentrations excessives de ce métal provoquent une carence en fer chez les plantes, ce qui entraîne un retard de croissance et la chute des feuilles et des fruits.
Une solution à base de sulfate de cuivre pour le traitement des sols est préparée en deux étapes. Premièrement, 100 g de sulfate de cuivre sont dilués dans 3 à 5 litres d'eau tiède, puis du liquide est ajouté à la solution, portant le volume total à 10 litres.
La zone est traitée avec le mélange comme suit :
- Enlever toute la végétation annuelle restante de la zone de traitement.
- La zone est retournée, les restes de rhizomes de mauvaises herbes sont enlevés et les mottes de terre sont brisées aussi finement que possible.
- La solution est versée à l'aide d'un arrosoir sur le sol à raison de 2 litres par m².
Pour enrichir le sol en cuivre, utilisez une solution à 0,1 % de sulfate de cuivre, c'est-à-dire 100 g de sulfate de cuivre pour 100 litres d'eau.
Traitement des arbres
La pulvérisation d'engrais sur les arbres constitue une mesure à la fois préventive et curative. Il est important de rappeler que l'application d'engrais n'est possible qu'en l'absence de précipitations, car la solution est facilement lessivée et l'efficacité du traitement est minimale par temps de pluie.
Le sulfate de cuivre est utilisé pour traiter les cultures de fruits à noyau et à pépins. La pulvérisation d'une solution à base de sulfate de cuivre est également acceptable pour les plantes telles que :
- framboise;
- roses;
- groseille;
- groseille;
- fraise.
Vous pourriez être intéressé par :Pour le traitement des arbres et arbustes, le mélange doit être appliqué au sol à leur pied et sur le feuillage (lorsqu'il n'est pas prévu de ramasser les feuilles mortes). Le traitement doit être effectué tous les 3 à 4 ans, avec une solution de 50 à 100 g pour 10 litres. Une concentration similaire est requise pour la pulvérisation de cultures telles que :
- prune;
- abricot;
- coing;
- cerise;
- pomme;
- cerises;
- poire.
Ce mélange permet d'éliminer les maladies suivantes des plantes :
- différents types de pourriture ;
- maladies fongiques ;
- gale;
- anthracnose;
- lichens.
Ce médicament est moins efficace lorsqu'il est utilisé contre les insectes nuisibles.
Traitement en serre
À l'automne, les serres sont traitées avec des solutions à base de sulfate de cuivre. Elles sont ensuite lavées avec un savon à lessive soluble dans l'eau. Pour la solution savonneuse, diluer 20 g de savon dans 1 litre d'eau. Une solution de javel contenant 300 à 400 g de chaux pour 10 litres d'eau est ajoutée au sol de la serre. Appliquer 1 litre de ce mélange par m².
Le traitement suivant consiste à utiliser du sulfate de cuivre. La solution est préparée dans les proportions suivantes : 50 à 60 g de sulfate de cuivre cristallin sont dilués dans 10 litres d’eau. Le dosage est de 0,5 l/m². Après traitement, la serre doit être nettoyée à l’eau.
Le sol de la serre traité avec le produit est retourné. On y ajoute parfois 40 % de formol (100 ml dilués dans 10 litres d'eau). Si la serre est fortement infestée par des agents pathogènes, la dose d'application peut atteindre 20 litres par mètre carré.
Sulfate de cuivre contre les parasites
Le sulfate de cuivre est un insectifuge éprouvé. C'est un fongicide assez puissant, mais il peut aussi tuer les parasites.
- carpocapse des pommes;
- cochenille ;
- pucerons;
- charançon des feuilles.
Pour lutter contre les nuisibles, on utilise des solutions à base de sulfate de cuivre de concentrations variables. Le pourcentage de sulfate de cuivre dans la solution est déterminé en fonction du nombre de nuisibles attendus dans la zone.
Conséquences du traitement
Pour prévenir les brûlures dues au sulfate de cuivre sur la végétation, on l'utilise souvent en combinaison avec de la chaux éteinte, c'est-à-dire pour préparer la bouillie bordelaise.
L'utilisation excessive de produits à base de sulfate de cuivre entraîne les conséquences suivantes :
- réduction des caractéristiques de qualité des échanges gazeux du sol ;
- augmentation des émissions d'oxyde nitreux ;
- réduction de l'intensité des processus d'échange d'azote dans le sol ;
- croissance de matières organiques nuisibles.
