Que faire si des abeilles restent posées sur la planche d'envol sans rien faire ?

Apiculture

AbeilleLa planche d'envol de la ruche n'est pas seulement un élément essentiel de l'apiculture, mais le comportement des insectes dans cette zone peut révéler beaucoup de choses et servir de signal d'alarme pour une intervention urgente de l'apiculteur.

Si les abeilles restent immobiles sur la planche d'envol, cela peut être le signe du début de la miellée, un présage d'essaimage ou un indicateur de maladie chez les abeilles.

miellée active

Si un grand nombre d'insectes bourdonnants se rassemblent sur la planche d'envol, chacun essayant d'entrer dans la ruche en se bousculant, cela signifie que la colonie d'abeilles est forte et butine activement. Les abeilles se déplacent lentement, leur abdomen étant plein, et ne peuvent donc pas distribuer rapidement le nectar.

Fourmillementfourmillement

Important!

Si les abeilles restent immobiles sur la planche d'envol, sans voler ni retourner à la ruche, et que la récolte de nectar est presque terminée, l'apiculteur doit immédiatement s'en inquiéter. Ce comportement accompagne systématiquement l'essaimage.

De plus, les indicateurs d'état supplémentaires sont les suivants :

  • Le propriétaire de la ruche réduit drastiquement la productivité, et la ponte des œufs cesse pratiquement ;
  • aucune nouvelle structure de nid d'abeilles n'est créée dans la ruche ;
  • Le soir, on peut entendre le « chant de la reine » dans la ruche, précédant le combat entre la reine actuelle et les jeunes reines ;
  • Le silence règne dans la ruche au petit matin. Les insectes, comme par anticipation, tapent du pied sur la plateforme d'envol.

Très probablement, dès que le soleil se lèvera au-dessus de l'horizon et que l'air se réchauffera, l'essaim quittera le rucher.

Maladiesabeille

Parfois, les ouvrières butineuses se mettent à ramper sans but sur la planche, ailes déployées. Même lorsqu'elles tentent de s'envoler, elles retombent aussitôt. On observe facilement de nombreuses larves et abeilles adultes mortes autour de la ruche. C'est un signe évident que la colonie est malade. Le problème peut être dû à un manque de soins, à un excès d'humidité à l'intérieur de la ruche, à une infestation parasitaire ou à une infection.

Un signe avant-coureur de pluieAbeilles sur une planche d'envol

Parfois, tôt un matin ensoleillé, une colonie bourdonnante change soudainement de comportement : les abeilles restent immobiles sur la planche d’envol. Aucun changement visible n’est à signaler ; la ruche est pourtant en pleine activité, et aucune abeille ne se précipite aux champs pour butiner. Le plus souvent, ce comportement annonce l’arrivée des nuages ​​et de la pluie. Les apiculteurs expliquent que, dans ce cas, en raison de l’humidité élevée, le nectar des fleurs s’est refroidi et gorgé d’eau, et les abeilles ne le butinent pas.

En revanche, les abeilles peuvent s'attarder sur la planche d'envol le soir. En battant vigoureusement des ailes, elles éliminent l'humidité accumulée dans la ruche. Cette « ventilation » annonce des températures plus clémentes dans les jours à venir.

Ablation de l'utérus

Si les abeilles ne quittent pas la planche d'envol et se déplacent à l'extérieur de la ruche, la reine est peut-être absente. Les ouvrières « ventilent » activement les allées, bourdonnant bruyamment et régulièrement. Agitées, tendues et actives, elles se massent sur la planche et ne se précipitent pas vers les champs. Elles ne se regroupent pas dans le couvain, mais sont réparties uniformément à l'intérieur et à l'extérieur de la ruche.

Par conséquent, le comportement inhabituel des abeilles sur la plateforme d'envol n'est pas aléatoire. En étant attentif aux subtilités de cette sortie collective soudaine, il est possible de prévenir des problèmes majeurs au sein de la colonie.

Abeille
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates