L'iris (Iris) appartient à la vaste famille des Iridacées. Ce genre comprend plus de 800 espèces, offrant une grande diversité de formes et de couleurs. On les trouve sur presque tous les continents, à l'exception de l'Antarctique.
La plupart des espèces poussent dans le bassin méditerranéen, en Asie du Sud et en Asie centrale. Les iris fleurissent seuls ou en groupes de plusieurs ; certaines espèces ont des fleurs légèrement parfumées.
Ces plantes sont peu exigeantes, tolèrent bien la nature du sol et résistent au froid, mais craignent l'humidité excessive. Elles peuvent se développer pleinement au même endroit pendant sept ans. Il arrive qu'elles n'expriment pas tout leur potentiel décoratif. Voyons pourquoi.
Raisons
1. Le système racinaire est très profond. De ce fait, la partie inférieure du rhizome est mal exposée au soleil. Par conséquent, lors de la plantation, veillez à ce qu'un tiers du collet soit visible au-dessus du sol. S'il est entièrement recouvert de terre, la plante développera un feuillage dense et risque de ne pas fleurir.
2. De nombreuses iris aiment le soleil. Elles peuvent se contenter de pousser à l'ombre et ne peuvent déployer leurs magnifiques fleurs que sous un soleil radieux.
3. Ces fleurs s'épanouissent aussi bien dans les espaces ouverts que dans les espaces restreints ; c'est une autre raison. Leurs rhizomes se développent rapidement et occupent beaucoup de place. Après 3 ou 4 ans, ils deviennent trop denses, ne laissant plus de place à l'émergence de nouvelles tiges florales. Pour assurer une floraison continue, les iris sont divisés entre 3 et 5 ans, et les divisions sont replantées dans des emplacements nouveaux, spacieux et ensoleillés.
4. Aujourd'hui, il existe des centaines d'espèces et de variétés, chacune présentant des caractéristiques spécifiques. Par exemple, les iris barbus ne tolèrent pas les sols acides, contrairement aux iris de Sibérie qui s'y épanouissent. Par conséquent, avant tout achat, il est important de consulter un spécialiste afin de connaître le type de sol idéal pour la fleur choisie, ainsi que ses besoins en lumière, en arrosage et en fertilisation. Ces informations vous aideront à déterminer quelles variétés s'associent le mieux pour créer une harmonie visuelle.
5. Chaque plante a ses propres besoins pour l'hiver. Certaines espèces et variétés sont très rustiques, comme les iris de Sibérie. Elles n'ont pas besoin de protection hivernale. Les iris barbus délicats de Hollande peuvent geler en hiver ; il est donc nécessaire de les couvrir dans les régions sujettes aux fortes gelées. Cependant, si vous les couvrez trop tôt, ils risquent de dépérir lors d'un automne doux ; si vous les couvrez trop tard, ils gèleront et ne fleuriront pas du tout au printemps suivant.
Nous vous conseillons également de vous renseigner, Comment cultiver des cannas en extérieur et en intérieurCes plantes sont très belles, mais elles nécessitent aussi des soins particuliers.

Caractéristiques de la transplantation d'iris en automne
Comment bien entretenir les iris de Sibérie en extérieur