Le non-respect des instructions d'utilisation des produits à base de sulfate de cuivre peut entraîner une accumulation de cuivre dans le sol, conduisant à la dégradation des micro-éléments bénéfiques et de la microflore essentielle.
Utilisation sans danger
La concentration de sulfate de cuivre ou de produits à base de sulfate de cuivre doit être strictement respectée conformément aux instructions. La fréquence et le mode d'application dépendent des caractéristiques du sol et des autres méthodes de désinfection disponibles. Le non-respect des instructions et des consignes de sécurité nuit à la santé de la végétation et à la qualité du sol et peut présenter un risque pour la santé humaine.
La manipulation de la terre sans équipement de protection individuelle peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Les particules de sulfate de cuivre pénètrent dans l'organisme par inhalation, c'est-à-dire par le système respiratoire. Cette substance pénètre également par voie cutanée.
L'intoxication au sulfate de cuivre produit les symptômes suivants :
- rougeur des muqueuses oculaires ;
- larmoiement;
- éruptions cutanées;
- congestion nasale soudaine ;
- éternuements et toux ;
- faiblesse musculaire ;
- frissons.
Pour éviter tout risque d'intoxication lors de la manipulation de produits à base de sulfate de cuivre, suivez ces précautions de sécurité :
- Lors du traitement du sol, assurez-vous qu'aucun animal ni enfant ne se trouve à proximité.
- Lors de la manipulation de solutions contenant cette substance, utilisez toujours un équipement de protection individuelle qui couvre entièrement la peau et les muqueuses – combinaison de protection, masque respiratoire, lunettes de sécurité, gants, etc.
- Le traitement est effectué par temps calme, lorsque la température extérieure oscille entre 5 et 20 °C.
- Après avoir terminé le travail, lavez-vous soigneusement les mains et rincez-vous la bouche.
- Il est interdit de rejeter le reste du mélange dans les cours d'eau.
- Le sol ne peut être traité pendant la période de floraison des plantes.
En cas de contact des solutions de sulfate de cuivre avec la peau, rincer immédiatement et abondamment à l'eau courante les zones affectées de la peau et des muqueuses.
Avis
Les jardiniers et les maraîchers utilisent des produits à base de sulfate de cuivre depuis des décennies. Ces produits sont efficaces, comme en témoignent les nombreux avis positifs des producteurs.
Olga Vasilievna, 49 ans, région de Krasnodar
Je badigeonne les arbres à la chaux deux fois par an : avant l’apparition des feuilles et en novembre. J’utilise de la bouillie bordelaise. J’essaie de badigeonner le tronc autant que possible. Je récolte les fruits chaque année et ils sont assez abondants.
Fedor, 39 ans, Ivanovo
Je prépare une solution : 100 g de sulfate de cuivre, 10 litres d’eau et 0,7 kg d’urée. Je mélange le tout et j’applique la solution sur les branches des arbres et arbustes, ainsi que sur la terre du jardin. Ce mélange nourrit et enrichit le sol, et élimine les maladies et les parasites.
Valentina, 52 ans, Piatigorsk
J'utilise principalement le mélange Bourgogne. Pour éviter tout dommage, je remplace périodiquement le cuivre par fer Et me revoilà. Je badigeonne aussi mes vignes de bouillie bordelaise et chaque année, j'obtiens une récolte à faire pâlir d'envie mes voisins.
Victor, 59 ans, Nevinnomyssk
Avant, j'utilisais du Nitrofen, mais maintenant je préfère la bouillie bordelaise. C'est tout aussi efficace, et au final, ça coûte moins cher.
Il n'existe pas de consensus sur le traitement à base de sulfate de cuivre le plus efficace pour les cultures potagères et les sols. Chaque jardinier a ses propres secrets pour obtenir des rendements élevés et un plan personnalisé de traitements préventifs et curatifs.
Conclusion
Le sulfate de cuivre est un remède éprouvé pour préserver la santé des cultures potagères. Appliqué judicieusement à l'automne, il protège efficacement les plantes contre les maladies et les ravageurs l'année suivante, assurant ainsi une récolte abondante.

Ammoniaque pour plantes d'intérieur - application et dosage
Le fumier de lapin est un engrais complexe qui nécessite une application appropriée.
Qu'est-ce que l'iontoponique et comment est-elle utilisée dans la culture des semis ?
Préparation du fumier pour l'épandage dans les plates-bandes : règles importantes