Caractéristiques de la transplantation d'iris en automne

Iris

Les iris sont de magnifiques fleurs aux boutons et aux feuilles aux formes originales. Aujourd'hui, les jardiniers les utilisent souvent pour créer des massifs et des bordures, en associant des variétés aux pétales de couleurs différentes.

Transplantation d'iris en automne

Pour que les massifs de fleurs restent soignés et que les iris s'épanouissent, il est nécessaire de les replanter à l'automne. Les iris cultivés au même endroit pendant plus de cinq ans perdent de leur attrait.

Moment et raisons de la transplantation

Les iris poussent rapidement et doivent donc être rempotés régulièrement. Il n'est pas nécessaire de le faire chaque année ; tous les 3 ou 4 ans suffisent. Le rempotage permet d'éliminer les vieilles racines, ce qui favorise le développement vigoureux de nouvelles pousses. Ainsi, l'iris fleurira abondamment.

Pour répondre à la question de savoir quand planter les iris (au printemps, en automne ou en été), il faut comprendre les caractéristiques de la saison de croissance de la plante. Il est divisé en plusieurs étapes :

  • Avec l'arrivée du printemps, les iris entament une croissance active de leur partie aérienne, qui dure de un à un mois et demi. Pendant cette période, la plante se transforme en un buisson luxuriant couvert de boutons.
  • La période de floraison est de mai à juin.
  • Début juillet, le système racinaire entame une période de croissance active qui dure jusqu'à fin août. Durant cette période, de nouvelles racines se forment complètement et produiront de nouvelles pousses l'année suivante.

Est-il possible de transplanter des iris en automne ?

Il est donc déconseillé de rempoter au printemps. En effet, la plante consacrera toute son énergie à s'adapter et à développer ses racines, ce qui empêchera sa partie aérienne de se développer suffisamment. La végétation habituelle sera perturbée et la plante ne fleurira pas cette année-là.

Il est également déconseillé de replanter en été, car de nouvelles pousses racinaires apparaissent durant cette période.

En bonne santé!
Si vous plantez des fleurs avant la mi-août, vous risquez d'endommager leurs jeunes racines fragiles.

Les jardiniers affirment que les iris peuvent être replantés en automne. La période idéale pour cela est considérée comme étant fin août - septembreLorsque le système racinaire est complètement formé et peut être facilement divisé en sections, et si toutes les règles de transplantation sont respectées, un petit plant mis en terre à l'automne deviendra un arbuste luxuriant et fleuri au printemps suivant.

Pour réussir la replantation des iris en automne, il est essentiel de bien choisir le moment, afin de laisser le temps à la plante de se fortifier avant l'arrivée du froid. On considère généralement qu'il faut les déplacer 5 à 6 semaines avant les premières gelées. Ainsi, la période optimale pour la replantation dans les régions nordiques se situe fin août, sous les latitudes tempérées, début à mi-septembre, et dans les régions méridionales, jusqu'à fin octobre.

Sélection et préparation du site

Les iris adorent le soleil. Choisissez donc un emplacement bien éclairé pour les planter (surtout le matin). Un terrain légèrement surélevé, exposé au sud en pente douce, est idéal. Cela garantira une bonne luminosité et permettra un drainage efficace de l'eau en excès.

Les iris n'apprécient pas les sols trop humides ni la proximité de la nappe phréatique, car leurs racines sont superficielles. Si vous devez les transplanter dans un sol humide, une couche drainante est indispensable. Outre la lumière et l'humidité, tenez compte de l'exposition au vent. Un emplacement abrité des vents froids et violents est idéal pour les iris.

Conseil!
Certains jardiniers proposent une méthode assez simple pour choisir l'emplacement des iris. Ils conseillent de les replanter là où la neige fond le plus rapidement au printemps.

Quand replanter les iris en automne

Les iris prospèrent dans un sol limoneux ou sablo-limoneux légèrement acide. Si le sol est très lourd et compact, ajoutez un peu de sable ou de tourbe. À l'inverse, s'il est trop meuble et léger, incorporez un peu d'argile. Pour un sol acide, ajoutez un peu de cendre de bois ou de craie broyée.

Avant de commencer la replantation, vous devez également l'ajouter au sol de la zone sélectionnée. certains engrais potassiques et superphosphatesIl est déconseillé d'appliquer des stimulateurs de croissance pendant ou immédiatement après le rempotage, car ils ne feront qu'entraver le développement et l'adaptation des racines. L'utilisation de fumier comme engrais est également déconseillée, car il peut brûler le système racinaire et le collet des iris.

Le sol doit être préparé 10 à 20 jours avant la replantation. Pendant cette période, il convient de l'arroser généreusement 3 à 4 fois, en le recouvrant de préférence d'un film plastique après le dernier arrosage.

Étapes de la procédure

Environ deux semaines avant le rempotage, évitez d'arroser ou de fertiliser les iris afin de leur permettre de s'acclimater plus rapidement à leur nouvel emplacement. Taillez les feuilles des plants sélectionnés en conservant environ un tiers de leur longueur. La coupe doit ressembler au toit d'une petite maison. Évitez de retirer toutes les feuilles, car elles continuent la photosynthèse jusqu'aux premières gelées. Divisez la plante en sections de racines individuelles mesurant 1 à 2 cm de diamètre et 3 à 5 cm de longueur. Vous pouvez identifier les iris de différentes variétés à l'aide d'un marqueur sur le feuillage restant.

Pour désinfecter les boutures, faites-les tremper pendant 20 à 30 minutes dans une solution diluée de permanganate de potassium, après quoi vous pourrez commencer la plantation. Étapes du processus :

Quand transplanter les iris, au printemps ou en automne ?

  • Creusez un trou de plantation de 10 à 15 cm de profondeur.
  • Au centre du trou, formez un monticule d'environ 3 cm de haut.
  • Placez la division sur un monticule, étalez les racines le long des pentes du monticule.
  • Recouvrez les racines de terre de façon à ce qu'une partie du rhizome reste en surface, puis tassez la terre.
  • Arroser généreusement (un arbuste nécessitera environ 500 ml d'eau).

Espacez les trous de 10 à 50 cm (selon la variété et la fréquence de plantation). Le repiquage se fait de préférence par temps sec et chaud.

Soins à apporter à la plante

Pour favoriser un enracinement rapide des iris et mieux les préparer à l'arrivée du froid, arrosez-les avec parcimonie après le rempotage. Il n'est pas nécessaire de tailler davantage les feuilles, car cette opération est effectuée avant le rempotage.

Après la plantation, l'extrémité des feuilles peut légèrement jaunir ; il s'agit d'une réaction normale de la plante, qui indique simplement que l'iris s'adapte à de nouvelles conditions.

Quand planter les iris, au printemps ou en automne

Dans les régions méridionales, il n'est pas nécessaire de protéger les iris pour l'hiver. Sous les latitudes nordiques et tempérées, un paillis de tourbe, de sciure de bois, de paille ou un buttage suffit. Cette opération ne doit être effectuée que lorsque la température moyenne journalière descend en dessous de 5 °C, sous peine de voir les racines pourrir. Au printemps, dès la fonte des neiges, le paillis doit être retiré.

La clé, c'est la prévention L'apparition de maladies et de parasites pendant et après la replantation. Premièrement, les jardiniers recommandent de replanter les iris à un endroit où ils n'ont pas poussé depuis cinq ans. Deuxièmement, n'oubliez pas de désinfecter les boutures avec une solution de permanganate de potassium ou de cendres.

Important!
Si la plante est plantée dans une zone où le sol peut être infecté, il convient d'arroser le sol 5 à 7 jours avant la transplantation avec une solution concentrée de permanganate de potassium.

Il n'est pas nécessaire de fertiliser les iris à l'automne après le rempotage ; l'engrais apporté au sol avant la plantation est suffisant. La première fertilisation doit être effectuée au début du printemps, avant l'apparition des boutons floraux. Durant cette période, les engrais azotés sont recommandés, car ils stimulent la croissance des parties aériennes des plantes.

Les iris en fleurs, surtout lorsqu'on associe plusieurs espèces, sont magnifiques. facile d'entretienLes iris sont résistants au gel. Pour une floraison abondante, il est conseillé de les rempoter régulièrement à l'automne. Cette opération est très simple et même les jardiniers débutants peuvent s'y atteler. La plante s'adapte rapidement et, en une seule saison, passe d'un petit plant à une fleur luxuriante aux nombreux boutons.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates