Le taux de germination et le développement ultérieur des plantules dépendent largement du substrat dans lequel elles sont semées. Autrefois, on préparait soi-même la terre. Aujourd'hui, on trouve dans le commerce des terreaux prêts à l'emploi et des pastilles de tourbe. Ils contiennent tous les nutriments nécessaires, mais diffèrent par leur mode d'utilisation et leur facilité d'application. Chacun présente des avantages et des inconvénients.
Avantages et inconvénients du sol
Pour assurer la vigueur des jeunes plants et une floraison abondante, le sol doit être fertile et riche en nutriments. Les sols présentant une teneur équilibrée en minéraux et en matière organique facilement assimilable conviennent aux fleurs. Un bon sol conserve longtemps son humidité. Il doit être respectueux de l'environnement, exempt de toxines et de métaux lourds. La plupart des cultures apprécient un sol neutre, léger et bien drainé.
Vous pourriez être intéressé par :Avantages de la culture des semis en pleine terre :
- La terre provenant de fabricants réputés est entièrement prête à l'emploi ;
- Il retient bien l'humidité, est aéré et contient tous les nutriments nécessaires ;
- Il contient tous les macro- et microéléments nécessaires aux plantes ;
- Emballés de façon pratique dans des sachets.
Inconvénients des mélanges de terre prêts à l'emploi :
- Sur l'emballage du mélange de terre prêt à l'emploi, la teneur en composants minéraux est indiquée sous forme de fourchette sans dosage précis ;
- L'acidité est également donnée sous forme de plage ;
- Des fabricants peu scrupuleux ajoutent de la poussière de tourbe au sol, ce qui est impropre à la culture des plantes.
Le terreau universel est principalement composé de tourbe. Celle-ci acidifie le sol et réduit son drainage, ce qui peut entraîner une croissance faible et lente de nombreuses plantes. Pour améliorer un terreau du commerce, mélangez-le avec une quantité égale de terreau de jardin désinfecté. Pour réduire l'acidité, ajoutez deux cuillères à soupe de farine de dolomite pour dix litres de terreau. Pour améliorer l'humidité, incorporez quelques cristaux d'hydrogel.
Avantages et inconvénients des comprimés de tourbe
Pour simplifier la culture des semis, on utilise des pastilles de tourbe. Disponibles en différentes tailles, elles conviennent à de nombreuses cultures. Outre un substrat à base de tourbe et d'humus, elles contiennent des substances antibactériennes, des minéraux et des stimulateurs de croissance. Les graines semées dans ces pastilles germent rapidement, développent un système racinaire bien ramifié et sont plus résistantes aux maladies.
Avant utilisation, les disques compressés sont placés dans des plateaux en plastique, face concave vers le haut. Ils sont disposés côte à côte et trempés dans de l'eau tiède. Lorsque les colonnes cessent d'absorber le liquide, épongez l'excédent d'humidité. Placez ensuite 1 à 2 graines au centre de chaque colonne.
https://youtu.be/Oifvnvl0lBg
Avantages du semis en pastilles de tourbe :
- Semer prend quelques minutes.
- Il n'est pas nécessaire de mélanger la terre soi-même, de la désinfecter ou d'ajouter des engrais.
- L'utilisation d'une solution très concentrée ne présente aucun risque d'endommager les racines des jeunes plants.
- Les jeunes plants émergent de façon uniforme et sont moins sensibles aux maladies. Il n'y a aucun risque de jambe noire, car le pathogène ne survit pas dans la tourbe.
- Le substrat de tourbe assure une bonne aération du système racinaire.
- Il n'est pas nécessaire de choisir.
- Le revêtement en maille du comprimé n'entrave pas le développement des racines, il n'est donc pas nécessaire de le retirer.
- Planter en pastilles permet un entretien individualisé. Les jeunes plants poussent de façon inégale, certains nécessitent donc des soins supplémentaires. C'est plus facile avec des plots de tourbe individuels.
Les comprimés de tourbe présentent peu d'inconvénients :
- Cultiver de grandes quantités de semis est très coûteux, car une tablette ne permet de faire pousser que deux plants.
- Les substrats à base de tourbe sèchent très rapidement, ce qui peut entraîner la mort des plantes. Par conséquent, il est essentiel de surveiller constamment le taux d'humidité lors de la culture sur ce type de substrat.
- Les pastilles de tourbe nécessitent des récipients spéciaux dans lesquels le substrat est trempé et où se déroule l'ensemble du processus de culture.
- Les plantes ont encore besoin de terre pour poursuivre leur développement.
Vous pourriez être intéressé par :Il est possible de faire pousser des semis dans un mélange de terre ou dans comprimés de tourbeLe terreau prêt à l'emploi est peu coûteux, mais les pastilles de tourbe sont plus faciles à utiliser. Les semis y poussent vigoureusement et se développent plus rapidement. Au final, le choix de la méthode de culture dépend des préférences du jardinier.
