Un patio est une cour pavée et accueillante attenante à une maison. Cet espace de détente est aménagé avec des paravents, des plantes, des meubles confortables et d'autres éléments pour un séjour agréable. Créer un patio dans votre datcha est assez simple, grâce à des photos étape par étape et des conseils d'experts.
Pour créer une véranda attrayante, il vous faut déterminer son emplacement, définir sa fonction, choisir les matériaux appropriés et décorer l'espace. Nous vous guiderons pas à pas, photos et instructions à l'appui, pour créer une ambiance chaleureuse.
Objectif du patio
Avant de commencer à aménager votre espace extérieur, il est important de déterminer ses besoins. Par exemple, une famille nombreuse aura besoin de beaucoup d'espace et d'une porte d'accès rapide pour pouvoir y apporter facilement nourriture, jouets et autres objets indispensables.

Un couple amoureux peut aménager un coin intime à l'endroit de son choix, mais il est recommandé de ne pas y consacrer de grands espaces ; 4 mètres carrés suffisent.
[sc name="info-attention" text="Si vous souhaitez organiser régulièrement des réunions entre amis dans le jardin, il est préférable de choisir un espace plus éloigné de la maison."]
Pour aménager un patio à votre datcha, il est recommandé de fabriquer soi-même un auvent en polycarbonate ou autre matériau (le résultat est très esthétique sur la photo) afin que les réceptions puissent avoir lieu même par temps de pluie.
Vidéo:
Instructions étape par étape
L'espace est aménagé en plusieurs étapes. On commence par le pavage, puis on installe le mobilier et l'éclairage, et enfin on réalise l'aménagement paysager.
Pavage
Tout d'abord, vous devez déterminer la taille de la terrasse ; lors de la pose du pavage, vous aurez besoin de :
- sable;
- brouette de chantier ;
- pelle à baïonnette;
- niveau;
- dispositif de bourrage ;
- marteau à surface caoutchoutée ;
- balai;
- pavés;
- Pulvérisation d'herbicide.
Le matériau principal peut être le bois, la brique, le béton ou des dalles de pavage. Le sable, la pierre concassée, l'écorce broyée ou le gravier ne conviennent pas aux revêtements de sol. Ils peuvent être utilisés comme éléments décoratifs, mais les meubles posés dessus seront extrêmement instables.
Les dalles sont le revêtement de sol le plus courant, car elles sont fiables et durables. Il est préférable d'éviter les couleurs vives et artificielles, mais sinon, il n'y a pas de restrictions. Les pavés conviennent également et permettent de créer des motifs originaux. Les dalles en pierre naturelle sont aussi idéales pour le pavage et permettent de marcher dessus en toute sécurité, même par temps humide.
Voyons comment réaliser soi-même le pavage d'une terrasse à sa datcha :
- Marquage. La zone à aménager est nivelée et débarrassée de toute végétation. Les limites de la terrasse doivent être clairement définies, car cette zone doit se situer 10 cm en contrebas du niveau du sol. Un herbicide est pulvérisé, puis la zone est recouverte de sable, humidifiée et de nouveau nivelée.
- Casser des dalles. Si vous avez besoin d'un carreau sur mesure, tracez un trait et tapotez-le avec un ciseau. Le matériau est ainsi fixé et cassé le long de la marque.
- Pose des dalles. Tout d'abord, les dalles sont installées sur le périmètre, avec un espace de 10 mm maintenu entre elles.
- Contrôle de surface. Pour vous assurer que le carreau est de niveau, mesurez-le avec un niveau et tapotez-le avec un marteau à embout en caoutchouc.
- Combler les lacunes. Les espaces restants après la pose sont comblés de sable. L'excédent de sable est ensuite enlevé à l'aide d'un balai.
Galerie photo : idées de construction originales
Meubles
Vous ne créerez un coin salon chaleureux qu'en choisissant soigneusement votre mobilier. Pour cela, tenez compte du nombre de places assises. Selon le nombre d'invités attendus, choisissez le nombre approprié de canapés ou de fauteuils.
[sc name="info-dashed" text="Réfléchissez à ce que vous ferez pendant votre temps libre. Vous aurez peut-être besoin d'une chaise longue, d'une petite table pour les petits objets ou d'une grande table pour les repas de famille. Des bancs décoratifs, des fauteuils à bascule, etc. sont disponibles pour plus de confort."]
Éclairage
Un éclairage discret et peu intrusif est préférable. Les petites lampes de table ou les suspensions sont recommandées. Si le raccordement à l'extérieur est impossible, des torches ou des lanternes de jardin solaires peuvent faire l'affaire. Les sources lumineuses peuvent être fixées au mur de la maison, à un poteau ou à une clôture.
Écologisation
Les patios aménagés par les propriétaires de datchas sont toujours entourés d'une abondance de verdure. Jardinières surélevées, pergolas ou grands pots de fleurs conviennent parfaitement à cet usage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un espace de plantation. Pour cela, retirez une ou plusieurs dalles et le remblai meuble. Installez une bordure tout autour de la zone et ajoutez de la terre fertile à l'intérieur. Vous pouvez y planter quelques végétaux et même créer un petit bassin.
[sc name="info" text="Les plantes hautes sont toujours très esthétiques dans un espace de loisirs, mais il est préférable d'éviter de planter des arbres à feuilles caduques près de la terrasse. Une fois qu'ils commenceront à perdre leurs feuilles, vous devrez passer beaucoup de temps à les ramasser."]
Idées de conception
Lors de la création progressive d'un patio et de l'aménagement paysager de votre datcha, laissez libre cours à votre imagination. Il est conseillé de choisir un style qui s'harmonise avec l'intérieur de votre maison.
Pour aménager une cour, une solution classique consiste à y installer plusieurs canapés et une table. Vous pouvez également créer un coin repas pour des petits déjeuners en plein air ou des dîners aux chandelles.
Pour ceux qui trouvent ces options insatisfaisantes, des auvents arqués sont disponibles. Ils peuvent être décorés de fleurs ou recouverts d'un tissu léger assorti au mobilier. Les arches sont pratiques pour installer des luminaires, suspendre des objets décoratifs et des fleurs.
L'espace adjacent à la maison ne nécessite pas d'auvent ; dans les régions pluvieuses, une telle solution serait tout simplement impraticable. Alors, comment aménager soi-même une terrasse couverte à sa datcha, tout en conservant un aspect esthétique aussi bien en réalité que sur les photos ? Un toit amovible est une excellente solution. Vendu tout prêt, il se compose d'une toile qui se rétracte automatiquement ou manuellement. L'auvent est fixé à des poteaux ou au mur de la maison. Il offre une protection contre le soleil et la pluie.
Photos étape par étape :
[sc name="info-dashed" text="Une cheminée ou un barbecue peuvent être installés au centre du jardin pour se réunir avec ses proches lors des soirées fraîches. Pour un effet encore plus impressionnant, vous pouvez créer un foyer extérieur ou une cuisine d'été. Ces solutions vous permettront d'intégrer harmonieusement des éléments de feu à votre intérieur."]
Pour ajouter une touche romantique à votre coin salon, installez une balancelle de jardin en bordure de terrasse. Avec un auvent, elle sera parfaite pour une sieste ou un moment de lecture. Côté décoration, n'oubliez pas les accessoires : ils parachèvent l'ensemble. Vases, souvenirs, décorations de jardin et autres petits objets s'harmoniseront parfaitement avec le style général.
Laissez libre cours à votre imagination pour concevoir votre terrasse. Cascade, ruisseau, parterre de fleurs, cheminée ou jardin alpin : toutes vos idées peuvent se concrétiser. Choisissez quelques éléments décoratifs pour embellir votre terrasse et consultez des photos ou des vidéos explicatives pour apprendre à la réaliser.
Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=SN0_940LNJs
