Comment bien préparer les pivoines pour l'hiver et faut-il les couvrir ?

Pivoines

Les pivoines sont des plantes vivaces faciles à cultiver qui prospèrent dans toutes les régions de Russie. À l'automne, préparez-les pour l'hiver en supprimant les tiges, en les fertilisant et en les protégeant. La réussite de l'hivernage des fleurs dépend d'une préparation adéquate au gel.

Prendre soin des pivoines en automne

Après l'été, le système racinaire est affaibli : la plante a dépensé beaucoup d'énergie pour la floraison. L'objectif principal est de combler les carences en micronutriments afin que les pivoines aient le temps de se préparer pour l'hiver. Les soins d'automne comprennent la taille, les traitements fongicides et insecticides, ainsi que la mise à l'abri pour l'hiver.

Taille des pivoines

L'opération est effectuée après les premières gelées. Les pousses sont taillées au ras du sol à l'aide d'un sécateur bien aiguisé. Par temps sec, la plante est arrosée après la taille. Les pivoines sont taillées pour l'hiver après l'arrivée d'un froid persistant. Une taille précoce est néfaste pour les fleurs : bénéficiant d'une luminosité suffisante, les feuilles continuent la photosynthèse, apportant des nutriments au système racinaire et le fortifiant.

Prévention des maladies et des ravageurs

Au début du premier mois d'automne, les fleurs sont traitées avec des fongicides (OxyHom, Topaz). Pour lutter contre les insectes (fourmis, coléoptères bronzés), les plantes sont traitées avec des insecticides (Aktara, Tarzan).

Engrais

https://youtu.be/0qHvzR22LUs

Pour l'hivernage des fleurs en pleine terre, on applique des engrais de septembre à mi-octobre :

  • Si l'été et l'automne ont été pluvieux, dispersez des granulés d'engrais phosphaté ou potassique autour des pivoines - 15 g par buisson ;
  • par temps sec, utilisez un engrais liquide - diluez 10 g de phosphore et de potassium dans un seau d'eau et arrosez les plantes ;
  • Vous pouvez fabriquer votre propre engrais en diluant 2 litres de fumier dans 2 seaux d'eau, en versant le mélange dans un fût et en le laissant reposer pendant 2 semaines. Avant utilisation, ajoutez 200 g de cendres de bois et 100 g de superphosphate à la solution.
Important!
Il ne faut pas les nourrir avec des engrais azotés – les plantes vont commencer à pousser et n’auront pas le temps de se préparer pour l’hiver.

Transfert

Pour permettre aux plants de s'enraciner, l'opération se poursuit jusqu'à la mi-septembre. Les pivoines sont plantées dans un sol meuble et fertile, à nappe phréatique basse. Elles sont placées dans des trous de 50 cm de diamètre, remplis de cailloux et de petits cailloux pour assurer un bon drainage. Un substrat composé à parts égales de terre de jardin, d'humus, de fumier, de tourbe et de cendres est ajouté au fond du trou. Le sol est ensuite tassé et arrosé abondamment.

L'influence de la diversité sur les soins et l'abri pendant l'hiver

Chaque espèce requiert une approche spécifique ; les pivoines présentent une rusticité hivernale et des caractéristiques variétales variables. Les hybrides ITO sont les plus résistants ; leurs fleurs peuvent être cultivées dans toutes les régions de Russie. Ces variétés supportent les variations de température, mais en cas de fortes gelées, il est nécessaire de protéger le système racinaire des pivoines pour l’hiver. Les plantes ligneuses sont plus délicates à entretenir, car leurs tiges ligneuses sont difficiles à supprimer.

pivoines arbustives

Il n'est pas nécessaire de tailler les branches chaque année ; après la floraison, on les rabat au-dessus du premier bourgeon axillaire. Avant l'hiver, il faut ameublir la terre au pied du plant et y incorporer des engrais secs comme de la dolomite et de la poudre d'os (200 g par plant). À l'automne, préparez le matériel de plantation : les pivoines peuvent être déterrées et conservées pour l'hiver, prêtes à être replantées au jardin au printemps. En octobre, attachez les branches. Paillez le sol et, dès les premières gelées, protégez les fleurs avec des branches d'épicéa.

Les jeunes plants de pivoine arbustive se plantent en pleine terre à l'automne. Lors de la plantation, il est important de ne pas enterrer le collet, car cela empêcherait les fleurs de s'enraciner. Si la pivoine arbustive est greffée sur le système racinaire d'une plante herbacée, le point de greffe doit être enterré à 8 cm de profondeur.

Cette plante nécessite une taille à la fois sanitaire et de rajeunissement. La taille sanitaire consiste à supprimer les branches abîmées ou malades. La taille de rajeunissement est effectuée tous les 10 à 15 ans. Elle peut être déclenchée par des facteurs externes, tels qu'une croissance ralentie, une floraison réduite ou un arrêt de la floraison. Cette intervention consiste à supprimer les vieilles pousses afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses.

variétés herbacées

Ces plantes se distinguent par leur port buissonnant compact, leur feuillage dense et leur système racinaire robuste qui tolère bien le gel. Leurs fleurs sont considérées comme des cryptophytes : leurs bourgeons de renouvellement sont situés sous terre. Chaque année, la plante rétracte des sections de ses tiges à la base, se protégeant ainsi du froid.

Important!
L'entretien des variétés herbacées implique la taille des branches, la fertilisation et l'isolation du système racinaire.

hybrides ITO

Ces variétés sont résistantes au gel ; il est recommandé de les protéger uniquement la première année après la plantation et pendant les hivers rigoureux. Les fleurs sont faciles d’entretien : aucun tuteur n’est nécessaire et elles prospèrent à l’ombre. La taille s’effectue après les fortes gelées, à partir de la mi-octobre. Contrairement aux variétés herbacées, les racines des hybrides d’ITO sont difficiles à séparer lors de la transplantation.

Particularités de la période de dormance et besoin d'abri

https://youtu.be/qmnLE1AUygo

Après la floraison des pivoines, les processus physiologiques de la plante s'arrêtent. Les fleurs cessent de croître et de se développer, mais la plante continue de vivre. On peut reconnaître le début de la dormance par des signes extérieurs : la floraison s'arrête et les feuilles tombent. Pendant cette période, l'arrosage et la fertilisation sont réduits.

La réussite de l'hivernage dépend de l'emplacement de la plantation : les arbustes plantés à différents endroits du jardin nécessitent des techniques de protection différentes. Si le massif se trouve dans un endroit abrité et protégé du vent (par exemple, derrière un mur de maison), il suffit de recouvrir les pivoines de toile de jute pendant l'hiver. Dans les zones basses, il convient d'épaissir la couche de paillis (15 à 20 cm) afin de protéger les plantes de l'excès d'humidité.

Période de préparation des pivoines pour l'hiver et méthodes de protection

Dans les régions du sud (Krasnodar, Adyguée), il n'est pas nécessaire de protéger les fleurs. En Russie centrale (Moscou, région de Moscou et région de Léningrad), les plantes sont couvertes lorsque la température descend entre 0 °C et -3 °C, soit durant les dix premiers jours d'octobre. Dans le climat rigoureux des régions du nord (Sibérie, Oural), les pivoines doivent être préparées pour l'hiver dès début septembre.

Important!
Si des fleurs poussent en conteneurs, lorsque le gel arrive, les conteneurs sont déplacés dans une pièce non chauffée.

Après avoir coupé les pousses, paillez les plantations avec de la tourbe ou de la sciure de bois, puis recouvrez les racines de branches d'épicéa. Si un hiver rigoureux est prévu, utilisez plusieurs couches de paillis, de toile de paillis ou de branches d'épicéa. Évitez d'utiliser des branches coupées d'autres fleurs ou des feuilles mortes comme matériau de couverture, car elles peuvent abriter des parasites. En hiver, saupoudrez le parterre de neige.

Les pivoines sont protégées pour l'hiver

Si le parterre est situé en pente, le paillis est maintenu en place par des caisses en bois ou des briques pour le protéger du vent. Au printemps, lorsque les températures remontent, le paillis est retiré. L'ancien paillis est ratissé et réparti entre les rangs. Une fine couche est laissée en surface : elle protège les plantes du dessèchement et empêche la pousse précoce des mauvaises herbes.

Après la fonte des neiges, le sol s'humidifie et le buisson se met à produire activement de nouvelles pousses. Les pivoines s'harmonisent parfaitement avec d'autres vivaces comme les lys, les iris et les phlox dans les massifs. Les plantes hautes ornent les rocailles, les allées et les bordures. Sur les pentes, elles forment de magnifiques rangées sur d'étroits monticules artificiels. En pleine floraison, elles créent un effet panoramique, celui d'une pente verdoyante parsemée de fleurs éclatantes.

Les pivoines en hiver : particularités de la période de dormance, entretien des fleurs en automne, protection contre le gel et nécessité d’un abri
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates