Serres et couches chaudes pour concombres à faire soi-même : types, conseils, photos étape par étape

Construction

Cultiver des concombres dans son potager est une pratique courante dans notre pays. Ce légume se consomme frais ou en conserve. Pour réussir sa culture, il est important de respecter certaines conditions, notamment éviter l'ensoleillement direct, assurer un arrosage adéquat et maintenir une température constante. Des structures spécifiques permettent de répondre aux exigences climatiques de toutes les zones. De nombreux jardiniers choisissent de construire eux-mêmes leur serre à concombres en s'appuyant sur des instructions illustrées et des plans.

L'agriculture a conduit l'homme à développer une méthode pratique pour cultiver des légumes (dont les concombres) : la serre. Cependant, sur une parcelle de moins de 5 hectares (500 mètres carrés), installer une telle structure est difficile. Une alternative plus simple consiste à utiliser un lit de culture chaud. Cette structure recrée facilement les conditions nécessaires à la culture des légumes. Construire soi-même une serre à concombres, à l'aide de photos et de vidéos, est simple.

Plusieurs modèles ont été conçus pour la construction à faire soi-même. Ils diffèrent par leur apparence, leur taille, les matériaux utilisés et leur forme.

À propos des serres – matériaux, avantages et inconvénients

Le coût de construction d'une serre est supérieur à celui de sa construction. La principale raison réside dans le matériau, qui doit être extrêmement résistant aux intempéries.

Les serres à concombres à faire soi-même sont des structures permanentes utilisables toute l'année. Lors de leur construction, un certain nombre de règles doivent être respectées afin de garantir leur bon fonctionnement.

Caractéristiques distinctives de la serre :

  • L'installation nécessite un emplacement fixe, il n'y a aucun élément de mobilité ;
  • dimensions importantes comparées à une serre ;
  • une structure solide qui permet à l'ensemble de résister aux impacts des facteurs externes ;
  • Un matériau à haute résistance est utilisé pour le revêtement.

Lorsqu'on construit soi-même une serre à concombres, il est important de tenir compte du fait que l'espace sera fréquemment fréquenté. Par conséquent, les règles de sécurité, notamment en matière d'incendie, doivent être scrupuleusement respectées.

Éléments nécessaires à une serre :

  • base en béton ;
  • cadre;
  • tissu de couverture;
  • mécanisme d'irrigation (généralement un vérin hydraulique) ;
  • éléments ouvrants (pour la ventilation de la pièce) ;
  • systèmes de chauffage et d'éclairage ;
  • porte.

Pour plus de commodité et une meilleure ventilation, deux portes sont installées dans les grandes serres.

Diversité des espèces

Les serres artisanales doivent protéger les plantes des agressions extérieures. Cependant, dans les serres, la bâche remplit également une autre fonction : éclairer l’intérieur et fournir aux plantes de la lumière naturelle.

[sc name="info-dashed" text="L'option de conception la plus simple est une boîte recouverte de verre ou de polycarbonate alvéolaire. Les serres recouvertes d'un film ne sont pas connues pour leur durabilité, mais la valeur marchande du matériau rend cette conception populaire."]

La deuxième option pour construire une structure destinée à la culture des concombres consiste à creuser une fosse (fosse de fondation). Cette fosse est ensuite recouverte d'un matériau perméable à la lumière du jour.

Important : De par sa conception, cette serre convient uniquement à la culture de semis. Il est impossible d’assurer la croissance complète des semis.

Diversité constructive

Aujourd'hui, il existe un certain nombre de structures utilisées pour la culture de légumes, notamment de concombres.

La structure en forme d'arche se divise en deux sous-types :

  • structures de capital - installées sur une structure assemblée en bois, en ardoise, en polycarbonate, ainsi qu'en tubes profilés, et sont utilisées pendant trois ans ;
  • Structures pliables – un film ou un matériau de couverture est fixé sur des arches et sert à protéger les jeunes plants des gelées, fréquentes en début de printemps.

Les types de construction les plus courants sont les structures à simple et double pente. Ces serres à concombres sont construites en bois, et le verre, le polycarbonate ou un film plastique peuvent servir de matériaux de couverture.

Dans les régions particulièrement froides, on trouve fréquemment des serres semi-enterrées. Les matériaux recommandés sont les poutres et les armatures en bois, toujours à double vitrage. On y plante les semis même si la neige n'a pas complètement fondu. La paille disposée sur les bords assure une isolation thermique supplémentaire.

Aujourd'hui, l'industrie propose des structures préfabriquées. Cependant, grâce à de nombreuses photos et vidéos, il est facile d'apprendre à construire soi-même une serre à concombres. Vous pouvez en construire une vous-même. serre en tuyaux de polypropylène.

Matériaux utilisés

Différents matériaux sont utilisés pour construire les structures destinées à la culture des concombres. La structure est composée de :

planches et blocs de bois

La résistance naturelle du matériau est un atout indéniable. De plus, sa faible conductivité thermique permet à la structure de conserver la chaleur même à des températures extrêmement basses. Cependant, le bois est sensible à la pourriture et nécessite un traitement avec des produits spécifiques.

Tuyaux en plastique et matériaux apparentés

Elles sont faciles à installer et à entretenir, et résistent à la pourriture. Cependant, leur manque de durabilité est considéré comme un inconvénient. De plus, les serres à concombres en tubes de plastique ne peuvent pas être combinées avec du verre.

Profilé utilisé dans le bâtiment pour la fixation des plaques de plâtreArtona

Les profilés métalliques sont imputrescibles et résistants aux charges lourdes. Ils sont faciles à désinfecter. Cependant, des zones froides peuvent se former dans les serres construites avec ce matériau.

Les matériaux suivants sont utilisés pour recouvrir le cadre :

Pruban adhésif en polyéthylène, matériau de revêtement

Il se targue d'un prix compétitif et d'une installation facile. Matériau polyvalent, il s'adapte à toutes les structures. Il présente toutefois certains inconvénients, notamment une instabilité face aux facteurs externes et une faible isolation thermique.

AVECpolycarbonate

Matériau léger, il offre une isolation thermique et une transmission lumineuse élevées. Cependant, le polycarbonate est fragile et coûteux, ce qui le rend sensible aux chocs.

[sc name="info-hand" text="Les experts recommandent de combiner les matériaux lors de la construction d'une serre pour concombres."]

Une serre simple mais efficace

De nombreux jardiniers cherchent à récolter leurs concombres le plus tôt possible. La meilleure solution est une serre semi-enterrée. Son efficacité repose sur ses parois isolées et son chauffage naturel.

Serre fabriquée à partir de cadres de fenêtres : photo

Comme le montre la photo, il est facile de fabriquer soi-même une serre encastrée pour les concombres à l'aide de cadres de fenêtres. Ses avantages sont indéniables :

  • résistance structurelle ;
  • isolation thermique élevée ;
  • l'opportunité de planter des semis et de récolter avant le dégel.

Parmi les inconvénients, les utilisateurs de serres citent l'accès difficile et la mauvaise ventilation.

En plus des cadres de fenêtres, vous aurez besoin de bois (les fondations sont faites de bois), de tourbe (qui peut être remplacée par de la paille) et de matière organique.

La construction d'une serre à concombres commence dès la fonte des neiges et le dégel de la terre. On creuse une tranchée de 50 à 60 cm de profondeur et de 100 cm de large maximum. Sa longueur dépend du nombre de concombres à cultiver. Si le sol est meuble, il faut renforcer les parois avec des planches.

Le fond de la tranchée est recouvert d'une couche de fumier mélangé à de la sciure ou de la paille. Cette couche doit être compactée. Ensuite, on ajoute 20 cm de terre. On place de la paille par-dessus. Ce matériau sert d'isolant thermique et empêche également la pousse des mauvaises herbes.

L'étape suivante pour construire soi-même une serre à concombres, comme le montre la photo, consiste à réaliser la structure. Briques, ardoises ou planches conviennent parfaitement. Les parois extérieures sont recouvertes de tourbe pour l'isolation thermique. Certains jardiniers utilisent des ballots de paille compressée, qui non seulement supportent le poids de la structure, mais conservent également la chaleur à l'intérieur de la serre.

Les cadres de fenêtre sont placés sur le cadre préparé. L'avantage d'utiliser des planches comme matériau de cadre est que les charnières peuvent y être facilement fixées. Cela garantit une utilisation aisée de la structure.

Quatorze à vingt et un jours avant la plantation des semis, arrosez le sol avec de l'eau bouillante, recouvrez-le d'un film plastique et placez-le sur la structure. Ces conditions favoriseront le réchauffement de la matière organique, du sol et de la serre.

Le semis ou la plantation de jeunes plants dans une serre profonde se fait fin mars ou début avril (selon le climat de la région). L'humidité et la température y sont maintenues constantes, même si la température ambiante descend en dessous de zéro. Une isolation thermique supplémentaire est assurée en recouvrant la serre de paille la nuit. Il est également possible de construire une serre. serre en polycarbonate sur châssis.

Choisir un emplacement

Les concombres sont connus pour être sensibles à la chaleur excessive et au rayonnement solaire direct sur leur feuillage. Les jardiniers expérimentés recommandent d'orienter la serre de manière à ce que ses parois soient éclairées d'est en ouest, ce qui garantit une luminosité optimale à l'intérieur.

Si la structure est installée dans un espace ouvert, il est préférable d'orienter la serre nord-sud. Cette orientation permettra aux plantes de bénéficier d'un ensoleillement maximal le matin et le soir sans que leur feuillage ne brûle.

Le mur du fond est en outre protégé par une paroi en polycarbonate afin de préserver les plantes du soleil de midi. La vidéo explique en détail l'orientation correcte de la serre.

Pour installer une serre, il est préférable de choisir un emplacement plat. Les dénivelés sont à éviter afin de garantir une répartition homogène de l'humidité dans le sol. Éviter les pentes abruptes facilitera l'accès aux matériaux, l'entretien et l'arrosage.

Il est recommandé de dégager un espace autour de la structure. Cela permettra d'effectuer les réparations nécessaires, l'installation ou, au contraire, le retrait d'isolant supplémentaire.

[sc name="info-hand" text="L'emplacement idéal pour une serre est un endroit bien éclairé et protégé des courants d'air. De plus, la zone ne doit pas présenter de nappe phréatique élevée ni contenir d'arbres matures nécessitant un arrosage intensif."

Dimensions de la structure

Lorsqu'on construit soi-même une serre pour les concombres, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le calcul des dimensions est primordial. En jardinage, la règle suivante s'applique :

Il est préférable de ne pas planter plus de trois arbustes par mètre carré de sol afin d'assurer un éclairage suffisant et une répartition homogène des nutriments.

Les dimensions de la structure dépendent également des dimensions d'usine des matériaux utilisés. Par exemple, les plaques de polycarbonate mesurent 2,1 mètres de large ; les dimensions de la serre doivent donc être un multiple de deux.

Concernant la hauteur, la valeur optimale est de 130 cm. Cette dimension permettra aux plants de se développer librement. De plus, une serre à concombres artisanale se réchauffera uniformément, minimisant ainsi les pertes de chaleur.

Vidéo:

 

Commentaires sur l'article : 1
  1. Armen

    Je partage l'avis de l'auteur : un matériau non tissé d'une densité de 60 g/m² est idéal pour les arches de serre. J'utilise généralement le Lutrasil-Termoselect, un produit éprouvé. Je fixe les bords directement à la structure à l'aide de pinces spéciales. Le Lutrasil résiste à des températures allant jusqu'à -7 à -9 °C. Vous pouvez également utiliser le Lutrasil-Termoselect n° 17, qu'il faut répandre directement sur les semis à l'intérieur. Le résultat est garanti.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates